Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Volume sonore important.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mi

mi


Nombre de messages : 34
Age : 110
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/12/2013

Volume sonore important. Empty
MessageSujet: Volume sonore important.   Volume sonore important. EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:35

Comme annoncé dans ce forum, je possède un petit harmonium Debain en bon état. Depuis peu je m'entraîne dessus. Il est dans une assez grande pièce (50 m²) et je trouve son niveau sonore très important, même en ne sélectionnant qu'un seul jeu par 1/2 clavier. Il y a bien une tirette "sourdine" mais son effet est presque nul. J'arrive à un niveau sonore satisfaisant en pompant nettement moins, mais il y a alors peu d'air dans la réserve et la puissance sonore est très irrégulière.
Est-ce normal? Sinon, la pression dans la réserve semble dépendre de la raideur de deux ressorts spiraux. Est-il possible de les remplacer par des ressorts plus lâches?
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Volume sonore important. Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore important.   Volume sonore important. EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:22

D'où l'intérêt de ne pas utiliser la réserve, mais bien de tirer l'expression en permanence ! La réserve n'est là que lorsque tous les jeux sont tirés, ou bien lorsqu'on souhaite "se la couler douce"... Avec l'expression, vous pourrez réellement gérer la puissance du monstre ; sachant toutefois que les Debain sont les instruments les plus puissants que je connaisse.

Autre truc, pour éviter de devenir sourd : j'ai recouvert le dessus du mien d'un épais feutre...

_________________
****
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
jeanyves

jeanyves


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

Volume sonore important. Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore important.   Volume sonore important. EmptyJeu 9 Jan 2014 - 8:00

La sourdine peut se régler facilement en ouvrant l’instrument mais en ce cas, le jeux devient très "mou" par manque d'air surtout dans le grave.
Effectivement, comme dit Bastien, l'harmonium ne vaut que par son expression et prend alors tout son intérêt. Là on peut jouer très "piano". L'harmonium possède ce don de jouer très en douceur si on sait maitriser ses pieds. Mais c'est évidemment beaucoup plus difficile à jouer qu'avec la réserve.
Revenir en haut Aller en bas
mi

mi


Nombre de messages : 34
Age : 110
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/12/2013

Volume sonore important. Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore important.   Volume sonore important. EmptyLun 20 Jan 2014 - 13:26

J'ai suivi vos conseils, c'est mieux, mais j'ai encore des progrès à faire! C'est apparemment un "métier" que de gérer cette expression. Cette gestion apporte beaucoup de musicalité quand elle est bien faite.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Volume sonore important. Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore important.   Volume sonore important. EmptyLun 20 Jan 2014 - 13:56

Vous trouverez dans le Tome II du livre d'Alphone Mustel un guide efficace pour apprendre à maitriser l'expression :
http://imslp.org/wiki/L%27Orgue-Expressif_ou_Harmonium_%28Mustel,_Alphonse%29

Bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves

jeanyves


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

Volume sonore important. Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore important.   Volume sonore important. EmptyMar 21 Jan 2014 - 12:53

pour revenir sur cette question, je trouve que l'expression bien gérée ( et si l'instrument fonctionne bien!) donne beaucoup de mordant au jeu (voire même de l'agressivité si l'on désire) et peut facilement atteindre la souplesse de jeu de l'accordéon. Ecoutons Piazzola, par ex, dans le répertoire pour l'accordéon, pour le bandonéon, et comparons cet instrument à l'harmonium: il n'y a qu'un pas à franchir pour parvenir au même résultat à condition de sortir un peu du répertoire habituel et d'aller à la découverte d'autres musiques. (mais ce n'est qu'un avis personnel, bien évidemment!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volume sonore important. Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore important.   Volume sonore important. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volume sonore important.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RARE harmonium 8 jeux à synthèse sonore
» Alphonse Mustel - L'orgue expressif ou harmonium (1904)
» Vox Humana Volume 83 Année 21 no 03
» The most important score of history
» The 2014 About Ivory Trade & Movement Restrictions - IMPORTANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: