Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Alexandre P454

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

Alexandre  P454 Empty
MessageSujet: Alexandre P454   Alexandre  P454 EmptyMer 6 Mai 2009 - 7:12

Bonjour,

Après mon petit Debain, je vais vous présenter l'harmonium de notre église.
Il n'a plus de plaque ni d'étiquette, et dans la paroisse je n'ai pas retrouvé de facture.
Pour le moment je n'ai trouvé que cette inscription P454 ?
Mais d'après les photos concernant les Alexandres, il me semble qu'il appartient à cette famille.
Alexandre  P454 P1010123
Alexandre  P454 Image010
(ne pas tenir des inscriptions rajoutés par moi sur les photos.)

il a été plusieurs fois vandalisé et réparé; la dernière fois ce sont les pompes qui ont été percées à coup de couteau....

grâce aux conseils d'un ami musicien et sauveteur des harmoniums en péril (Dominique) nous avons pu réparer tant bien que mal, les soufflets.
Donc la soufflerie fonctionne, maintenant j'ai la genouillère a réparer (je l'ai bloquée pour le moment), des cornements et des fuites à supprimer et beaucoup de choses à vérifier.
Mais j'appréhende le démontage car il est très lourd et je dois travailler sur place dans l'église et ranger à chaque fois tout le matériel à la fin de chaque intervention.

Cet harmonium a eu des heures de gloire pendant les années 1965- 1980.
Un grand ami physicien et musicien est tombé amoureux de notre église et de sa superbe acoustique.
Tous les dimanches il accompagnait les messes sur cet harmonium.
Puis il créa un groupe musical pour animer les messes de Noël . Ce groupe était composé de 8 trompes de chasse et d'une petite chorale d'enfants du village que je dirigeais. Notre ami avait amplifié l'harmonium avec un système très perfectionné, sans rien abîmé bien sûr; et nous formions un bel ensemble apprécié par l'assistance.

Après le départ de notre ami, et avec les changements successifs de prêtres, l'harmonium est mis au coin et il est interdit d'en jouer.
Bientôt les pots de fleurs l'envahissent et j'ai commencé à réagir en lui redonnant une place dans la petite chapelle attenant à l'église. Ensuite avec un ami sonneur de trompe et cor des Alpes, nous avons eu envie de faire revivre ce bel instrument.

La sonorité de cet harmonium est très belle et puissante. Si je peux je vous enverrais une improvisation de notre ami.

Pardon d'avoir été si bavarde, mais je suis très heureuse de partager une émotion avec des personnes qui pourront me comprendre.

Merci
Solange
Revenir en haut Aller en bas
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre  P454 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre P454   Alexandre  P454 EmptyMer 6 Mai 2009 - 17:38

Il ressemble beaucoup à celui de Jean-françois Gervais !

Sur un montant vous devriez avoir des chiffres frappés...

Le vandalime me révulse particulièrement ; quand à l'interdit...

Préservez cet instrument ; n'avez vous pas les moyens de l'isoler sur une tribune protégée ? Je sais bien que ce n'est pas terrible pour la diffusion et l'approche des instruments mais la préservation avant tout.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre  P454 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre P454   Alexandre  P454 EmptyMer 6 Mai 2009 - 17:44

Et puis vous êtes beaucoup trop honnête : ça fait un moment que j'aurai proposé à la paroisse de les débarrasser de ce ramasse poussière encombrant Embarassed

frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Alexandre  P454 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre P454   Alexandre  P454 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 11:23

C'est vrai qu'il ressemble un peu au mien, avec quelques différences : celui de Solange a plus de registres (le mien en a 14 pour 4 jeux et demi), il a une genouillère (sûrement appel grand Jeu), le mien n'en a pas et puis le passage des pédales n'occupe pas toute la largeur du meuble sur celui de Solange. Sur mon Alexandre, la numérotation complète est visible une fois le dessus (qui cache la continuité des registres) retiré, entre les petits volets de forté. C'est bizarre qu'il n'y ait pas d'étiquette "Alexandre Père et Fils". Y a t'il encore la médaille d'honneur, exposition universelle 1855, sur le revers du couvercle ? Ou au moins son emplacement ? Sinon, il y a peut-être, comme sur le mien, une signature et une date sur la table des soupapes de registres.
Revenir en haut Aller en bas
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

Alexandre  P454 Empty
MessageSujet: Alexandre P454   Alexandre  P454 EmptyDim 17 Mai 2009 - 7:09

bonjour,
comme je l'ai écrit dans "discussion générale" "documentation papier",j'avais déjà démonté partiellement cet harmonium .
c'était très difficile, car lle sommier est lourd, et je n'avais pas repéré les différentes parties à dissocier.
En effet après avoir recoller une peau sur les coupures au couteau dans les soufflets (je ne montrerais pas les photos de ce rafistolage....les puristes vont hurler...), l'harmonium a repris vie.
Mais de nombreux problèmes m'ont encouragée à faire ce premier démontage .
-la genouillère qui commande le grand jeu était inopérante, et flottait dans tous les sens (je pense que certains se sont amusés avec et ont essayé d'ouvrir l'instrument)
-le souffle et les cornements indésirables
Et un peu par hasard , j'avais réussi quelques améliorations.

Maintenant, suivant les conseils de Frédéric, j'ai commencé par le fond
Alexandre  P454 P1010213Alexandre  P454 P1010214

Et là ma surprise est grande(rien à voir avec mon Debain) je voudrais que quelqu'un me nomme toutes les petites soupapes ajoutés sur la partie droite du FOND.

Ensuite j'ai revue la table des anches , le dessous pour lequel je me pose beaucoup de questions .
Ce sera le sujet de mon prochain message.
Bon dimanche
Solange
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Alexandre  P454 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre P454   Alexandre  P454 EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:06

Bonjour Solange,
Si vous voulez parler des petites soupapes avec l'articulation rose entre la soupape et son levier, il s'agit des soupapes de décharge. Ce système est beaucoup plus accessible et plus facile à régler que les soupapes de décharge de votre Debain qui sont situées dans les casiers d'anches. Lorsque la grande soupape de registre est enfoncée (registre tiré), l'air s'engouffre dans le casier d'anche, le guide sous la petite soupape de décharge s'abaisse et celle-ci ferme son ouverture grâce à son ressort. A contrario, registre poussé, la grande soupape de registre se relève grâce à son ressort, l'air ne peut plus passer dans le casier d'anche, le guide de la petite soupape de décharge suis le mouvement et donc se relève, celle-ci s'ouvre pour que l'air encore sous pression s'évacue instantanément par la petite ouverture qui lui correspond.
On voit également la soupape rectangulaire du trémolo.
D'après la photo, la table des regitres a l'air très saine, les bourrelets en bon état, mais à priori pas de signature d'Alexandre ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

Alexandre  P454 Empty
MessageSujet: Alexandre P454   Alexandre  P454 EmptyDim 17 Mai 2009 - 17:45

Bonsoir,

Vous répondez partiellement à mon message prochain concernant la table des anches.
Car en effet , sous la table des anches, je ne voyais pas les soupapes et cela m'étonnait beaucoup,
Il faut que j'assimile votre explication

J'ai cherché une signature, des initiales RIEN.

Je ne vois pas la nécessité de démonter le fond où il y aurait peut-être quelque chose.Qu'en pensez-vou?
P454 ne vous dit rien? car c'est le seul indice écrit au crayon.

Solange
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Alexandre  P454 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre P454   Alexandre  P454 EmptyLun 18 Mai 2009 - 9:41

Bonjour, non, P 454 ne me dit rien, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
debain51




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

Alexandre  P454 Empty
MessageSujet: Alexandre P454   Alexandre  P454 EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:41

Je remonte ce message un peu ancien car il se concluait sur une interrogation : que signifie le n°P 454 relevé par Solange sur cet Alexandre.

En ouvrant mon petit Alexandre de deux jeux et demi arrivé récemment (n° 115763), j'ai trouvé une indication : P 272.

Mon petit instrument est doté de Percussions mais aussi est en finition Palissandre.

Quelq'un a-t-il pu avancer sur cette numérotation?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre  P454 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre P454   Alexandre  P454 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre P454
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre 2MP
» Un Alexandre... N°129 !!
» Alexandre 540 46
» Alexandre n° 123.090
» Un Alexandre d'art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: