Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Harmonium Roques - Artisitc organ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
debain51

Masculin Nombre de messages : 116

MessageSujet: Harmonium Roques - Artisitc organ   Mer 3 Oct 2012 - 20:53

Je profite de ce que notre ami Mathieu vient de nous indiquer sa familiarité avec Saint-Affrique pour signaler un instrument inattendu rencontré dans ma région champenoise :
Voici ce qu'on peut lire sur sa plaque :
Harmonium F. Roques, Saint-Affrique (Aveyron), modèle : Artistic Organ

Cette plaque est au centre du gradin et l'instrument ne comporte aucune autre indication.
C'est bien un harmonium (foulant) et non un reed organ.

Voici l'ordre des registres (de g. à d.) :
X (forte B à volet basculant) / X / ? / Tremolo / Sourdine / cor de nuit (porcelaine rapportée) / Unda Maris (U) / Euphone (E) / ? / ? / ? // Expression // Flûte / Clarinette / Fifre / ? / Hautbois / Voix céleste en 16’ (6) / Vois céleste en 8’ / Tremolo / ? / Forte fixe / Fortissimo (= forte D à volet basculant)

Il est hélas en piteux état puisque même la charpente du bâti est vermoulue. Les anches sont en bon état.

Quelqun a-t-il déjà rencontré ce facteur ou revendeur ou croisé un Artisitc organ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: Harmonium Roques - Artisitc organ   Mer 3 Oct 2012 - 20:56

Etonnant !!! Merci de cette information.
Je chercherai de mon côté si je trouve une trace quelconque du bonhomme, mais ce devait être un revendeur.
Une photo, peut-être ?
De quelle période le dateriez-vous, approximativement ?
debain51

Masculin Nombre de messages : 116

MessageSujet: Re: Harmonium Roques - Artisitc organ   Mer 3 Oct 2012 - 21:13

Je vais aller le photographier.
Je pense que l'instrument doit dater de la fin des années 1920, date de restauration de l'église.
Le meuble en forme de pupitre ne me rappelle rien de connu... ni rien d'extraordinaire.
L'instrument me parait malheureusement condamné.

Je fais le tour des villages de ma paroisse (x26) pour repérer les harmoniums au rebut susceptibles d'être remis en service. Ce n'est pas glorieux et celui là n'entonnera même pas de requiem.
J'ai découvert un autre instrument sans identification apparente et ne rappelant rien de visu. C'est un petit deux jeux que je dois aller photographier. Il est en revanche parfaitement utilisable après nettoyage. Il devrait rapidement reprendre du service...
Un peu malicieux, j'ai profité d'une messe pour alterner synthé et harmonium (l'Alexandre 132236 de 2 jeux et demi présenté par ailleurs). Les réactions n'ont pas traîné entre surprise, souvenirs et intérêt. Conclusion : il sonnait mieux que le synthé. Deux messes plus loin, le synthé ne sortait plus du placard et mon projet de réactiver les harmoniums ne parait plus loufoque. Reste juste un peu de travail de nettoyage et àréaliser quelques estrades (humidité...).
De même faudra-til former les accompagnatrices occasionnelles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Harmonium Roques - Artisitc organ   Aujourd'hui à 22:12

Harmonium Roques - Artisitc organ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1