Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dumont-Lelièvre Médiophone à Saint Pons de Thomières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DGW

Masculin Nombre de messages : 204

MessageSujet: Dumont-Lelièvre Médiophone à Saint Pons de Thomières   Mar 28 Aoû 2012 - 16:42

Saint Pons de Thomières est surtout connu pour son orgue de "première" Un Micot de grande valeur

Mais trône sur la tribune un Médiophone Dumont-Lelièvre qui fut convoité par Chapuis et que je convoite à mon tour, mais c'est peine perdue. En fait, je serais plutôt convié à venir le retaper...

Il est doté du système "Harmoniphrase" que je n'ai pas su actionner, je ne sais plus comment on fait

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.organologie.eu
DGW

MessageSujet: Re: Dumont-Lelièvre Médiophone à Saint Pons de Thomières   Mar 28 Aoû 2012 - 16:55

Il y a aussi, à la sacristie, un Alexandre.

...
Dominique Lavabre

Masculin Nombre de messages : 350

MessageSujet: Re: Dumont-Lelièvre Médiophone à Saint Pons de Thomières   Mar 28 Aoû 2012 - 20:24

Sur le Dumont-Lelièvre, il semble que le bouton permettant d'actionner l'harmoniphrase soit absent. Normalement, il se trouve au milieu du clavier, dans la partie supérieure juste au dessous des touches.
Il suffit alors de soulever le clavier à l'aide de ce bouton, puis de le tirer vers soi.

A la vue des photos, je penserais plutôt qu'il s'agit d'un 4 jeux 1/2 comme celui que j'ai présenté, avec l'harmoniphrase en plus.
Il me semble que pour qu'il y ait un médiophone, le meuble devrait être plus haut... mais je me trompe peut-être !

En tout cas, l'orgue est bien beau... et bon courage si tu dois restaurer ce Dumont !
Olivier Schmitt
Admin

Masculin Nombre de messages : 1165

MessageSujet: Re: Dumont-Lelièvre Médiophone à Saint Pons de Thomières   Mer 29 Aoû 2012 - 16:36

Le médiophone (compartiments de résonance au-dessus jeux arrières) est installé dans une hausse. Ici ce systèm n'est pas présent.
Voir le profil de l'utilisateur http://olivierschmitt.free.fr
DGW

MessageSujet: Re: Dumont-Lelièvre Médiophone à Saint Pons de Thomières   Mer 29 Aoû 2012 - 16:37

J'ai dis que c'était un "Médiophone" parce que c'est écrit sur l'étiquette. Apparemment, ça ne signifie rien! Encore grugé par la pub...
Dominique Lavabre

Masculin Nombre de messages : 350

MessageSujet: Re: Dumont-Lelièvre Médiophone à Saint Pons de Thomières   Mer 29 Aoû 2012 - 19:39

Ah oui ! Chez Dumont et Lelièvre, on n'était pas avare de termes (faussement) alléchants !

Par exemple sur le médaillon de mon 4 jeux 1/2 :
Orgue - Médiophone
Harmoniphrase - Claviphone
Choriphone - Contrebasse
Tableau Solfège
... sans compter l'énumération des 6 Médailles d'Or et des 3 Diplômes d'Honneur !

En fait tout ce qui a été produit par la maison y figure, sans aucun rapport avec ce qu'il y a réellement dans l'instrument.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dumont-Lelièvre Médiophone à Saint Pons de Thomières   Aujourd'hui à 0:22

Dumont-Lelièvre Médiophone à Saint Pons de Thomières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1