Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nouvelle aquisition d'un harmonium Schyven

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliciac

MessageSujet: Nouvelle aquisition d'un harmonium Schyven   Jeu 30 Mai 2013 - 7:45

Bonjour,

nous venons de faire l'aquisition d'un harmonium ayant l'inscription Schyven. Nous le connaissons très bien en tant que facteur d'orgues, moins comme fabricant d'harmonium. L'instrument semble en très très bon état. On va juste restaurer les pompes qui sont un peu dures.

Pouvez-vous me donner plus d'informations sur le vrai fabricant? La qualité de cet instrument? En effet, nous nous y connaissons peu dans l'histoire des harmoniums.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: Nouvelle aquisition d'un harmonium Schyven   Jeu 30 Mai 2013 - 8:18

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Belle acquisition, que cet harmonium Schyven.
Si l'on en croit le livre de Michel Jurine sur Joseph Merklin, cet harmonium fut probablement fabriqué par la maison Schyven.

Merklin a fabriqué ses propres harmoniums, à Bruxelles et peut-être aussi à paris (à vérifier).
Schyven a repris la maison Merklin, et j'imagine qu'il a repris à la fois les orgues et les harmoniums.

Je serais curieux de voir les détails de fabrication !
Aliciac

MessageSujet: Re: Nouvelle aquisition d'un harmonium Schyven   Jeu 30 Mai 2013 - 8:47

Dès que j'irai le voir de plus près, je mettrais plus de photos!
Jonathan Bridoux

Masculin Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: Nouvelle aquisition d'un harmonium Schyven   Jeu 30 Mai 2013 - 9:16

J'ai eu l'occasion d'examiner un Schyven en détail... je posterai des photos à l'occasion.

Pour mémoire, la facture de cet instrument (d'exception pour le modèle visité) était extrêmement soignée mais me paraissait plutôt fragile (cet instrument ayant assez souffert). Un instrument je pense à restaurer avec grand soin, comme on le ferait pour un Mustel.
N871

Masculin Nombre de messages : 239

MessageSujet: Re: Nouvelle aquisition d'un harmonium Schyven   Jeu 30 Mai 2013 - 10:31

Schyven was a great organ builder. Our Belgian museum posseses a 6,5 jeux.
There is a recording with Michael Hendron to be found on youtube featuring this instrument:

Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: Nouvelle aquisition d'un harmonium Schyven   Jeu 30 Mai 2013 - 11:09

Le meuble, la forme et les timbres sont très similaires à un harmonium Merklin que j'avais pu voir...
N871

Masculin Nombre de messages : 239

MessageSujet: Re: Nouvelle aquisition d'un harmonium Schyven   Jeu 30 Mai 2013 - 11:12

Yes, in our museum it is placed aside a Merklin with almost the same case. The sound however is completely different.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle aquisition d'un harmonium Schyven   Aujourd'hui à 8:53

Nouvelle aquisition d'un harmonium Schyven
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1