Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

table non plane...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: table non plane...   Mar 6 Mai 2014 - 7:01

Je pense en effet que toutes les factures ne se valent pas...
Si vous voulez décoller votre sommier, injectez de l'alcool, il me semble avoir lu que c'était une technique employée à l'époque pour les décoller et les restaurer (il me semble que c'est dans un article sur la manufacture Richard, paru dans l'harmonium français il y a fort longtemps... peut-être une interview du dernier ouvrier vivant... ma mémoire n'est pas bien claire sur ce sujet !).

La question que je me pose depuis un bon moment, c'est comment Mustel parvenait à tailler des trous carrés aussi précis dans les tables sans "bavures"... Sans doute des outils affûtés comme des rasoirs ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves

Masculin Nombre de messages : 204

MessageSujet: Re: table non plane...   Mar 6 Mai 2014 - 7:48

tiens, les ouvertures des soupapes des Mustels sont carrés (ou rectangulaires)?

J'ai essayé de reconstituer une petite table et bien, effectivement, il y a toujours éclatement de l'autre côté du percement. donc inutilisable.
ou alors, il faudrait percer à mi chemin par les deux côtés. Seul un ébéniste pourrait le dire. C'est peut être ainsi qu'ils faisaient : un double percement avec une lame à angle droit mais avec une arête inclinée pour bien couper le bois.

Mathieu

MessageSujet: Re: table non plane...   Mar 6 Mai 2014 - 7:53

Avez-vous essayé en fixant très solidement la planchette sur un support en bois ?

Et oui, les débouchés des sommiers Mustel sont rectangulaires, et ce relativement tôt dans la production de la maison (je ne sais plus en détail, mais avant le N°100 je dirais, grosso-modo).
Emmanuel

MessageSujet: Re: table non plane...   Mar 6 Mai 2014 - 9:26

Les premiers Mustel ont des trous arrondis, mais, au moins à partir du n°92, ils ont les trous carrés. Les premiers sont faits à la défonceuse tandis que les deuxièmes sont faits à la scie sauteuse (information de M. Péron).
jeanyves

MessageSujet: Re: table non plane...   Mar 6 Mai 2014 - 10:38

a la scie sauteuse? Bigre!
Alors ça devait être des outils différents des nôtres. Ou des lames ultra fines.
DGW

MessageSujet: Re: table non plane...   Jeu 8 Mai 2014 - 18:41

C'est la même chose que pour les ouvertures de soupapes d'un orgue: pour ma part, je met du ruban "scotch" de chaque côté.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.organologie.eu
jeanyves

MessageSujet: Re: table non plane...   Ven 9 Mai 2014 - 19:06

il y a effectivement quelques trucs et astuces pour réussir ces perçages. J'y reviendrai plus tard lorsque je m'y lancerai.

J'ai en effet le projet d'un harmonium de 1 jeu sans réservoir et avec la soufflerie aux pieds indépendante (donc très facilement transportable en deux parties reliées par un tuyau souple démontable). Mais avec un jeu assez puissant... je ne sais pas encore lequel. J'ai suffisamment de pièces pour l'envisager.
On verra bien lorsque je m'y mettrais. Pour l'instant, j'ai ce "gros" là à finir.  Smile
jeanyves

MessageSujet: Re: table non plane...   Sam 12 Juil 2014 - 8:55

Me revoilà à nouveau...

Toutes les fentes, tous les décollages des sommiers sont maintenant stabilisés et j'entends enfin les anches une à une.
Pour l'instant, je n'ai remonté que la partie des jeux 1 et 2.

C'est pas trop mal pour le cor anglais, ça sonne clair et net, à part 1 note qui zingue (sans doute un mauvais vissage), mais le problème c'est qu'à partir du mi 2 et en dessous les notes deviennent toutes très faibles; de plus en plus vers le grave. (Comme si la sourdine était fermée complétement).
A l'observation des anches, je ne vois rien d'anormal, (peut être encore de la poussière?) mais je constate que les lames sont inclinées toutes vers l'intérieur.
Je n'ose encore y toucher. A votre avis, faut il les réorienter? ou voir du côté du vent? Mais je ne crois pas, le bourdon, lui, joue bien.
Ca me parait venir des anches.

Une idée, comme ça: d'anciens joueurs n'auraient ils pas atténué le son parce que trop puissant?
Merci de vos conseils pour cette restauration laborieuse...
jeanyves

MessageSujet: Re: table non plane...   Lun 14 Juil 2014 - 10:24

voila l'instrument en partie remonté. Plus de fuites au niveau des sommiers. L'air ne file plus entre les jeux et la planéité de la table est retrouvée. A ce niveau là, je suis très content.
Mais il reste beaucoup de travail. Et le meuble serait à reprendre aussi. Vernis? Huile? Décapage complet? Au moment voulu, je viendrai prendre des conseils ici.

Je reste persuadé que cet instrument n'est pas une merveille (quoique certaines notes soient vraiment très jolies! Donc à voir, quand même avant de le juger définitivement) mais au moins j'apprends beaucoup en le faisant chanter à nouveau correctement.

Mathieu

MessageSujet: Re: table non plane...   Lun 14 Juil 2014 - 15:54

Quel travail, encore une fois, chapeau.
Pour les anches muettes, ou parlant peu, ou lentement, il est en effet important que la pointe de la languette soit au dessus de la platine. L'air s'engouffrant dessous crée un effet Venturi et entraine l'oscillation. Une pointe trop basse, et la note parle lentement, voire pas du tout. Et sans doute aussi peu fort, car l'élasticité du retour une fois la première moitié de sa course effectuée est faible.

Il est bien possible que ce soit simplement la relaxation de l'alliage qui ait entrainé la perte de ce paramètre de l'harmonie.
Il faut relever les extrémités des languette précautionneusement... Mais elles sont très élastiques aussi, il faut donc bien insister. le maximum de courbure est à appliquer vers le premier tiers en partant du talon (pas facile à décrire... mais vous verrez à l'usage).
Travail délicat et méticuleux, mais qui vous donnera satisfaction une fois terminé, je pense !
jeanyves

MessageSujet: Re: table non plane...   Mar 15 Juil 2014 - 10:53

merci de vos encouragements.
C'est vrai qu'une telle restauration est limite et ne peut être réservée qu'aux instruments de qualité. Mais bon, faut bien apprendre à ne plus faire de bêtises avant d'aborder, un jour, un bel instrument.

Quant aux anches, je comprends mieux. Je ferai quelques photos d'anches pour mieux saisir le geste. Mais peut être que le traité de Mustel en parle.
jeanyves

MessageSujet: Re: table non plane...   Mer 16 Juil 2014 - 21:24

encore une déception, après avoir enlevé la crasse du clavier, je prends conscience que ce n'est pas de l'ivoire.
Et pourtant, il y a bien une séparation sur le dessus. Les plaques sont en deux parties. Dommage! Vraiment dommage.

Sous la première touche, il est écrit: Lamy, Février 1936.
Il me semble que les claviers en ivoire ont progressivement disparu bien plus tard, non?
Mathieu

MessageSujet: Re: table non plane...   Jeu 17 Juil 2014 - 7:07

Les claviers en galalithe apparaissent dès l'après-guerre 14-18, je pense. Cela ne fait pas beaucoup de différence au toucher. Wink
jeanyves

MessageSujet: Re: table non plane...   Jeu 17 Juil 2014 - 18:33

Certains claviers en ivoire sont magnifiques. Pour moi c'est incomparable.
Les feintes des claviers de clavecins modernes sont en os de boeuf. La encore, il y a une difference.
c'est selon chacun
Mathieu

MessageSujet: Re: table non plane...   Jeu 17 Juil 2014 - 18:42

Il y a aussi des claviers plaqués en buis. Très agréable, mais salissant, et un peu plus tendre que l'ivoire.
Voir par exemple le bel orgue de l'Institut Catholique de Toulouse.
jeanyves

MessageSujet: Re: table non plane...   Jeu 17 Juil 2014 - 19:53

Effectivement clavier plaque en buis ou ebene. Tres agreable. Mille fois mieux que le plastique ou ses derives.
J'ai un pleyel, mecanique neuve mais avec un clavier plastique. Vraiment dommage mais mon facteur de piano ne partage pas mon point de vue. Pour lui, seul compte l'egalite du jeu et l'ivoire ne le permet pas aussi bien que nos claviers modernes.
jeanyves

MessageSujet: Re: table non plane...   Ven 18 Juil 2014 - 8:49

voila l'état du clavier après un premier nettoyage sommaire.
4 plaques à changer. J'ai des claviers en ivoire que je pourrai utiliser (touche posée sur la photo). Néanmoins, ces plaques sont difficiles à décoller, le plastique a tendance à se plier à la chaleur et à casser. Ce n'est pas le cas de l'ivoire qui vient rapidement.

Il y a du travail!

Mathieu

MessageSujet: Re: table non plane...   Ven 18 Juil 2014 - 11:30

A ma connaissance, il n'est pas possible de décoller la galalithe sans la détruire.
Pour l'approvisionnement de nouvelle galalithe, il faut s'adresser là, en précisant bien teinte (blanche) et épaisseur (vos placages ont l'air épais...) :
http://www.galalithe.fr/
jeanyves

MessageSujet: Re: table non plane...   Ven 18 Juil 2014 - 12:30

Ha merci de l'info. je viens d'apprendre quelque chose au niveau de cette... galalithe.
Tiens j'y mets un petit résumé, ca peut en intéresser quelques uns et je crois même qu'on peut la faire soi même assez facilement.

Petite histoire de la galalithe ou pierre de lait

La galalithe est inventée par A. Spitteler et W. Hirsche en 1897, qui dépo
sent un brevet et
s’approprient le terme. Le matériau est fabriqué à partir de la caséine extraite du lait écrémé
ou du babeurre, puis séchée et mélangée à du formol pour durcir.
On obtenait une matière facile à tourner, à polir, et les colorants mêlés à
la masse lors de sa fabrication, produisaient de belles moirures. La galalithe a connu un immense succès et a été utilisée pour la fabrication de nombreux objets, articles de bureau et de parfumerie, boutons, poignées de porte, pions de jeux ...
Elle a connu son apogée dans les années 1930. On en fabriquait 1 million de kilos, rien que dans le Haut Jura. Elle fut ensuite oubliée au profit de la bakélite.

http://mastercmpp.u-bourgogne.fr/iufm/galalithe/galalithe.pdf
Mathieu

MessageSujet: Re: table non plane...   Ven 18 Juil 2014 - 12:53

C'est une assez belle matière, je trouve.
J'ai quelques claviers en galalithe qui sont très beaux et agréables à jouer, comme ceux de mon Spencer ou surtout de mon Apollo.
jeanyves

MessageSujet: Re: table non plane...   Ven 18 Juil 2014 - 14:20

Encore une question...
je dispose de colles de peaux (lapin) et de nerfs. Laquelle serait la mieux pour les plaques de clavier ( ivoire ou galalithe)? Je penche pour la colle de peaux...
En tout cas merci de nous faire partager vos connaissances.

un clavier Apollo ou Spencer? What is it.
Mathieu

MessageSujet: Re: table non plane...   Ven 18 Juil 2014 - 14:28

Mon Apollo : http://harmonium.forumactif.org/t480-apollo-reed-organ
http://tardis.dl.ac.uk/FreeReed/organ_book/node9.html

Et mon Spencer : http://harmonium.forumactif.org/t474-reed-organ-arthur-spencer-n-2405-1938
http://tardis.dl.ac.uk/FreeReed/organ_book/node8.html
(Parfois trouvés sous le nom de Cranes, qui n'était qu'un revendeur de Liverpool).

(Désolé, je me répète...)

Sinon, pour les plaquages de notes, j'emploie la "recette" de mon ami facteur d'orgues : 2/3 colle d'os, 1/3 colle de nerfs.
Ceci dit, la technique complète consiste à appliquer au préalable une couche de ce mélange dans lequel on a incorporé du blanc d'Espagne (poudre de carbonate de calcium fine et très blanche), cette sous-couche (assez fine, mais opaque et blanche) assure que l'on ne verra pas le sombre du bois à travers le placage du clavier. Mais pour la galalithe, je ne pense pas que ce soit utile.
jeanyves

MessageSujet: Re: table non plane...   Ven 18 Juil 2014 - 16:22

Ha oui. De belles betes qui me font trouver mon 6 jeux et demi rikiki!
Moi qui me plaint de la quantite de travail encore a faire...
Bon je vais commander de la colle d'os illico.
jeanyves

MessageSujet: Re: table non plane...   Ven 18 Juil 2014 - 16:41

pour la colle effectivement, les ébénistes, pour tout ce qui concernent les plaquages préconisent 2/3, 1/3 de ces colles. Bien vu.

... La colle d'os est gélatineuse et la colle de nerf est cassante. En mélange, on utilise la colle de nerf comme "durcisseur". La colle de marqueterie n'a pas besoin de résistance mécanique et comporte plus d'os pour la rendre plus gélatineuse et faciliter le positionnement. La colle d'ébénisterie doit être plus résistante pour le maintien des assemblages et comporte plus de nerf.
Proportion conseillées
Marqueterie : 3 mesures d'os - 1 mesure de nerf
Ebénisterie : 2 mesures d'os - 1 mesure de nerf...

www.hmdiffusion.com
jeanyves

MessageSujet: Re: table non plane...   Mar 29 Juil 2014 - 12:36

le clavier a retrouvé un peu de fraicheur. Mais j'ai opté pour de l'ivoire pour les plaques abimées. Comme j'en avais...

Je pense que je peux encore mieux blanchir l'ensemble.

On constate sur la dernière touche noire à droite une restauration sauvage antérieure . Elle est collée de travers. Impossible de l'enlever sans tout arracher à cause des colles utilisées. Mais c'est pas grave parce que ces touches se trouvent sous les caches de transposition. Mais quand même...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: table non plane...   Aujourd'hui à 0:22

table non plane...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant