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 entretien moteur

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dermogloste



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : SENLIS
Date d'inscription : 21/01/2011

MessageSujet: entretien moteur    Mer 18 Avr 2012 - 8:22

Quelqu'un sait -il quelle maintenance doit être faite, et à quelle fréquence sur ce genre de moteur ?[img][/img]
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Mathieu



Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 38
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: entretien moteur    Mer 18 Avr 2012 - 9:28

C'est plus une question pour un forum d'orgue que d'harmonium...
Monsieur Richaud nous en dirait sans doute plus, mais déjà, dépoussiérer l'extérieur, refaire un câblage aux normes et remettre de l'huile me semble un bon début.
Ensuite, faut voir l'état de la bestiole... Et si possible, lui faire un caisson insonorisé.
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Basile



Nombre de messages : 45
Age : 67
Date d'inscription : 19/09/2011

MessageSujet: Re: entretien moteur    Mer 18 Avr 2012 - 12:24

Déjà vous pouvez être sûr qu’il n’a pas 100 ans, le 220 V date des années 60 en France. Il doit donc fonctionner encore longtemps sans entretien particulier.

Vous pouvez vérifier si le collector n’est pas encrassé. C’est la partie cylindrique constituée d’éléments de cuivre séparés par un petit sillon. La poussière des charbons a tendance à combler ces espaces. Les dégager avec précaution à l’aide d’une aiguille. Puis un petit ponçage léger du cuivre pour lui redonner son brillant, au papier de verre très fin, ou à l’eau, mais pas de laine d’acier au risque de créer une liaison électrique entre ces éléments, d’où non fonctionnement du moteur. Re nettoyer les rainures.

Si les charbons sont totalement usés, il peut être difficile d’en trouver à la bonne taille, ou alors adapter de la récup.

Côtés roulement, voir si l’axe ne bouge pas, cause de vibration et bruit. L’huiler.

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DGW



Masculin Nombre de messages : 204
Age : 74
Localisation : Lasalle en Cévennes
Date d'inscription : 13/07/2009

MessageSujet: Re: entretien moteur    Mer 18 Avr 2012 - 18:05

Il n'y a pas de collecteur, c'est un moteur triphasé.
S'il doit, justement, fonctionner sur le monophasé (1 phase et 1 neutre) il devra être équipé d'un condensateur qui "crée" une deuxième phase.
Sinon, pas d'entretien sauf le huilage des paliers. A défaut d'huile spéciale "Meidinger", on peut utiliser de l'huile pour moteur "deux temps", celle qu'on ajoute dans l'essence pour lubrifier le cylindre.

http://www.repereelec.fr/mastm.htm
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thierry71



Masculin Nombre de messages : 91
Age : 51
Localisation : Le Creusot
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MessageSujet: Re: entretien moteur    Mer 18 Avr 2012 - 18:48

Devons-nous en déduire que vous avez "trouvé" un nouveau joujou ?
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Richaud



Nombre de messages : 12
Age : 56
Date d'inscription : 03/07/2011

MessageSujet: Re: entretien moteur    Dim 22 Avr 2012 - 6:21

Mathieu a écrit:
C'est plus une question pour un forum d'orgue que d'harmonium...
Monsieur Richaud nous en dirait sans doute plus, mais déjà, dépoussiérer l'extérieur, refaire un câblage aux normes et remettre de l'huile me semble un bon début.

Sur ce type de moteur, ce sont des palier lisses avec un feutre de graissage, il faut donc, par les trous prévus à cet effet instiller quelques gouttes d'huile de temps en temps (toutes les 100 à 200 h de fonctionnement). Il faut pour ce cas là utiliser de l'huile moteur essence (pas de l'huile pour diesel) suffisamment fluide pour bien imbiber le feutre (synthèse 5w40 par exemple). Vous pouvez aussi ouvrir le moteur pour voir l'état des paliers et des feutres qu'il faut peut-être changer parce-qu'ils sont encrassés.

Sur les plus gros moteurs (principalement dans l'orgue), les paliers lisses eux aussi sont "à bague de récupération". Le palier est au dessus d'une réserve d'huile et un anneau métallique qui tourne parce-qu'il repose sur l'axe fait remonter l'huile qui dégouline alors sur le palier. L'huile à utiliser alors doit être plus épaisse, de l'huile pour boite de vitesses par exemple (W80)

Dans tous les cas, on fait fonctionner le moteur avec les trous de lubrification au dessus, pour que l'huile ne change pas de destination. affraid
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dermogloste



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : SENLIS
Date d'inscription : 21/01/2011

MessageSujet: Re: entretien moteur    Lun 23 Avr 2012 - 9:28

merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles.
Je vais tenter d'en faire bon usage !
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Jaakko Järvelä



Masculin Nombre de messages : 79
Age : 43
Localisation : Kaustinen, Finland
Date d'inscription : 04/09/2011

MessageSujet: Re: entretien moteur    Lun 23 Avr 2012 - 18:36

Hi

I serviced just couple of months ago my J.P Nyström reed organ motor that didn't start properly. Main reason for failure was that it was lacking of proper maintenance over years. No oil even there was clearly visible places where to apply lubricant. I have used similar oil as used with sewing machines with good results over years.
Then I would recommend to replace starting capacitor that Mr. DGW mentioned. This because old capacitors contains PCB and if it leaks or breaks for some reason we don't want to be at same room.
Also old insulation in wires are getting hard and start to crack and there is a possibility of short circuit. Costs that new wiring and capacitor are causing are well spend money for future.
I did all changes mentioned above and this motor was from 1962.

And then comes poor translation powered by google Smile

Je entretenu juste il ya quelques mois J.P Nyström mon moteur harmonium qui ne démarre pas correctement. Principale raison de l'échec était qu'il manquait de bon entretien au fil des ans. Pas d'huile, même il y avait clairement des endroits visibles où à appliquer du lubrifiant. J'ai utilisé l'huile similaire à celle utilisée avec les machines à coudre avec de bons résultats au fil des ans.
Alors je vous recommande de remplacer condensateur de démarrage que M. DGW mentionné. Ceci parce que les condensateurs de vieux contient des PCB et si elle fuit ou se rompt pour une raison quelconque, nous ne voulons pas être à même pièce.
Aussi le vieil isolant dans les fils deviennent dur et commencer à se fissurer et il ya une possibilité de court-circuit. Coûts que le câblage neuf et son condensateur sont à l'origine sont bien dépenser de l'argent pour l'avenir.
J'ai fait tous les changements mentionnés ci-dessus et ce moteur a été de 1962.

Best Regards Jaakko
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MessageSujet: Re: entretien moteur    Aujourd'hui à 15:58

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