Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 invasion massive de vrillettes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurent le bot




Nombre de messages : 74
Age : 61
Localisation : Plougrescant 22
Date d'inscription : 01/02/2010

invasion massive de vrillettes Empty
MessageSujet: invasion massive de vrillettes   invasion massive de vrillettes EmptyDim 19 Mai 2013 - 23:12

Bonsoir : gros dilemme pour ce petit Dumont & Cie : refaire une semelle à neuf ou injecter massivement de la résine dans la semelle actuelle complètement bouffée par les vers ? (seul la partie en chêne est touchée, le contreplaqué l'est à peine, les pédales-soufflets et les peaux sont indemnes).


invasion massive de vrillettes Intrieurq

invasion massive de vrillettes Intrieurix

invasion massive de vrillettes Intrieurb

C'est la poudre de bois dans le réservoir-régulateur qui m'a mis la puce à l'oreille...

invasion massive de vrillettes Intrieuro
Revenir en haut Aller en bas
Renan




Masculin Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/08/2013

invasion massive de vrillettes Empty
MessageSujet: Re: invasion massive de vrillettes   invasion massive de vrillettes EmptyDim 18 Aoû 2013 - 9:52

Je profite du sujet car je souhaite connaître vos techniques pour boucher les trous de vers. Au magasin de bricolage à côté, il me conseille un produit à mettre dans chaque trou et poncer une fois sec. D'autre personnes me conseillent de mettre de la cire d'abeille (avantage ce n'est pas toxique).

Comment être sûr qu'il n'y a plus de vers (je ne vois pas de sciure récente). Je n'ai pas moyen de rénover l'harmonium ailleurs que dans appartement de 40m2 et je souhaite donc éviter tous produits de traitement, souvent nocifs et nécessitant un espace bien aéré pendant plusieurs jours le temps du séchage.


PS : apparemment c'est le seul sujet qui traite des vers (du moins dans le titre) car le moteur de recherche ne permet de rechercher des mots de 4 lettres.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud




Nombre de messages : 14
Age : 63
Date d'inscription : 03/07/2011

invasion massive de vrillettes Empty
MessageSujet: Re: invasion massive de vrillettes   invasion massive de vrillettes EmptyLun 19 Aoû 2013 - 6:32

Moi, j'opterais pour une semelle neuve, pour les raisons suivantes:

Le bois est tellement attaqué que l'imprègner de résine va consister à mélanger de la poudre de bois à la résine.drunken 
et il n'y a aucun intérêt à avoir une telle semelle en résine avec des filets de bois dedans.

Si le bois est du chêne (j'en doute car le chêne n'est jamais attaqué) alors c'est de l'aubier de chêne, qui est une erreur de construction car le seul usage de l'aubier, c'est de chauffer l'atelier.

Si le bois n'est pas du chêne mais du Hêtre, alors une semelle en chêne (une vraie semelle, quoi!) sera bien plus durable, le hêtre étant un bois sucré qui attire les vrillettes et consorts.

La pièce n'est pas complexe à refaire, en conservant évidemment tout ce qui gravite autour.
Revenir en haut Aller en bas
laurent le bot




Nombre de messages : 74
Age : 61
Localisation : Plougrescant 22
Date d'inscription : 01/02/2010

invasion massive de vrillettes Empty
MessageSujet: Re: invasion massive de vrillettes   invasion massive de vrillettes EmptyDim 25 Aoû 2013 - 13:54

Merci Domique ! Vous avez raison, il ne s'agissait pas de chêne mais de porte d'intérieur de fabrication industrielle transformée en semelle d'harmonium... Vous pensez bien que les vers se sont jetés dessus comme la vérole sur le bas-clergé breton sous l'ancien régime !

J'ai donc entretemps fabriqué une nouvelle semelle (pas en chêne massif, pas l'équipement pour découper la chose) en matériaux courants (tasseaux en obeche, ctp, ctp de tilleul 3mm, pin et mousse expansive pour combler les compartiments. Sans doute pas trop professionnel mais en contrepartie, j'ai traité en interne et externe les surfaces au xylophène 2 couches. Ca devrait tenir un certain temps quand même, je pense...

Vous pouvez voir mon travail ici : https://harmonium.forumactif.org/t1409-restauration-d-un-petit-dumont
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





invasion massive de vrillettes Empty
MessageSujet: Re: invasion massive de vrillettes   invasion massive de vrillettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
invasion massive de vrillettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: