à tous les Mustelophiles!
bonjour à tous, je me pose quelques questions à propos d'un Mustel à 2 claviers que j'ai découvert chez un ami, et qui présente une composition inhabituelle. je n'ai malheureusement pu que lui faire une visite éclair, et l'ai donc trop peu joué. En attendant d'y retourner, j'espère que les avertis pourront m'aider à y voir plus clair. Le détail de la compo que j'ai sous la main vient des photos que j'ai prises, et aussi d'un échange téléphonique avec son propriétaire. Mustel renonce ici à la coupure traditionnelle, ce sont donc des registres complets sans basses-dessus, sauf pour les trois jeux "couverts" de devant (sur clavier I du bas) qui sont pourvus d'une "mini-coupure" ut1-mi2,
et "suite" fa2-ut6. Cette possibilité d'isolation des graves concerne (1 pp), (1 percu), (2).
Alors, (1 pp), (1 percu) = sourdine avec ou sans percu, intéressant pour un pp idéal et prompt dans les basses "pompes" genre l'organiste Franck n° 5 de la 1ère suite en ut par ex ? La registration en serait donc :
clavier 1 : (1 percu)+ (1 suite)/ clavier 2 : (4), /accouplement 2-1 dessus, expression ad lib.
Mais pour (2), je vois moins l’intérêt si ce n’est pas une sourdine, et qu’il n’y a de ttes façons pas de percu ?
Pourquoi (G) n’est-il disponible qu’en registre manuel ? Pas pratique pour Guilmant ou Karg-Elert, où il faut assez souvent registrer « plus vite que son ombre » !
La suppression de la sacro-sainte coupure, la « rebaptisation » de musette en contre basson, et de baryton en cromorne, le prolongement disponible sur l’ensemble des 2 claviers ne semblent-ils pas orienter l’harmonium vers un plan organistique ?
Peut-être y aurait-il un article là-dessus sur le forum, que je n’ai pas trouvé ?
Je n’ai pas encore les n° de série, c’e n' est probablement pas avant 1900 ?
Merci à tous !
François Verry
Clavier 1 : 12 registres
Métaphone (basses ut1 à mi3, sur clav 2)
Accouplement des claviers 2-1(basses ut1 à mi3)
(F) forte fixe (sur 6 et clav 2)
(2) Bourdon 16’ ut1 à mi2
(1) Cor anglais 8’ pianissimo ut1 à mi2
(1) Percussion ou cor anglais 8’ ut1 à mi2
(2) Bourdon 16’ suite fa2 à ut6
(1) Cor anglais 8’ suite fa2 à ut6
(1) Percussion Cor anglais 8’ suite fa2 à ut6
(6)Voix céleste 8’
(G) Grand-jeu (sur 2 clav)
(E) Expression
Clavier 2 : 8 registres
(3)Clairon 4’
(4)Basson 8’
(5) Contre basson 16'
(7) Cromorne 32’ fa2 à ut6
(
Harpe éolienne 8’
(O)Forte expressif
Métaphone (dessus, fa3 à ut6)
Accouplement des claviers (dessus, fa3 à ut6)
double expression,
talonnière gauche = prolongement 1 entier
talonnière droite = prolongement 2 entier
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