Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 mon petit Debain 1520

Aller en bas 
+2
Bastien Milanese
Solange
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyLun 13 Avr 2009 - 16:57

Bonjour aux techniciens qui vont pouvoir grandement m'aider,

j'ai déposé les photos de mon harmonium dans "espace photographique" et "présentation d'instrument"
faut-il que je les replace ici?

j'ai quelques questions techniques que je reprendrais en détail à l'aide de mes photos
Bonne soirée
Solange
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyLun 13 Avr 2009 - 17:03

Pas la peine de reposter les photos à mon avis. Smile
Exposez juste les problèmes de façon précise. Nous verrons si nous avons besoin d'un support photographique... bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyMar 14 Avr 2009 - 14:23

Bonjour,

- 1 en ce moment, mon gros problème est le silence côté droit et grand jeu côté gauche.

- 2 en plus j'ai du vent constamment qui sort de partout.

voilà ce que je comprend
pour le 1 grand jeu côté gauche:la barre qui gère la fermeture des registres n'est plus bien ajustée
mon petit Debain 1520 P1010023

la difficulté est de règler la longueur des "petits batonnets"; sur quelle mesure faut-il se règler?

pour le 1 silence côté droit ou presque: aucune des soupapes n'est vraiment hermétique

mon petit Debain 1520 P1010024

d'ou le vent également pour le problème N°2

tout cela est assez récent: je l'ai souvent changé de place mais l'endroit où il fonctionnait le mieux était dans le bâtiment où je l'avais entreposé quelques années faute place dans la maison.
un grand ami organiste me disait souvent que les instruments travaillent pendant les changement de saison.

voilà pour le moment l'urgence: retrouver de la voix registre par registre.
posez moi toutes les questions possibles
donnez-moi les noms exactes des pièces que j'ai peut-être mal nommées
rectifiez si besoin est sans hésiter
je veux apprendre

Merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyMar 14 Avr 2009 - 17:07

Pour commencer, enlevez tout jusqu'au fond (vous devez voir les soupapes d'admission d'air aux jeux)
Vous pompez et repérez les fuites : c'est la base.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyMer 15 Avr 2009 - 5:48

Bonjour,

Voilà qui est fait,
mon petit Debain 1520 P1010025
il y a une légère fuite au niveau de la soupape "expression"
mon petit Debain 1520 P1010026
Revenir en haut Aller en bas
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyMer 15 Avr 2009 - 7:27

Si vous pompez maintenant, vous pouvez reperer les soupapes qui fuient

Frederic
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyMer 15 Avr 2009 - 8:47

j'ai pompé,
avec la soupape, sans la soupape, et en bouchant avec mon doigt le trou de la soupape expression>>>>il y a toujours de vent plus ou moins fort.
Revenir en haut Aller en bas
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyMer 15 Avr 2009 - 11:10

Il va peut-être falloir démonter la table des soupapes de jeux afin de les démonter et de les nettoyer.

Regardez si des petits bouts de trucs ou machins n'empèchent pas les soupapes de jeux de fermer correctement.

A part la fuite du trou de la soupape d'expression, toute cette partie doit être parfaitement étanche.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 9:19

Bonjour,

IMPOSSIBLE de démonter la table des soupapes, les vis sont vissées à force, rouillées, et en insistant je crains de faire des dégâts.

Par contre j'ai nettoyé les soupapes avec l'aspirateur, remplacé les vis qui tournaient à vide et empêchaient les soupapes d'être bien hermétiques
j'ai aussi dévissé une vis dont j'ignore la fonction et que j'ai découvert en regardant la photo que j'ai envoyée précedemment.
elle tournait à vide aussi et lorsque j'ai réussi à l'enlever, j'ai vu qu'elle appuyait sur une languette de métal jusqu'à la bloquer.J'ignore d'ou sort cette languette qui est fixée en dessous de la table des soupapes.....ce n'est pas très clair mon explication?
j'ai remplacé cette vis.
mon petit Debain 1520 Vis_in10

Je suis frustrée de ne pas pouvoir voir ce qu'il y a entre la table des soupapes et le réservoir.

Le résultat de cette première étape est que il n'y a pas de fuite , l'expression mise à part.

La suite maintenant s'il vous plaît

Bonne journée
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 10:30

Ma Doué ! Il y a déjà eu du bricolage sur cette plaque … Les trous de vis ont été percés à côté de ceux prévus. Il se peut que les vis ayant cassés à leur endroit initial, il ait fallu percer à côté pour refixer la plaque. Peut-être qu’avec un dégrippant en laissant agir un peu, on pourrait dévisser de nouveau, mais pour le bois c’est pas fameux. Une vis rouillée se débloquera si vous chauffez votre tournevis et que vous l'appliquez quelques instants sur la vis qui se dilatera et se détachera de la rouille (en théorie !).
Concernant le trou de la « tige » qui doit appuyer normalement sur la soupape d’expression, il paraît normal qu’il y ait un échappement d’air si on la retire, mais d’après ce que je vois sur la photo, on doit entendre sonner le ½ jeu de hautbois (4) s’il y a un passage d’air, même léger. Cet emplacement me paraît curieux …
Solange, va falloir m'amener la plaque quand vous viendrez en Bretagne !
Revenir en haut Aller en bas
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 12:15

Avant de continuer, essayer de calibrer les ressorts des soupapes de jeux :

A vide, sans pomper, vous appuyez avec un doigt pour ouvrir chaque soupape de jeu séparément et repérez la plus dure (celle ou donc le ressort est le plus tendu) et vous jouez sur la courbure des autres ressorts (toujours petit à petit) pour obtenir la même résistance à l'ouverture sur toutes les autres soupapes.

Il faut également remplacer la peau qui fait joint au niveau de la soupape d'expression.

Pour faire passer la tige, transpercez la peau au niveau du trou avec une grosse aiguille à coudre, comme cela la peau fera bien joint avec la tige de commande de la soupape d'expression.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:02

Bonjour Dominique,

j'ai renoncé à dévisser ces 21 vis tenaces. j'ai trop peur de fendre le bois ou de casser une tête de vis.
c'est vrai que l'harmonium a été réparé il y a certainement très longtemps. je n'ai pas son histoire.
mais les soufflets sont impeccables et rien ne manque.
Comme vous l'avez remarqué, le haut bois effectivement sonnait en permanence; après ce que je viens de faire je crois que tout va rentrer dans l'ordre
maintenant , je n'ai plus qu'a suivre les conseils de Clarabella, et j'espère que quand j'irais vous voir en Bretagne ce sera sans mon fond d'harmonium, mais pour vous faire une petite démonstration musicale en duo avec vous. si le trac ne me paralyse pas.

en attendant je m'applique en élève docile et patiente et je vais retrouver Clarabella.


Amitiés
Solange

Bonjour Clarabella,

Les ressorts me paraissent déjà bien durs, car en nettoyant j'avais constaté que certains étaient peu résistants et j'ai modifié la courbure.
Le résultat me semble concluant;
par contre la tige de commande de la soupape d'expression a été vraiment mal restaurée; mon mari va m'en faire une nette aux bords propres et ensuite je la remettrais en place après avoir changé la peau comme vous le conseillez.
....à suivre
Merci

Bien cordialement
Solange
Revenir en haut Aller en bas
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 20:32

Ne prenez pas à la légère ce réglage : les vis qui tiennent ces ressorts ne doivent pas être vissées à fond car dans ce cas la soupapes est trop dure ; le réglage fin s'opère en vissant ou dévissant cette vis.

pour avoir un réglage optimum, prenez un objet du poids adéquat et posez le sur la soupape qui doit s'ouvrir un peu : en posant ce même poids à un l'endroit équivalent sur une autre soupape, cette dernière doit s'ouvrir de la même valeur ; sinon, jouez sur la vis, mais je épète, elle ne doit jamais être complètement vissée.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyVen 17 Avr 2009 - 10:33

c'est fait,
je prend ce travail très au sérieux soyez en sûrs

....à suivre
Solange
Revenir en haut Aller en bas
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: mon petit Debain   mon petit Debain 1520 EmptyMar 21 Avr 2009 - 15:04

Bonjour,

quel bonheur de réentendre mon harmonium.
tout n'est pas parfait
mais il n'y a plus de cornements et le fond ne produit plus de vent
et je sais d'ou vient la dernière fuite et je n'arrive pas à y remédier
LA SOUPAPE DU BOURDON
mon petit Debain 1520 P1010115
mon petit Debain 1520 P1010116
le trou de soupape est coincé entre les anches et la paroi de bois de l'autre série d'anches. il n'est pas ras la table d'anches, c'est une sorte de petite cheminée qu'il est très difficile d'obturer complètement . QUE FAIRE?


En dehors de ce casse tête
J'ai suivi les conseils de Clarabella , points par points.

j'ai démonté le dessus du clavier après avoir lutté avec une vis pendant 2 heures. Mais j'ai vu les ressorts et les feutres (conseils donné à David Chérubin)

j'ai donc également procédé au nettoyage et au repositionnement des ressorts.

j'ai revérifié le fond pour contrôler les fuites éventuelles et toujours en regrettant de ne pouvoir le démonter.

j'ai tout remis en place et mon petit Debain s'est remis à chanter.

Il y a encore des petites choses à élucider:

-Je me demande si je peux supprimer l'expression. Je ne m'en sers pas . Que faut-il retirer, boucher (proprement bien sûr)?

En attendant d'apporter d'autres améliorations , je programme déjà des questions au sujet de l'harmonium de l'église (très probablement un Alexandre)

Bien musicalement à tous
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:46

Même si vous ne vous servez pas pour l'instant de l'expression, laissez là libre, car rien ne dit qu'un jour vous ne ressentirez pas le besoin de l'utiliser (ça ouvre quand même des perspectives et je trouve que les anches répondent mieux avec le pédalage qu'avec le régulateur).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 16:08

bonjour,

mardi 21 j'ai envoyé un message sur le forum comme nouveau sujet. je me suis trompée ---> réglé par fusionnage des sujets
Je voulais remercier Clarabella de son aide , car je retrouvais enfin la voix de mon harmonium. Seul restait le problème du Bourdon que j'ai résolu hier.

Mais entre temps je me suis aperçu que je devais modérer mon enthousiasme.

J'ai suivi les conseils de Clarabella qui m'ont aidé à supprimer les cornements et les fuites .
J'ai agit sur les soupapes du fond, sur la table des anches ( dessus -dessous), sous le clavier j'ai remis des ressorts en forme et remplacé un ressort cassé.
j'ai nettoyé à l'aspirateur les moindres recoins.
conclusion: - 1 il n'y a plus de souffle sur le Fond d'admission d'air des jeux (sauf l'expression que j'ai remis en place ((conseil d'Olivier Schmitt))

- 2 les jeux sonnent.

MAIS

je ne comprend pas ce qui se passe:

lorsque je tire sur I jeu FLUTE ET COR ANGLAIS par exemple
mon petit Debain 1520 P1010117
je pompe et un énorme souffle se fait entendre en permanence.
lorsque je tire le GRAND JEU le souffle existe encore et les pédales semblent freinées comme si j'avais mis l 'EXPRESSION. et la puissance du GRAND JEU est diminuée énormément.

l'idée m'est venue de comprendre le parcours du son d'un registre.
Donc: photo précédente j'ai choisis un jeu
mon petit Debain 1520 P1010118
l'articulation correspondante à la tirette se baisse et
mon petit Debain 1520 P1010119
appuie sur la plaquette métallique face supérieure de la table des anches. Cette plaque enfonce un bâtonnet (ici j'ai triché car la mécanique est debout)
mon petit Debain 1520 P1010120
En dessous de la table des anches la soupape FLUTE est FERMEE
mon petit Debain 1520 P1010121
et le petit levier de la soupape FLUTE vient s'appuyer sur la soupape du fond qui libère l'air accumulé dans le réservoir.
mon petit Debain 1520 P1010122

J'ai peur d'être un peu ridicule avec mon interprétation ,d'autant plus que je me pose une question :
si la soupape FLUTE est fermée, comment vient le son envoyé par les anches????? et où passe le vent qui vient des soupapes du FOND.

en prévisualisant , certaines photos ne s'ouvrent pas sur mon ordinateur, j'espère qu'elles seront visibles chez vous.

merci de votre indulgence et surtout de votre aide
et à bientôt
Solange
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 16:32

Je n'ai pas très bien compris votre question. Qu'entendez- vous par soupape flûte : est-ce la petite soupape circulaire qui est à l'intérieur du casier d'anches ? Si c'est celle-là, c'est la soupape de décharge, elle doit être fermée lorsque le jeu est ouvert (registre tiré) pour assurer l'étanchéité dans le casier d'anches et elle doit être ouverte lorque le jeu est fermé (registre repoussé) pour que l'air sous pression s'évacue instantanément et que le jeu ne parle plus dès que le registre est repoussé. Par contre la grosse soupape de registre qui est dans la table des registres doit être ouverte lorque le registre est tiré pour que l'air sous pression arrive dans le casier d'anches du jeu ouvert. Je ne sais pas si j'ai été assez clair, n'hésitez pas à poser toutes sortes de questions, je suis comme vous je cherche et je tatonne. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 17:56

L'explication est trés bonne

l'air arrive donc sur les anches mais n'oubliez pas que les anches sur le dessus sont fermées par les soupapes actionnées par les touches.

Une fois le jeu tiré, l'ensemble des anches correspondant à ce jeu est sous pression ; cependant, l'air ne circule au travers de l'anche, et donc ne la met en vibration que lorsque la soupape du dessus et ouverte (soupape de note).

il faudait nous dire ou l'air s'échappe pour que l'on puisse vous aider

Si l'air s'échappe et qu'aucune anche ne sonne la fuite se situe au niveau des bourrelets de la table (étanchéité des cases)

frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 17:59

Il faudrait nous montrer en détail le système de fixation entre le fond et le sommier (ensembles des cases qui contiennent les anches)

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyVen 24 Avr 2009 - 7:44

bonjour

je crois avoir compris : ce matin j'ai re démonté le dessus de clavier pour voir ce qui se passait en dessous du clavier.

en pompant , de temps en temps , rien, pas de vent.

puis sans passer par les tirettes que j'avais enlevé j'ai eu la curiosité d'appuyer un crayon pour toucher la plaque métal correspondant à la FLUTE et là j'ai eu du vent : alors que cela aurait du fermer ; j'ai regarder et en effet certaines soupapes ne sont pas toutes hermétiques.
tout est à refaire à ce niveau.
je vous redonnerais des nouvelles dans quelques temps car pour le moment je suis saturée.

A bientôt et bonne fin de semaine


Solange
Revenir en haut Aller en bas
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyMer 29 Avr 2009 - 7:16

bonjour,

Après un peu de repos et aussi en réflechissant à tout ce que j'ai appris depuis peu , j'ai repris mon travail , mais cette fois -ci en comprenant ce que je fais.

Merci Frédéric, d'avoir confirmé mon hésitante perception de ce qui, se passait dans l'harmonium.

J'ai donc repris la table des anches entièrement. J'ai démonté toutes les soupapes que j'avais installées "au pif" précédemment.
Et je les ai remises une par une, avec un règlage particulier pour chacune, j'en ai réparé une qui s'est cassée (heureusement que mon mari a un atelier où les outils abondent..)

Le résultat est un simple bonheur: il n'y a plus de vent indésirable, le GRAND JEU donne à fond et chaque jeu chante agréablement. Il me reste un tout petit cornement du HAUTBOIS; et j'ai constaté que la soupape actionnée par la dernière touche DO laisse passer un peu d'air; j'ai changé le ressort mais cela ne suffit pas.... mais j'y arriverais.
Que faut-il faire pour supprimer le grincement du PEDALIER?

J'espère que mes tâtonnements auront aidés d'autres apprentis restaurateurs d'harmonium n'est-pas Jean François?

Maintenant je n'ai plus qu'a enregistrer quelque chose et de vous le faire partager

Bien cordialement à tous
Solange
Revenir en haut Aller en bas
Didier Merelle

Didier Merelle


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : LaBruyère, Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyMer 29 Avr 2009 - 8:58

En tous cas, ce "feuilleton" du tâtonnement de la mécanique de l'harmonium est très intéressant et montre votre patience à comprendre toutes les ficelles du fonctionnement de notre instrument favori. Bravo pour ce récit, ce parcours et ce presque aboutissement!

N'étant pas bricoleur pour un sou, je me demande toujours ce que j'aurais pu faire de cet instrument, si ce n'est le remettre entre les mains d'un facteur d'orgue...
Revenir en haut Aller en bas
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyMer 29 Avr 2009 - 11:46

Pour les grincements, et toute lubrification bois-métal, j'utilise un mélange de cire (dure en pain) et d'huile (qui utilisée seule est trop fluide).
Pour le cornement, si c'est une soupape d'extrémité, ce défaut est trés courant. La peau de la soupape est un peu juste en largeur et ne bouche pas bien le trou (en fait la peau se rétracte un peu avec le temps). La solution est de la remplacer par une un peu plus large (de la même épaisseur)

Tous les mécanismes sur les harmoniums et les orgues (mécaniques) sont de compréhension plutôt facile et réparables avec un peu de bon sens (si on a l'âme d'un bricoleur ; ce terme n'ayant pas, dans ce cas, la connotation péjorative habituelle).

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 EmptyMer 29 Avr 2009 - 15:47

voilà près de 30 ans que j'essaie de comprendre le fonctionnement de mon harmonium;
et voilà que grâce à ce merveilleux forum et à ses participants, tout est limpide.....pour mon Debain
mais je sais que l'Alexandre n'est pas conçu de la même façon.
Mais j'y reviendrais un peu plus tard.

Maintenant une autre question : comment accorder les anches: j'en ai 2 qui sont fausses et 1 qui est muette?
Je sais qu'il faut gratter l'anche
à partir de la photo jointe, pouvez-vous m'expliquer
Un grand merci
Solange
mon petit Debain 1520 P1010027
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon petit Debain 1520 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Debain 1520   mon petit Debain 1520 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon petit Debain 1520
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debain n°1520
» Revêtement des pédales
» Ressorts des patins
» Petit Debain
» Petit Debain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: