Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Soufflerie Mustel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jonathan Bridoux




Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2009

Soufflerie Mustel Empty
MessageSujet: Soufflerie Mustel   Soufflerie Mustel EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:44

Bonjour,

Une réparation urgente doit être faite sur un soufflet d'un harmonium Mustel modèle 3C, que j'utilise actuellement pour diverses sessions (orchestre, choeur, musique de chambre). Quand on fait face au clavier, la fuite (importante) se situe sur le soufflet droit, dans le coin droit des cartons. Hors, je ne vois pas comment accèder facilement à cet endroit, sans démonter tout l'instrument? J'ai couché l'instrument sur le dos mais impossible de faire quoi que ce soit, il n'y a qu'un demi-centimètre entre le soufflet et le panneau avant (qu'apparement, on ne peut démonter).

Merci de m'éclairer sur le sujet. Un facteur d'orgue doit intervenir vendredi mais je souhaite lui préparer au mieux le terrain.


Bien cordialement,

Jonathan Bridoux
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Soufflerie Mustel Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie Mustel   Soufflerie Mustel EmptyMer 28 Nov 2012 - 8:45

J'espère pour vous que quelqu'un aura une astuce... mais pour ma part, je ne crois pas qu'il y ait d'autre solution que de déposer entièrement la soufflerie. Désolé !

Cela n'est pas une mince affaire et peut révéler des problèmes inattendus. Aussi, quand on en est là, je pense qu'il est sage d'envisager une réfection complète des pompes.

C'est un inconvénient manifeste (et pas le seul à mon avis) de la disposition des pompes avec la charnière centrale. On a accès, par l'arrière, à toutes les aines dans les pompes à charnières vers l'avant, comme sur les Debain ou Kasriel par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Bridoux




Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2009

Soufflerie Mustel Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie Mustel   Soufflerie Mustel EmptyMer 28 Nov 2012 - 9:34

Merci pour votre réponse. Je craignais qu'il faille déposer toute la soufflerie... Comme je n'ai jamais démonté aucune soufflerie, pouvez-vous m'indiquer une marche à suivre?

Nous avons peu de temps entre les 2 sessions, je ne pense pas que l'on aura le temps de refaire toute la soufflerie. Je suppose qu'il faut laisser sécher une bonne semaine?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Soufflerie Mustel Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie Mustel   Soufflerie Mustel EmptyMer 28 Nov 2012 - 12:57

Hum... c'est toujours très délicat de donner ce genre de marche à suivre, surtout à distance !

Mais d'abord, je me permet de vous déconseiller vraiment de faire les choses à la "va vite" : vous risquez de vous trouver face à un mur, et/ou d'être très déçu de votre intervention. Dans le cas présent, si j'étais vous, je chercherais à me faire prêter un autre instrument pour les besoins immédiats... cela pourrait être l'occasion de découvrir les qualités d'autres instruments ! Mais c'est vous qui voyez.

Pour démonter la soufflerie, donc, après avoir évidemment enlevé tous les étages supérieurs, y compris la table des soupapes de registres :

1) Démonter tous les éléments de commandes à l'arrière : mécanique de la talonnière du grand jeu, balanciers des pédales, etc. en prenant très grand soin de tout repérer (photos, marquage au crayon, notes sur calepin... rien n'est de trop !) afin de remonter ensuite exactement de la même façon.

2) Dévisser les vis qui fixent le bloc soufflerie sur le meuble

3) A partir de là, cela peut s'avérer très simple... ou très compliqué ! Il est vivement conseillé d'être à deux. Normalement le bloc soufflerie doit coulisser vers l'arrière comme un très gros tiroir. Si tout va bien, en faisant reculer alternativement un côté puis l'autre, tout doucement et sans coincer le bloc en biais, cela prend 5 minutes.
Mais il peut se faire (1 fois sur 2 dans ma petite expérience) que ça coince très sérieusement, parce que les différentes pièces de bois ont travaillé, et que l'usage de moyens "forts", tels que pieds de biche, soit inévitable. Cela peut prendre alors des heures, car évidemment il faut veiller à ne rien détériorer, ou du moins rien que des choses assez facilement réparables (recollage des bords de la caisse à vent par exemple).
Un autre écueil vécu : le bourrelet de la caisse à vent ne passait pas sous la traverse supérieure du meuble, qu'il a fallu raboter sur place... en position peu confortable !

Si vous avez la malchance de rencontrer quelque difficulté de ce genre, je pense que vous n'aurez plus du tout envie de faire les choses à moitié mais au contraire de revoir entièrement toute la soufflerie : remise en peau complète des pompes, bien sûr, mais aussi : valves d'admissions de ces dernières, valves anti-retour dans la caisse à vent, joints des couvercles de pompes, des plateaux de double expression, etc. Il n'y a guère que la réserve qui n'ait en général pas besoin d'être refaite. Par contre, il faut bien vérifier l'efficacité en fermeture de sa soupape de l'Expression. Et c'est évidemment cette révision complète que je vous recommande.

Pardon, c'est un peu rapide comme conseils, mais j'espère que cela vous sera utile... et bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
harpe eolienne




Nombre de messages : 24
Age : 50
Date d'inscription : 29/03/2010

Soufflerie Mustel Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie Mustel   Soufflerie Mustel EmptyVen 30 Nov 2012 - 15:02

Une réparation provisoire est bien possible!
Dans votre cas il faut incliner l'instrument et le placer sur son côté gauche. De cette façon vous gagnez un accès au fond des soufflets. Puis il faut dévisser et décoller la planche inférieure du soufflet. Attention aux ressorts, qui se trouvent dans le soufflet et qui exercent une force puissante sur cette planche ! Une fois que le soufflet est ouvert, vous pouvez facilement réparer la fuite en collant du cuir au côté intérieur. Pour éviter du bruit, ne pas coller cuir sur cuir, mais directement sur bois! C'est une réparation rapide (2heures), mais bien entendu de caractère provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Bridoux




Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2009

Soufflerie Mustel Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie Mustel   Soufflerie Mustel EmptyJeu 6 Déc 2012 - 13:16

Un grand merci pour vos réponses! Je n'étais malheureusement pas présent lors de la visite du facteur d'orgue, qui n'a rien pu faire, sinon proposer un devis pour une réfection complète.
Je lui ai communiqué vos conseils j'espère qu'il pourra encore procéder à une réparation partielle (d'après les conseils de Marc F.) la semaine prochaine, le concert étant programmé le 20/12. Par sécurité, on cherche tout de même un harmonium de remplacement...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soufflerie Mustel Empty
MessageSujet: Re: Soufflerie Mustel   Soufflerie Mustel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soufflerie Mustel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harmoniums D-L
» La soufflerie à retaper
» Comment démonter la soufflerie d'un Debain 1879 ?
» D&L Restauration Pédalier Pompes
» Moteur de soufflerie à air chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: