Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 égalisation ressorts soupapes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wannes Vanderhoeven



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Malines (B)
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: égalisation ressorts soupapes   Sam 4 Aoû 2012 - 13:09

Jusqu'a présent je n'ai presque pas dû toucher la partie mécanique de mon Mustel à cause de la qualité du matériel et la construction. cheers
En ce moment, le toucher commence à devenir un peu trop léger à cause de la perte de tensions des ressorts des soupapes.
La tensions des ressorts devrait être revue sur toute l'étendue du clavier. J'ai déjà fait des réglages de ressorts individuels selon le système "trial and error";
avant d'aborder le travail pour tout le clavier je veux demander aux membres avisés etc. de forum s'ils utilisent des méthodes spécifiques pour régler la tensions des ressorts.
Merci bien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique Lavabre



Masculin Nombre de messages : 350
Age : 70
Localisation : Miremont (sud de Toulouse)
Date d'inscription : 05/09/2010

MessageSujet: Re: égalisation ressorts soupapes   Sam 4 Aoû 2012 - 16:59

Je ne crois pas être le membre le plus avisé pour vous conseiller, mais je peux au moins vous faire part de mes propres "trial and error" !

J'ai essayé d'être plus rigoureux en prenant un poids de référence et en réglant la tension des ressorts de sorte que l'application de ce poids fasse juste décoller la soupape... ce qui est plus facile à dire qu'à faire !
J'en suis finalement revenu et je règle maintenant simplement au toucher, en veillant bien sûr à ce que la tension des ressorts au repos reste suffisante pour que la soupape ferme correctement.
J'ai le sentiment d'obtenir ainsi d'aussi bons résultats... mais ce n'est que ma petite expérience.

J'ai constaté d'autre part qu'une même action, par exemple un demi tour de vis, ne produit pas toujours le même effet, sans doute à cause de l'état de la vis ou du ressort lui-même.

En tout cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter : on ne fait rien d'irréversible !
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
burnod



Masculin Nombre de messages : 96
Age : 59
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

MessageSujet: Re: égalisation ressorts soupapes   Sam 4 Aoû 2012 - 19:51

Je ne suis pas non plus un facteur d’harmonium mais notre passion nous conduit à trouver des astuces pour que nos "petits protégés" soient "en état". La méthode est comparable à celle de "Dominique".

Pour ma part, j'utilise une tige en acier guidée très librement sur un coussinet. Je la mets à la verticale en appui sur l'extrémité de la soupape (côté clavier) en la maintenant que par le coussinet pour que tout son poids s'applique sur la soupape. Le poids d'environ 100 à 200 gr est variable avec masses additionnelles selon bras de levier, qualité des peaux et nombre de rangs de soupapes de l'instrument. Contrairement à "Dominique", je fais décoller franchement de 5 mm la soupape du sommier, je trouve que l'on apprécie beaucoup mieux l'égalité de ces 5 mm entre toutes des soupapes (on pourrai même aller jusqu'à mesurer pour les plus rigoureux !). Il faut effectivement faire attention, après avoir tourné la vis,que le ressort et sa boucle (sous la vis) reprenne une position stable. Si il y a plusieurs rangs, faire chaque soupape de chaque rang individuellement (contrôler au final directement sur les touches pour les perfectionnistes !). La pression de l'air aide à l'ouverture plus sur les grands débouchés que sur les petits, mais on peut dire que c'est négligeable (à vos calculettes !). De même sur certains instruments les touches noires, du fait qu'elles sont plus courtes, nécessite un effort légèrement supérieur aux blanches.
Bon courage, ce n'est pas difficile d'arriver à un résultat tout à fait satisfaisant, il faut de la patience.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wannes Vanderhoeven



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Malines (B)
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: Re: égalisation ressorts soupapes   Lun 17 Sep 2012 - 19:45

Merci aux auteurs des réponses. J'ai réussi à améliore le réglage un peu, mais il paraît que les ressorts sont trop usés pour faire un réglage adéquat (c.à.d. sans cornements dans le "3" quand on joue très fort). Prochaine phase: essayer de retravailler la courbure des ressorts afin d'en augmenter la tension légèrement. Si cela ne marche pas, il me faudra faire de nouveaux ressorts. A suivre! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'Haridon



Nombre de messages : 26
Age : 23
Date d'inscription : 27/05/2012

MessageSujet: Re: égalisation ressorts soupapes   Ven 21 Sep 2012 - 20:15

Pour les ressorts qui sont arqués, et fixés à l'extrémité par une vis munie d'une rondelle, il est préférable qu'il soit bien serré. Une vis qui bouge, ou une rondelle avec un trou désaxé, peut faire tout changer. L'égalisation se fait alors avec une pince à bec rond à la base du ressort ou sur le premier angle (attention l'action est très vite sensible). Ne pas non plus triturer trop le ressort, le laiton perd alors de sa rigidité, et serra plus enclin à perdre de sa flexibilité dans le temps.
Si la note corne et que le touché est très bon, il faudra vérifier la qualité de la peau de la soupape et la surface de la table.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: égalisation ressorts soupapes   Aujourd'hui à 6:02

Revenir en haut Aller en bas
 
égalisation ressorts soupapes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rappels pour l égalisation
» A quand la légalisation de la torture aux USA?
» J'ai besoin de vos conseils
» Floyd cassé ?
» Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: