Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

vibration parasite...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier Schmitt
Admin

Masculin Nombre de messages : 1165

MessageSujet: vibration parasite...   Mer 1 Jan 2014 - 16:41

Bonsoir,

J'ai remarqué une vibration parasite sur le 2e ré de la Clarinette 16' sur mon Mustel. J'ouvre le sommier et vérifie qu'il ne s'agit pas d'un frisement dû au relachement d'une vis de ladite anche. Première observation : une partie de la tête de vis est cassée mais l'anche semble bien serrée. Par prudence je la change avec une vis similaire de mon stock. La vibration persiste. J'inverse les vis mais la vibration persiste...

Ne voulant pas risquer d'autre manipulation, je teste la note sur les autres jeux et me rend compte que la vibration est également présente sur le même ré sur la Voix céleste 16', en particulier sur le rang "bas" (rien sur le Salicionale 16' — rang haut de la Voix céleste). Or la Clarinette et le rang bas de la Voix céleste se jouxtent sur le sommier.

En levant les couches supérieures du sommiers la vibration persiste jusqu'au cadre du clavier/soupapes arrières. En revanche plus rien dès que l'on agit sur les pilotes verticaux des soupapes avant... Incompréhensible !

Avez-vous déjà été confrontés à ce type de problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olivierschmitt.free.fr
Dominique Lavabre

Masculin Nombre de messages : 350

MessageSujet: Re: vibration parasite...   Mer 1 Jan 2014 - 20:59

Cela semble être un problème de résonance mécanique de certaines pièces... stimulée par le  2ème Ré 16' ! J'ai déjà rencontré ce genre de choses et ce n'est pas toujours évident d'y remédier.

Il est même quelquefois difficile d'identifier précisément la ou les pièces qui vibrent. Mais il semble que vous ayez déjà repéré quelque chose au niveau des pilotes de soupapes avant ! C'est déjà un bon point.

Cette vibration est-elle apparue après un déplacement, une intervention, un changement important de température ou surtout d'humidité ?
Bien sûr, vous avez eu raison de vérifier d'abord la fixation des anches. Quelquefois les rivets de fixation de la languette sur le châssis ont besoin d'être refrappés.
Les garnitures des passages des pilotes de la percussion (je suppose que c’est de ceux-là qu'il s'agit) à travers le sommier sont elles en bon état ?

Bon courage !
Jaakko Järvelä

Masculin Nombre de messages : 79

MessageSujet: Re: vibration parasite...   Jeu 2 Jan 2014 - 7:31

Check if (7) Baryton reeds are attached with metal screws and nut, then it could be one of those. Specially nut that is closer to sound board is difficult to access and tight properly.

Best Regards Jaakko
Olivier Schmitt
Admin

MessageSujet: Re: vibration parasite...   Jeu 2 Jan 2014 - 10:20

Je pense qu'il s'agit effectivement d'un résonance sympathique d'une pièce mécanique disposée à proximité du ré de 16' en question. L'instrument est dans mon bureau (avec mon Pédalion). Cette pièce est maintenue à 15° C minimum et l'hygrométrie est entretenue par quelques ramequins d'eau. Il a été déplacé en octobre pour une session d'orchestre, mais vu le temps écoulé depuis, je serais surpris que ce soit lié.

Je ne crois pas trop aux écrous de fixation des anches du Baryton 32', vu que la vibration ne semble pas provenir du sommier mais d'une des couches supérieures.

Il faudrait effectivement que je renouvelle les casimirs d'étanchéité des trous des pilotes de percussion qui sont pour certains assez abimés (mais j'envisage d'ici quelques années de confier "François-Victor" aux mains expertes de Louis Huivenaar pour une restauration complète et fondamentale).
Dominique Lavabre

MessageSujet: Re: vibration parasite...   Jeu 2 Jan 2014 - 13:49

Je pensais aux casimirs des passages de pilotes parce que vous aviez parlé de ces derniers :
Olivier Schmitt a écrit:

... En revanche plus rien dès que l'on agit sur les pilotes verticaux des soupapes avant... Incompréhensible !
...
Quel genre d'action sur les pilotes ?

Lorsque les casimirs sont usés, un petit morceau peut partir soudainement et laisser au pilote toute liberté de vibrer (en plus des fuites).
A noter que ce sont les seules pièces mobiles dans le sommier lui-même, avec les autres éléments de la percussion, donc les plus susceptibles d'être stimulés.
S'il s’avérait que le problème vienne de là, vous pouvez peut-être essayer de resserrer un peu l'écrou en cuir sur la glissière de l'échappement... à voir ! (et entendre surtout !)
Olivier Schmitt
Admin

MessageSujet: Re: vibration parasite...   Jeu 2 Jan 2014 - 17:38

Quand on appuie dessus (à la place de la touche idoine) la vibration ne se produit pas. Je vais creuser de ce côté. Merci !
Olivier Schmitt
Admin

MessageSujet: Re: vibration parasite...   Mer 19 Fév 2014 - 20:13

Problème réglé : le cadre des soupapes avant avait pris du jeu. Du coup j'ai un peu serré les crochets sous le clavier et muni le cadre d'une fine garniture de cuir à l'avant. Plus aucune vibration parasite !
Dominique Lavabre

MessageSujet: Re: vibration parasite...   Mer 19 Fév 2014 - 21:20

Bravo !
Comme quoi... tous les détails ont leur importance, et de façon parfois inattendue !
Olivier Schmitt
Admin

MessageSujet: Re: vibration parasite...   Mer 4 Juin 2014 - 17:24

Une vibration s'est de nouveau produite... Après moult essais, c'est finalement par hasard que j'ai découvert la solution : c'est le panneau ornemental sous le clavier qui entrait en résonance à une fréquence entre le ré 3 et le mi bémol 3 du jeux de 16' situés sur le devant du sommier (Clarinette et Voix céleste).

Du coup, j'ai garni l'arrière du panneau de petites découpes de cuir (idem pour un panneau intermédiaire entre le fameux cadre des soupapes et celui qui est purement décoratif). Plus rien à signaler. Ouf !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vibration parasite...   Aujourd'hui à 23:11

vibration parasite...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1