Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Tout petit Rodolphe Fils 1 jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas Z




Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 22/06/2012

Tout petit Rodolphe Fils 1 jeu Empty
MessageSujet: Tout petit Rodolphe Fils 1 jeu   Tout petit Rodolphe Fils 1 jeu EmptyJeu 28 Fév 2013 - 5:41

Bonjour à tous,

Je vous montre ma dernière trouvaille, achetée à l' Emaüs de Pontarlier. un tout petit harmonium, peut être doit on dire guide-chant pour un instrument aussi modeste, Rodolphe Fils de 1 jeu. Le prix aussi était modeste Wink

Tout petit Rodolphe Fils 1 jeu IMG_6828

Peut être le successeur de " L' orgue à 100 francs" d' Alexandre ?

Ses modestes dimensions sont :

Largeur 77 cm
hauteur 77cm
profondeur 28 cm.

Une personne seule peut le porter très aisément grâce à deux poignées.

La soufflerie semble fonctionner, pas de courants d' air, bonne tenue des notes. Une pédale est à raccrocher.

Après dépoussiérage des anches, elles sonnent toutes et sont bien justes.

Il manque quatre ressorts de clavier, et trois soupapes sont à recoller (bois sur morceau de peau). Il a été trafiqué par le passé : les lumières des trois soupapes en question sont recouvertes d' adhésif (qui semble ancien) pour empêcher les cornements, et une pédale a déjà été raccrochée.

une touche remonte mal, et le clavier, auquel il ne manque aucun dessus de touche mais 8 frontons, couine au niveau des mortaises de bout de touches.

Les vers ont attaqué le meuble.

La sonorité, puissante, est ronde et agréable.














Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Z




Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 22/06/2012

Tout petit Rodolphe Fils 1 jeu Empty
MessageSujet: Re: Tout petit Rodolphe Fils 1 jeu   Tout petit Rodolphe Fils 1 jeu EmptyVen 1 Mar 2013 - 4:43

Hier après midi j' ai commencé la restauration de ce petit harmonium.


-Dépoussièrage du meuble, de la mécanique et des anches.

-Remplacement de la lanière en cuir cassée de la pédale de gauche par une sangle solide. Opération déjà réalisée par le passé pour la pédale de droite.

-recollage de 3 soupapes sur leur bras.

Plusieurs soupapes, dans le grave et dans l' aigu, avaient été condamnées par l' application d' un adhésif sur les lumières du sommier. Il a fallu gratter au scalpel, l' adhésif était très résistant. Plus grave : une des soupapes avait été... clouée !.

J' ai réussi à m' en sortir en n' utilisant que la peau de mouton disponible sur l' instrument : je n' en ai pas d' autre .

-fabrication de 5 ressorts de placage des soupapes manquants.

-Mise à niveau du clavier

-recollage d' un dessus de touche pas entièrement décollé

-pose de deux rustines en cuir (de semelle de chaussure) sur le manchon de pédale de gauche.


J' ai tenté de retrouver cet instrument sur internet, sans succès.
Si vous avez des informations, je suis preneur (datation, destination...) !


Tout petit Rodolphe Fils 1 jeu IMG_6838


Voici l' étiquette. La planche sur laquelle elle est collée avait été remontée à l' envers, pour cacher son délabrement je suppose.
J' ai donc acquis l' harmonium sans marque, c' est seulement au dépoussièrage que j' ai pris connaissance du nom du facteur.

Renseignement pris sur le forum, il me semble que l'instrument est peut être antérieur au rachat de la maison Debain par Rodolphe, puisque le nom de la marque prestigieuse n' est pas inscrit sur l' étiquette. Dites moi si je me trompe svp.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tout petit Rodolphe Fils 1 jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» date de fabrication [Rodolphe fils et Debain, n°21667]
» Rodolphe fils et Debain - Lozère
» Rodolphe fils & Debain n° 1 - Aveyron
» Rodolphe Fils & Debain - Aveyron
» Harmonium Rodolphe fils et Debain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: