Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Réparation d'un DEBAIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François Michel



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 09/08/2010

MessageSujet: Réparation d'un DEBAIN   Jeu 21 Nov 2013 - 20:08

Bonsoir. J'ai quelques soucis avec un DEBAIN 4 jeux 1/2 (numéro 137494) qui remplit encore vaillamment sa fonction liturgique.
La petite pièce de bois sur laquelle est collée la peau qui ferme hermétiquement le trou d'une note est reliée à la baguette actionnée par la touche au moyen d'une fine bande de papier ou tissu (rouge) collé, qui facilite l'articulation de l'ensemble. J'espère que cette description est claire, je ne connais pas tous les termes techniques...
Il arrive que cette fine bande se détériore avec le temps et se déchire. Et immédiatement c'est le cornement assuré, la note parle toute seule sur les deux jeux correspondants.
Ma question: comment réparer et remettre l'articulation en état ? Il est simple et tentant d'utiliser du chatterton, ou quelque ruban adhésif de ce genre. C'est ce que je fais dans l'urgence. Mais je me demande quelle est la durée dans le temps de ce genre de produit ? Est-il possible d'utiliser une peau très très fine et de la fixer avec de la colle à bois ? Le cas échéant, où la trouver ? En fait, je voudrais remplacer toutes ces petites bandes de liaison, et bien sûr, choisir le bon produit !
Pourriez-vous me conseiller SVP, je suis certain que ce problème se rencontre fréquemment sur les DEBAIN, et qu'il a trouvé une solution adaptée.
Merci d'avance !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique Lavabre



Masculin Nombre de messages : 350
Age : 70
Localisation : Miremont (sud de Toulouse)
Date d'inscription : 05/09/2010

MessageSujet: Re: Réparation d'un DEBAIN   Jeu 21 Nov 2013 - 20:36

Votre description est tout à fait claire me semble-t-il : il s'agit de la bande de fine peau qui relie le patin de soupape à son balancier.
Vous pouvez utiliser de la peau de chèvre "mégis" de 0,5 mm d'épaisseur (maximum) et coller avec de la colle de peau de lapin à chaud. Il faut repérer soigneusement la position relative des deux parties et les remettre exactement à la même place. La colle à bois est à déconseiller.
Pour une petite quantité, je pourrai éventuellement vous dépanner (peau et colle). Contactez-moi par message privé si vous le désirez.

Le numéro de série que vous donnez est très étonnant et ferait penser plutôt à un Alexandre ! Où est-il inscrit ? Sur les Debain, les numéros (il y en a souvent deux) sont inscrits au-dessus des montants latéraux du meuble, près des charnières du couvercle. Quelquefois, il y a aussi l'année de fabrication frappée à l'arrière du sommier.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François Michel



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 09/08/2010

MessageSujet: Réparation d'un DEBAIN (suite)   Ven 22 Nov 2013 - 7:22

Un grand merci pour votre réponse. Je vais vous contacter personnellement comme vous me le proposez. J'ai relevé le numéro de série à l'arrière de la partie en bois qui supporte les registres. Mais effectivement sa position m'a étonné. Je vais chercher ailleurs un autre numéro éventuel, et si possible la date de fabrication, et je vous tiendrai informé. A mon avis cet harmonium est du début du siècle dernier, c'est bien un DEBAIN (lettres en métal incrustées dans le bois), il a deux genouillères et la tirette d'expression est entre les genouillères.
Pour l'anecdote, il a été amplifié, toute l'installation interne est encore en place, mais l'ampli et le haut-parleur ont disparu.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanyves



Masculin Nombre de messages : 204
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

MessageSujet: Re: Réparation d'un DEBAIN   Sam 23 Nov 2013 - 11:26

un harmonium amplifié?
J'ai moi même récupéré un gros instrument avec ce genre d’amplification qui doit dater des années 50/60. ce sont des plaques de laitons posées sur les anches et reliées par des contacteurs à un préampli dans l'instrument.
J'ai aussi cherché à retrouver l'ampli et le gros haut parleur qui devait l'accompagner mais impossible. Bien sûr!
Apparemment, ça sonnait plutôt pas bien!
Désolé de s'écarter un peu de votre post.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François Michel



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 09/08/2010

MessageSujet: Re: Réparation d'un DEBAIN   Sam 23 Nov 2013 - 19:53

J'ai eu l'occasion de jouer sur un harmonium "amplifié" dans les années 1965-1970. Je ne dirai pas que c'était beau. Mais avec certains jeux on pouvait faire illusion, notamment avec la réunion des jeux 2 et 3 à l'octave supérieur qui évoquaient plus ou moins le "plein jeu" de l'orgue. Un jour, pendant que je jouais, une dame qui passait dans la rue, interpellée par le bruit, est entrée dans l'église et a demandé ou était le grand orgue...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réparation d'un DEBAIN   Aujourd'hui à 10:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation d'un DEBAIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Préparation] Organisation des jeux & liste des activités
» Réparation d'une johnson simple cone
» Magasin pour réparation.
» préparation sommiers bois
» Judas Priest : pas de séparation en vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: