Harmonium et Anches Libres
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 Mustel et l'harmonium d'église

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3 participants
AuteurMessage
Bastien Milanese
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Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
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Localisation : Val d'Oise + Ariège
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MessageSujet: Mustel et l''harmonium d''église   Mustel et l'harmonium d'église EmptyLun 18 Mai 2009 - 11:32

On le sait, Mustel a été LA manufacture de l'harmonium de salon et de concert.
Mais cette maison a-t-elle également construit des harmoniums plus adaptés à l'église ?

Je demande cela car je vais peut-être avoir la possibilité de voir un harmonium Mustel deux claviers et pédalier (pour l'instant pas d'autre info), situé dans une église... Je me demande donc si l'harmonium a été déplacé ou s'il a été prévu pour le culte...
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https://soundcloud.com/bastien-milanese
christophe

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Masculin Nombre de messages : 303
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MessageSujet: Re: Mustel et l'harmonium d'église   Mustel et l'harmonium d'église EmptyLun 18 Mai 2009 - 13:40

oui, Bastien ; la maison Mustel a aussi construit des instruments plus adaptés au service liturgique. Il me semble que c'est leur modèle n°3 avec transpositeur.

Celà dit, je ne connais pas d'instruments deux claviers/pédalier spécifiquement conçus pour l'église.
Celui que je possède (Mustel N°9), deux claviers/pédalier, a vu son célesta enlevé et sa percussion disparue (car pas fait pour le culte au dire du curé qui me l'a vendu).
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escolore

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Masculin Nombre de messages : 416
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MessageSujet: Re: Mustel et l'harmonium d'église   Mustel et l'harmonium d'église EmptyLun 18 Mai 2009 - 15:37

Il faut relire le texte du rapporteur de l'expo u. de 1900 à Paris.
Il fustige sans trop de ménagements les facteurs qui recherchent la puissance et la monumentalité pour complaire à une certaine demande du clergé.
Il ne semble pas qu'il y ait à proprement parler d'harmonium d'église, même si les faibles ressources des paroisses ont fait donner la préférence au mécanisme transpositeur plutôt qu'à la percussion, au meuble de chêne ciré plutôt qu'à celui de palissandre verni...

Le cas Mustel (et des harmoniums à double expression d'autres facteurs) me semble se situer en dehors de cette dualité là. La double expression permet de jouer le tutti de l'instrument (ondulants compris, c'était le souhait du facteur) du pianissimo au fortissimo à la main droite, à la main gauche ou aux deux. C'est en quelque sorte l'esthétique du fameux récit expressif du grand C.-C. de Saint-Sulpice, prototype de l'instrument symphonique.

Il faudrait étudier les prix pratiqués à l'époque.
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