Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Transporter un harmonium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ritonmousquetaire



Nombre de messages : 5
Age : 106
Date d'inscription : 28/12/2012

MessageSujet: Transporter un harmonium   Lun 4 Fév 2013 - 22:07

Bonjour,

j'aurais voulu savoir quelles étaient les précautions à prendre pour le transport d'un harmonium assez lourd, à la fois pour les transporteurs et pour l'instrument lui-même. Peut-on le transporter à plat sans risquer de l'abîmer? J'ai lu que dans le cas des pianos la répartition du poids était souvent assez problématique et que l'instrument risquait de basculer lors du transport; est-ce un problème que l'on rencontre également dans le cas de l'harmonium?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
burnod



Masculin Nombre de messages : 96
Age : 59
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

MessageSujet: Re: Transporter un harmonium   Mar 5 Fév 2013 - 18:44

Bonsoir, pour en avoir transporté des dizaines, voilà ce que j'ai pu constater:

1- Éviter absolument de mettre l'instrument en bascule sur la planche avant qui porte les pédales, elle est souvent vermoulue (près du sol) et n'ai pas faite pour résister au poids de l'instrument. La planche arrière est généralement de chant et ne présente pas ce risque. Donc poser l'instrument même pour un court instant, sur ses extrémités.
2- Pour le mettre dans un véhicule, on peut utiliser deux rampes (basting par exemple) et le faire monter petit à petit (mais attention à la bascule par le milieu arrivé en haut ! )
3- Ne pas trop se fier aux poignées, les vis tiennent généralement mal et on se prend l'instrument sur les pieds.
4- Bien vérifier que les leviers de sommier et table de registres sont bien en place.
5- Si l'on doit couché l'instrument, le mettre sur le dos, récupérer tout ce qui tombe, on a parfois l'agréable surprise de retrouver des porcelaines ou des ivoires, à priori, manquantes. Faire attention au couvercle qui s'ouvre tout seul et parfois au clavier transpositeur qui fait de même si l'instrument n'est complet.
6- Si l'instrument est debout, le caler l'arrière de l'instrument côté droit du véhicule, c'est à cause de ces fichus rond-point qui génèrent des grosses forces centrifuges! Bien le sangler en haut car à cause du sommier (+ les anches), le centre de gravité est très haut.
7- Si l'instrument est "gros", on peut démonter certaines parties pour l'alléger, en particulier le sommier. Avec quelques tournevis plats, on fait beaucoup. C'est commode lorsqu'il faut descendre d'une tribune d'église par les escaliers. Remonter l'instrument dès que possible car les parties "travaillent" indépendamment les unes des autres et cela peut engendrer des problèmes (il y a en plus changement de lieu donc de T° et d'humidité).
8- Les règles habituelles de manipulation de meubles vernis ou cirés s'appliquent bien entendu ! Un diable pour les petits, couchés sur le dos, mais c'est large ! Un jeu de deux plateaux avec 4 roulettes pivotantes chacun sont utiles sur sols durs.

Bon courage, attention à vous, vu votre âge (102 ans ?)
En espérant avoir été utile, amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Transporter un harmonium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Duo piano & harmonium
» Harmonium
» micro scene choeur et harmonium
» Mon harmonium
» Harmonium-pédalier 2 claviers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: