Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 transport...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeanyves

jeanyves


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

transport... Empty
MessageSujet: transport...   transport... EmptyDim 8 Sep 2013 - 11:31

bonjour,
je ne crois pas que cette question ait été étudiée dans un autre post à part quelques réflexions par ci par là..

Donc, je souhaite transporter mon harmonium pour des concerts avec le plus de facilité possible.
Je songe à une fly case dans lequel je glisserais l’instrument monté lui-même sur roulettes installées définitivement (du coup, ça le rehausse!).
un peu dans ce genre (tout en bas de page des photos):
https://plus.google.com/photos/100065923921972441255/albums/5739123552252330657?banner=pwa

Qu'en pensez-vous?
Une remorque ou une voiture genre kangoo?

merci de vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

transport... Empty
MessageSujet: Re: transport...   transport... EmptyDim 8 Sep 2013 - 14:08

Bonjour,

Éternel problème... Je transporte mon Mustel (bas de Concertal, avec un buffet "king size") dans ma Kangoo Wink mais comme il est sur des roulettes, il rentre avec juste ce qu'il faut de jeu pour passer l'ouverture du hayon arrière. J'étudie aussi la question d'une caisse, mais après comment faire rentrer le tout dans mon véhicule. Je vous déconseille absolument la remorque !
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
jeanyves

jeanyves


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

transport... Empty
MessageSujet: Re: transport...   transport... EmptyDim 8 Sep 2013 - 14:40

ha! Ok. Donc c'est possible.
j'ai un WW caddy life qui doit faire les mêmes tailles qu'un kangoo. J'ai 114cm de haut de disponible pour le coffre. Pour la longueur et la largeur, pas de souci.
Effectivement, pour une fly case, il faut compter la hauteur des roues + celles de l'instrument lui même. Donc il me manque de la hauteur.
j'ai donc pensé à me faire faire une housse (comme pour un piano).
Mais, deux questions me viennent:

les roues fixées à l'instrument sont de quelle hauteur pour le votre? Et qu'en est il pour les concerts. Est ce que vous les enlevez ou sont-elles à demeure?
(J'ai vu que vous aviez fait un concert à Sarrebourg. j'ai tout écouté et je trouve ça très très intéressant. Je vais y mettre un post d'ailleurs à ce sujet). Car s'il n'y a pas de fly case, ces roues doivent être suffisamment grandes pour passer les obstacles facilement, non?

Et pour monter (et descendre) le tout dans la voiture? Une rampe d'accès assez longue pour éviter de soulever ou carrément le soulever avec des gros bras?

L'idéal pour moi, ayant souvent déplacé un grand clavecin (bien moins lourd), est de pouvoir sortir l'instrument sans "presque" l'aide de quelqu'un mais surtout sans forcer.
A mon avis, ca doit être possible.
Désolé pour ces questions nombreuses mais votre expérience est intéressante. N'ayant jamais entendu de concert d’harmonium, la question se pose pour qui veut s'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

transport... Empty
MessageSujet: Re: transport...   transport... EmptyDim 8 Sep 2013 - 15:46

Les roues sur mon Mustel font en tout (diamètre de la roue, plus support de fixation) 65 mm. Avec les roues (vissées sur le cadre de la semelle du meuble), l'ensemble fait 115,5 cm de haut (pour 145 cm de large et 76 cm de profondeur). J'étudie la question de rails genre IPN à relier à une plate-forme (une plaque de tôle avec des guides en cornière pour éviter que ça ne tangue trop) pour le monter tout seul (mais il faut une bonne longueur pour pousser le bestiau sans y laisser la santé !). En attendant, je compte sur l'aide d'au moins une personne lever et décharger "à l'os" (Frédéric Mayeur et Sébastien Bauer pourraient en parler !).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
jeanyves

jeanyves


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

transport... Empty
MessageSujet: Re: transport...   transport... EmptyDim 8 Sep 2013 - 16:19

merci pour vos réponses.
C'est donc, je pense possible.
A mon avis, une rampe (rail en bois)serait vraiment très bien et utile aussi pour les quelques marches des églises ou chapelles et autres salles.


Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

transport... Empty
MessageSujet: Re: transport...   transport... EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:28

Attention aux rails, rampe, etc... J'ai failli faire tomber un harmonium qui partait en travers sur une rampe improvisée (porte coupe-feu de 2m30, presque aussi lourde que l'harmonium Exclamation ). Pour éviter ce genre de mésaventure, je pense qu'il faut que 2 des roulettes ne soient pas pivotantes ( ce qui n'est pas le cas du plateau que je me suis fabriqué ), ou bien prévoir des rebords assez conséquents, car, quand on est tout seul pour la manutention, ça peut partir vite.

Concernant le véhicule, je suis justement en train de regarder ça depuis quelques semaines ; si vous ne voulez pas vous trimbaler avec un "bahut", il y a 2 "ludospaces qui sortent du lot, car plus logeables et surtout plus hauts que les doblerlingoo et consorts : Nissan Evalia et Ford grand Tourneo connect (plus d'1m31 de hauteur d'ouverture arrière... mais qu'est-ce qu'il est moche). Pour le Ford, un nouveau modèle va arriver en fin d'année (moins laid, mais je n'ai pas les dimensions...).
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves

jeanyves


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

transport... Empty
MessageSujet: Re: transport...   transport... EmptyLun 9 Sep 2013 - 8:22

bonne idée.
je pense, en effet, que les deux roues avant doivent être fixes et c'est elles qui passent en premier. (le contraire des chariots de supermarché)
Pour les rails, je songe à deux planches renforcées d'une longeur maxi acceptable par mon véhicule, large d'une vingtaine de cm et possédant un bord pour éviter , effectivement, que l'instrument ne glisse en dehors.
on peut aussi imaginer deux planches pliantes avec charnière piano pour plus de longueur, mais il faudrait alors des renforts par dessous.
(longueur mini au moins 2 mètres pour une pente douce)

Après il y a le souci des roues. A mon avis, elles doivent être grandes et si possible fixées à l'instrument s'il n'y a pas de fly case.
Du coup, l'instrument est très haut et pas tres beau à voir sur scène! mais on peut mettre des caches autour pour plus d'esthétisme avec une plante ou deux...

a votre avis combien pèse un instrument de 4 jeux et demi.
le mien fait
profondeur: 74
hauteur 100
longueur: 130

Si vous avez d'autres idées...


Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

transport... Empty
MessageSujet: Re: transport...   transport... EmptyLun 9 Sep 2013 - 11:47

Je pense qu'il faut compter environ 140 kg pour un gros 4 jeux 1/2... et que 2 mètres sont un minimum pour éviter les fortes pentes. Personnellement, j'ai fait le choix de ne pas équiper mon instrument de roulettes (pour l'instant). Je le pose sur un plateau en contreplaqué de 22 mm équipé de grosses roulettes... qui peut me servir pour d'autres usages (et d'autres harmoniums Smile  )
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves

jeanyves


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

transport... Empty
MessageSujet: Re: transport...   transport... EmptyLun 9 Sep 2013 - 17:16

Il me semble que c'est une chose faisable (le déplacer presque seul). je vais m'y mettre et proposer quelques photos de la réalisation.
on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Bridoux




Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2009

transport... Empty
MessageSujet: Re: transport...   transport... EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:14

Récemment, j'ai déplacé mon Cottino plusieurs fois (6 jeux et assez lourd car certains éléments sont en chêne plein, notamment le panneau arrière assez épais). Mon véhicule est aussi un VW Caddy, acheté spécialement pour déplacer mes instruments. J'ai foré 4 trous dans la base de l'harmonium (chêne plein) dans lesquels je glisse facilement des roulettes (quasi 10 cm). J'utilise 2 rampes de 3m (pliables) en aluminium que je repose sur une latte en aluminium fabrication maison (fixée sur les ancrages d'origine Caddy, dévissables avec un tournevis Torxx). Pour sortir l'harmonium (à deux), cela ne pose pas trop de soucis, par contre pour le rentrer: les roues ont tendance à emporter les rampes quand on pousse. Par mesure de sécurité, je place toujours un mousse isolant pour tuyauterie pour éviter les griffes sur le pare-choc métallisé.

Je penche sur quelques améliorations:
- concevoir une nouvelle latte plus épaisse car l'autre a déjà plié au milieu.
- placer des planches de contreplaqué sur les rampes car le crénelage n'est pas adapté à la petitesse des roues (ce sont en fait des rampes pour pneus).
- consolider les rampes afin d'éviter qu'elles s'écartent l'une de l'autre (tige métallique ?).
- utiliser des roulettes plus petites (pour le moment, je dois les enlever en sortie de rampe sinon cela ne rentre pas dans le Caddy).

Je doute que je puisse déplacer le Cottino un jour seul... il faudrait je pense des rampes d'au moins 4 m avec des rebords de min. 5 cm, le tout rudement bien fixé et une bonne prise sur l'harmonium (une sangle?).
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves

jeanyves


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

transport... Empty
MessageSujet: Re: transport...   transport... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 7:29

Jonathan Bridoux a écrit:
Récemment, j'ai déplacé mon Cottino plusieurs fois (6 jeux et assez lourd car certains éléments sont en chêne plein, notamment le panneau arrière assez épais). Mon véhicule est aussi un VW Caddy, acheté spécialement pour déplacer mes instruments. J'ai foré 4 trous dans la base de l'harmonium (chêne plein) dans lesquels je glisse facilement des roulettes (quasi 10 cm). J'utilise 2 rampes de 3m (pliables) en aluminium que je repose sur une latte en aluminium fabrication maison (fixée sur les ancrages d'origine Caddy, dévissables avec un tournevis Torxx). Pour sortir l'harmonium (à deux), cela ne pose pas trop de soucis, par contre pour le rentrer: les roues ont tendance à emporter les rampes quand on pousse. Par mesure de sécurité, je place toujours un mousse isolant pour tuyauterie pour éviter les griffes sur le pare-choc métallisé.

Je penche sur quelques améliorations:
- concevoir une nouvelle latte plus épaisse car l'autre a déjà plié au milieu.
- placer des planches de contreplaqué sur les rampes car le crénelage n'est pas adapté à la petitesse des roues (ce sont en fait des rampes pour pneus).
- consolider les rampes afin d'éviter qu'elles s'écartent l'une de l'autre (tige métallique ?).
- utiliser des roulettes plus petites (pour le moment, je dois les enlever en sortie de rampe sinon cela ne rentre pas dans le Caddy).

Je doute que je puisse déplacer le Cottino un jour seul... il faudrait je pense des rampes d'au moins 4 m avec des rebords de min. 5 cm, le tout rudement bien fixé et une bonne prise sur l'harmonium (une sangle?).

merci pour cette expérience intéressante.
Mais 1 ou 2 points m’interpellent:
- Je ne visualise pas la... latte dont vous parlez ni où elle se place par rapport aux rampes.
- La rampe... avance quand on pousse l'instrument (peut être que des rampes en alu sont trop légères)

J'ai effectivement mesuré un minimum de 3 mètres pour la longueur des rampes par rapport au véhicule. Travaillant plus facilement le bois, je songe à les réaliser dans cette matière mais forcément pliables en leur milieu. Je serai obligé de placer dessous des supports au sol au moins à deux endroits pour éviter la casse des rampes. A chaque extrémité une courte plaque en métal mobile pour faire passer facilement les roues du sol sur les planches (forcément assez épaisses.)
Mais même 3 mètres de long me parait encore une pente assez raide.
Je sais par expérience, que le problème est la sortie de l'instrument de la maison ou le soir après le concert. Sur place, on trouve facilement de l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Bridoux




Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2009

transport... Empty
MessageSujet: Re: transport...   transport... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 9:19

Dans le coffre de votre VW Caddy, vous avez normalement des anneaux d'arrimage fixés avec 2 vis Torxx. J'ai profité de ces anneaux pour installer une latte en L sur toute la largeur du coffre (j'ai acheté des vis de même diamètre mais beaucoup plus longues, sur lesquelles j'ai rajouté 2 boulons afin de fixer à la fois les anneaux et la latte. Je ferai une photo à l'occasion.

Les rampes ne sont pas tellement légères mais comme les roues calent un peu dans le crénelage, les rampes ont tendance à suivre.

Avec des rampes, pensez que vous ne les placerez pas toujours dans la même position: vous sortez de votre maison, il y a sans doute un seuil, plusieurs escaliers... idem pour les endroits où vous jouer. C'est évidemment profitable pour diminuer la pente mais peut poser problème pour vos supports de rampe.

Une autre solution: faire découper votre pare-choc et installer une pente pour "personne à mobilité réduite", j'ai trouvé plusieurs entreprises qui le font pour ce véhicule mais j'imagine que cela doit coûter bien cher...
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 82
Localisation : Lasalle en Cévennes
Date d'inscription : 13/07/2009

transport... Empty
MessageSujet: Re: transport...   transport... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 17:15

On peut trouver des rampes télescopiques pour handicapés en fauteuil roulant.
Celles-ci m'ont été données (sinon ça doit être assez cher ...) et me permettent de monter jusqu'à 3 marches, sans peine, mon orgue de près de 150 kg.

transport... Rampea10

transport... Ramper10

transport... Fhboll10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.organologie.eu
jeanyves

jeanyves


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

transport... Empty
MessageSujet: Re: transport...   transport... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 17:44

Magnifique instrument. Vraiment. Ce serait intéressant d'ouvrir un post pour le présenter même s'il n'est pas fait d'anches....

Quant à ses rampes, ca me parait vraiment très bien et de plus télescopiques. Je vais fouiller le net pour tenter d'en trouver.
Mais, 150 kg, vous les montez et descendez facilement? Moi, c'est plus la descente qui me fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

transport... Empty
MessageSujet: Re: transport...   transport... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 21:17

Pour les rampes, il y a ça :

http://boutique.handynamic.fr/rampes-d-acces/rampes-d-acces-en-3-volets-pour-fauteuil-roulant.html

2,11 m de longueur : peut-être un peu justes ? Sinon les rebords doivent apporter pas mal de sécurité...

transport... M840-r10


Dernière édition par Jean-François Baudon le Ven 13 Sep 2013 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves

jeanyves


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

transport... Empty
MessageSujet: Re: transport...   transport... EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:34

oui, ça parait être l'idéal mais très cher.
En tout cas l'idée de faire trois rails qui s'emboitent est pas mal.
A tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transport... Empty
MessageSujet: Re: transport...   transport... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transport...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: