Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Harmonium aspirant à pédalier et à expression exceptionnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mustelart

MessageSujet: Harmonium aspirant à pédalier et à expression exceptionnel   Sam 14 Sep 2013 - 9:34

Bonjour,

je voudrais présenter un harmonium exceptionnel de la fin des années 20 (no de fabrication 27736). Il s'agit du plus grand modèle d'Hofberg, 2 claviers et pédalier à 13 jeux. La particularité est que cet instrument dispose d'une expression à vent pour chaque clavier qui est construite comme une double expres​sion(système Mustel) modifiée.
Voilà quelques photos. L'instrument se trouve de chez moi, en pièces, mais complet et serait à restaurer. Si quelqu'un s'y intéresserait n'hézitéz pas de m'envoyer une message personnelle.

Maintenant mes questions:
1) Est-ce que quelqu'un connaît d'autres instruments d'Hofberg de ce type, à expression? En avez-vous des photos?
2) Etait-ce la seule fabrique qui a construit des harmoniums à pedalier avec une expression de ce type (système Mustel modifié)?

Dernière édition par mustelart le Sam 14 Sep 2013 - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mustelart

MessageSujet: Re: Harmonium aspirant à pédalier et à expression exceptionnel   Sam 14 Sep 2013 - 9:45

Il y avait aussi und "Schwell-Orgel" (harmonium à pédalier à expression de Mannborg.) Cela devrait être la même construction, non?

jeanyves

Masculin Nombre de messages : 204

MessageSujet: Re: Harmonium aspirant à pédalier et à expression exceptionnel   Sam 14 Sep 2013 - 10:48

instrument impressionnant et sans doute passionnant. Mais je ne m'y connais pas beaucoup donc je ne peux pas dire grand chose à leur sujet.
Je suppose qu'il y a une soufflerie électrique?
Est-il en bon état?
Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: Harmonium aspirant à pédalier et à expression exceptionnel   Dim 15 Sep 2013 - 11:08

J’ai vu une fois un instrument identique à celui de la publicité Mannborg. Impressionnant aussi, 15 rangs d'anches, si je me souviens bien. Et expression par système proche de la double-expression à ce qu'on m'a dit, mais je n'ai pu ni le jouer ni voir l'intérieur, hélas.

Par ailleurs, mon Mélodian, que je soupçonne d'être un Hofberg sous-traité, possède un système de double-expression rudimentaire, mais différent de celui photographié ici.
http://harmonium.forumactif.org/t804-melodian-aspirant

En tout cas, c'est passionnant, comme instrument, oui !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Harmonium aspirant à pédalier et à expression exceptionnel   Aujourd'hui à 2:04

Harmonium aspirant à pédalier et à expression exceptionnel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1