Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 à tous les Mustelophiles!

Aller en bas 
+3
Mathieu
Jean-François Baudon
François Verry
7 participants
AuteurMessage
François Verry




Nombre de messages : 9
Age : 72
Date d'inscription : 10/02/2013

à tous les Mustelophiles! Empty
MessageSujet: à tous les Mustelophiles!   à tous les Mustelophiles! EmptyJeu 14 Mar 2013 - 12:41

à tous les Mustelophiles!

bonjour à tous, je me pose quelques questions à propos d'un Mustel à 2 claviers que j'ai découvert chez un ami, et qui présente une composition inhabituelle. je n'ai malheureusement pu que lui faire une visite éclair, et l'ai donc trop peu joué. En attendant d'y retourner, j'espère que les avertis pourront m'aider à y voir plus clair. Le détail de la compo que j'ai sous la main vient des photos que j'ai prises, et aussi d'un échange téléphonique avec son propriétaire. Mustel renonce ici à la coupure traditionnelle, ce sont donc des registres complets sans basses-dessus, sauf pour les trois jeux "couverts" de devant (sur clavier I du bas) qui sont pourvus d'une "mini-coupure" ut1-mi2,
et "suite" fa2-ut6. Cette possibilité d'isolation des graves concerne (1 pp), (1 percu), (2).
Alors, (1 pp), (1 percu) = sourdine avec ou sans percu, intéressant pour un pp idéal et prompt dans les basses "pompes" genre l'organiste Franck n° 5 de la 1ère suite en ut par ex ? La registration en serait donc :
clavier 1 : (1 percu)+ (1 suite)/ clavier 2 : (4), /accouplement 2-1 dessus, expression ad lib.
Mais pour (2), je vois moins l’intérêt si ce n’est pas une sourdine, et qu’il n’y a de ttes façons pas de percu ?
Pourquoi (G) n’est-il disponible qu’en registre manuel ? Pas pratique pour Guilmant ou Karg-Elert, où il faut assez souvent registrer « plus vite que son ombre » !
La suppression de la sacro-sainte coupure, la « rebaptisation » de musette en contre basson, et de baryton en cromorne, le prolongement disponible sur l’ensemble des 2 claviers ne semblent-ils pas orienter l’harmonium vers un plan organistique ?
Peut-être y aurait-il un article là-dessus sur le forum, que je n’ai pas trouvé ?
Je n’ai pas encore les n° de série, c’e n' est probablement pas avant 1900 ?

Merci à tous !

François Verry





Clavier 1 : 12 registres

Métaphone (basses ut1 à mi3, sur clav 2)
Accouplement des claviers 2-1(basses ut1 à mi3)
(F) forte fixe (sur 6 et clav 2)
(2) Bourdon 16’ ut1 à mi2
(1) Cor anglais 8’ pianissimo ut1 à mi2
(1) Percussion ou cor anglais 8’ ut1 à mi2
(2) Bourdon 16’ suite fa2 à ut6
(1) Cor anglais 8’ suite fa2 à ut6
(1) Percussion Cor anglais 8’ suite fa2 à ut6
(6)Voix céleste 8’
(G) Grand-jeu (sur 2 clav)
(E) Expression


Clavier 2 : 8 registres

(3)Clairon 4’
(4)Basson 8’
(5) Contre basson 16'
(7) Cromorne 32’ fa2 à ut6
(Cool Harpe éolienne 8’
(O)Forte expressif
Métaphone (dessus, fa3 à ut6)
Accouplement des claviers (dessus, fa3 à ut6)


double expression,
talonnière gauche = prolongement 1 entier
talonnière droite = prolongement 2 entier

https://i.servimg.com/u/f71/18/10/84/88/p7310310.jpg

https://i.servimg.com/u/f71/18/10/84/88/p7310311.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

à tous les Mustelophiles! Empty
MessageSujet: Re: à tous les Mustelophiles!   à tous les Mustelophiles! EmptyVen 15 Mar 2013 - 0:29

Bonjour,

Voila un instrument intéressant ! Cette coupure entre mi2 et fa 2 me fait penser à certains reed organs américain : sur certains needham, dont le mien, la coupure est à cet endroit, pour une étendue du clavier de fa0 à fa5. J'avoue ne pas m'être encore penché sur les possibilités d'exploitation de cette coupure...

Cordialement,

JF Baudon
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

à tous les Mustelophiles! Empty
MessageSujet: Re: à tous les Mustelophiles!   à tous les Mustelophiles! EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:43

En fait, la composition est assez "classique" pour les Mustel à deux claviers.
mais quant aux raisons qui les ont fait adopter cette configuration particulière, je n'en ai aucune idée !
J'ajouterais que les genouillères commandent probablement une double expression répartie en clavier N°1 et clavier N°2 au lieu de basses et dessus.

On retrouve la même composition (avec une petite flûte de 4 au clavier N°1 numérotée N°9) sur les orgues-célesta Mustel à trois claviers, avec un troisième clavier actionnant un célesta de 5 octaves.
De même on trouve la même composition sur les Mustel à deux claviers et pédalier jusque fort tard (avant qu'ils ne changent radicalement leurs modèles).

Si quelqu'un a un début d'explication au pourquoi du comment de cette composition, je suis vivement intéressé !
Revenir en haut Aller en bas
François Verry




Nombre de messages : 9
Age : 72
Date d'inscription : 10/02/2013

à tous les Mustelophiles! Empty
MessageSujet: à ts les mustelophiles suite   à tous les Mustelophiles! EmptyDim 17 Mar 2013 - 14:44


Merci de vos réponses, Profamadeus et Mathieu!

J'y vois un peu + clair. J'ai trouvé quelques renseignements dans les rubriques du forum, et
j'ai suivi vos conseils et suis allé consulter le catalogue Mustel 1896 sur harmoniumnet, où j'ai effectivement trouvé
le modèle 4 identique au "mien" (pas vraiment mien, hélas!) No si on tient compte des options. Cet instrument dont je n'ai toujours pas le n° de série daterait donc de + ou - 1896?

Prolongement
Les précisions du catalogue ne sont pas ttes très nettes, par ex pour le prolongement talonnière gauche pour clavier 1, aucune précision; talonnière droite au clavier 2 : la lecture est difficile, vu le rendu des plus flous du scan! s'agit-il de 2 ou 3 8ves 1/2, et de quel fa à quel ut? Si c'est fa 3 à ut 6, c'est la coupure normale des dessus, donc la talonnière gauche doit correspondre à celle des basses ut 1 à mi 3. ( = 2 8ves 1/2 par talonnière, ce qui ferait bien un prolongement intégral!!) reste à savoir si le prol est agissant sur clav 1 ou 2, ou ?

Double expression
"les genouillères de la double-expression agissent chacune sur un clavier entier" C'est bien ça?
Or, logiquement et si on tient compte des explications de Al. Mustel dans son traité, il ne saurait y avoir de dble express sans division, elle serait donc agissante sur les 2 claviers à la fois ? (quand même pas en double coupure pour chaque clavier, ce qui impliquerait 2 systèmes pneumatiques distincts, non? si?)

En me triturant les méninges, j'ai avancé une hypothèse sur la "coupurette" à l'américaine (1 8ve 1/2) concernant les jeux couverts du clav 1 :
(2), (1), (1 percu). Cette disposition suppose une parclose indépendante, moins affectée par la surconsommation d'air inhérente à la coupure classique. Génial pour les dernières notes du 16' . Non?

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et de votre expérience.

Bien cordialement,

François Verry



Revenir en haut Aller en bas
harpe eolienne




Nombre de messages : 24
Age : 50
Date d'inscription : 29/03/2010

à tous les Mustelophiles! Empty
MessageSujet: Re: à tous les Mustelophiles!   à tous les Mustelophiles! EmptySam 6 Avr 2013 - 1:41

Chers collègues,

voici mon explication au pourquoi du comment de la composition du modèle 4:

La conception est assez génial et logique dans le développement de la production Mustel.
Le but principal était sans doutes l'agrandissement des possibilités sonores.

La coupure entre mi2 et fa2 permet d'avoir trois plan sonores de differentes registrations.

1. Des notes de basse prolongées au 1 er clavier (Prolongement ut1 à mi2). Là le PP est très utile biensûr.
2. La main gauche au 1er clavier (fa2 à ut6)
3. La main droite au 2ème clavier (fa2 à ut6) ou vice versa.

Cette conception à trois plan explique également l'étendue fa2 à ut6 des registres 6, 7, 8, et du prolongement au 2ème clavier (également fa2 à ut6).

La double expression est répartie en clavier N°1 et clavier N°2. Chaque main joue sur son propre clavier.
La registration Cor anglais (1) - Flute (1) par exemple se joue sur les deux claviers comme suivant:
La main gauche au 1er clavier avec Cor anglais (1P) et la main droite au 2ème clavier avec Basson (4)+ Métaphone + Accouplement (pour obtenir l'effet de la percussion à la main droite également).
De cette façon l'effet de la double expression est le même que d'habitude mais sur une gamme plus large dans chaque main.
La Métaphone est très effective, ainsi que Basson (4)+ Métaphone donnent un effet de flûte et Musette (5) + Métaphone donnent un effet de Clarinette.

Avec l'accouplement sans la Métaphone on peut également produire des effet de changement de couleur d'une note tenue ou d'un accord tenu.

Avec un peu d'intelligence une très grande quantité du répertoire d'harmonium est jouable et mème des pièces compliquées de Karg-Elert.
Mais c'est bien clair que l' harmonium à 2 claviers sert le mieux pour le répertoire qui ne respecte pas la coupure entre mi3 et fa3: Les pièces de Vierne, Liszt, Schreker, etc. et pour les transcriptions.

Ce qu'on peut faire avec les possibilités étendues du modèle 4
vous pouvez écouter ici:

https://youtu.be/LnhuENafmNQ

Cordialement

Marc Fitze












Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

à tous les Mustelophiles! Empty
MessageSujet: Re: à tous les Mustelophiles!   à tous les Mustelophiles! EmptySam 6 Avr 2013 - 10:20

Merci pour cette belle vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
dibfranciss

dibfranciss


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 56
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 05/03/2012

à tous les Mustelophiles! Empty
MessageSujet: Re: à tous les Mustelophiles!   à tous les Mustelophiles! EmptyDim 7 Avr 2013 - 3:53

Wonderful rendition ! Smile
Thanks for sharing the link!
Maybe I'm wrong, but I think this is the very first "VIA CRUCIS" by Liszt with harmonium on youtube!
Congratulations to all: conductor, baritone, choir, and Marc Fitze, who played wonderfully.
Does anybody know which is the wonderful composition played/sung after VIA CRUCIS ??
Where is possible to find a copy of it?

Dib
Revenir en haut Aller en bas
harpe eolienne




Nombre de messages : 24
Age : 50
Date d'inscription : 29/03/2010

à tous les Mustelophiles! Empty
MessageSujet: Re: à tous les Mustelophiles!   à tous les Mustelophiles! EmptyLun 8 Avr 2013 - 9:05

Il s'agit de la "Table commune" du compositeur suisse Christophe Schiess. La pièce a été commandé pour ce programme. La première audition avait lieu en mars 2012 à Fribourg. Ils existent deux versions: l'une pour orgue Mustel à 1 clavier (Mod. 2) et l'autre pour orgue Mustel à 2 claviers (Mod. 4).
Revenir en haut Aller en bas
dibfranciss

dibfranciss


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 56
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 05/03/2012

à tous les Mustelophiles! Empty
MessageSujet: Re: à tous les Mustelophiles!   à tous les Mustelophiles! EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:17

Thank you so much for the information, Marc.
The composition is very very interesting. I send the composer my cumpliments.
Again, congratulations for your perfect performance.
Dib
Revenir en haut Aller en bas
N871

N871


Masculin Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 27/03/2012

à tous les Mustelophiles! Empty
MessageSujet: Re: à tous les Mustelophiles!   à tous les Mustelophiles! EmptyMar 10 Juin 2014 - 14:47

Bonjour,

j'ai quelques questions concernant le Mustel à 2 claviers 4 de François Verry.

1. L'instrument ne possède pas des boutons pour les prolongements, donc les 2 talons..comment est-ce qu'ils marchent?
J'ai jamais vu ces 2 talons sur un autre modèle.

2. Les Modèles à 2 claviers plus tard possède juste un seule bouton pour la métaphone. Donc, avec 2 métaphones, pourquoi
la coupure entre E3 et F3? E2/F2 me semble plus logique dans cet instrument...

3. Concernant les accouplements: ils sont connectés sur les modèles plus tard. Vous êtes sûr qu'il s'agit une pour le basse et
une pour le dessus?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à tous les Mustelophiles! Empty
MessageSujet: Re: à tous les Mustelophiles!   à tous les Mustelophiles! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à tous les Mustelophiles!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos des Mustel & Fils
» rarissime !!! pour les mustelophiles !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: