Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Harmonium d'art Christophe & Etienne

Aller en bas 
+3
alexandre1900
Mathieu
Jean-François Baudon
7 participants
AuteurMessage
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Harmonium d'art Christophe & Etienne Empty
MessageSujet: Harmonium d'art Christophe & Etienne   Harmonium d'art Christophe & Etienne EmptyMar 22 Juil 2014 - 10:32

Bonjour,

Je suppose que certains l'ont vu passer sur LBC ; comme il n'était pas trop loin de la maison, j'ai craqué ! Après quelques heures de dépoussiérage, il a pris place dans mon bureau, maintenant plus que bien rempli :

Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2010

La composition est habituelle pour un harmonium d'art, sans fioritures (pas de prolongement, ni de talonnière pour le GJ ) :

Forté fixe, forté expressif, H harpe éolienne, 4 basson, 3 clairon, 2 bourdon, 1 cor anglais, P percussion,  G grand jeu, E expression, P percussion, 1 flûte, 2 clarinette, 3 fifre, 4 hautbois, M musette, C voix céleste, B baryton, forté expressif, forté fixe. Deux genouillères pour la double expression.

La voix céleste ajoute un rang à la clarinette avec une sonorité ronde, contrastant avec la harpe éolienne plus tranchante. Dans mon petit bureau, le clairon parait très présent et tranchant, de même que la musette, surtout avec les fortés. Dans l'ensemble, les jeux sont bien différenciés, bien chantants avec de forts beaux timbres. La fabrication est très soignée et l'instrument en très bon état (d'après l'ancien propriétaire, l'antiquaire qui le lui avait vendu l'avait récupéré dans une maison bourgeoise, ce qui lui a évité de souffrir de l'humidité d'une église). Beau placage de Palissandre (?), porcelaines colorées et dorées, poignées cossues, je pense qu'il s'agissait du haut de gamme de la marque ; avec, en conséquence un poids certain (environ 200 kg ?) !

Quelques détails :

Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2011  Harmonium d'art Christophe & Etienne 70941910

Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2012  Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2013

La construction me fait penser aux "Alexandre" que j'ai vu sur le forum (je pense que certains pourront confirmer...ou pas) ; anches Estève (sont-ce les mêmes que sur les Mustel ? ).

Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2014  Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2015

Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2016  Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2017

Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2018  Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2019

Je pense que l'harmonium date de la fin 19ème ? Aucune inscription trouvée hormis le numéro de série, 1709, précédé d'un tout petit 8 : qu'en pensez-vous. Les feutres sont dans un étonnant état de fraîcheur, sauf la nappe sous le clavier.

Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2020  Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2021

Evidemment, je suis très très content, c'est mon premier harmonium d'art  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmonium d'art Christophe & Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium d'art Christophe & Etienne   Harmonium d'art Christophe & Etienne EmptyMar 22 Juil 2014 - 13:18

Wow, bel instrument !!!
Ce doit être plutôt rare, les C&E d'art.

Photos intéressantes, merci.
Je note les débouchés arondis, comme chez Alexandre.
par contre, on ne distingue guère sur vos photos, le sommier est-il vernis sous les anches ?
Et y a-t-il des "marches" sous les basses du N°2, comme chez Mustel et les Alexandre en copie d'icelui ?

Je pense que quelques membres du forum (dont moi !) seraient aussi intéressés par une photo ou deux du système de Double Expression...
Revenir en haut Aller en bas
alexandre1900




Masculin Nombre de messages : 64
Age : 55
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/05/2013

Harmonium d'art Christophe & Etienne Empty
MessageSujet: Fantastique!   Harmonium d'art Christophe & Etienne EmptyMar 22 Juil 2014 - 13:28

Félicitations pour cet instrument fantastique! C'est très beau et je suis curieux de son son. Peut-être qu'un jour, nous entendons un son? Si le aeolienne Harpe aeolienne (2 ') sur la gauche avec Anches doubles? Et comment ne C + E, les mécaniciens de «Forte expressif" construit? Quel est le DE? Amusez-vous dans ce grand instrument et meilleurs voeux - Christian
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Harmonium d'art Christophe & Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium d'art Christophe & Etienne   Harmonium d'art Christophe & Etienne EmptyMar 22 Juil 2014 - 17:15

Bonsoir, le cartouche en lettres gothiques et laiton -bien que peu visible sur les photos- semble s'apparenter de près à celui de notre n° 1356.
Ce type de cartouche semble précéder l'introduction des médaillons en porcelaine après la médaille de bronze obtenue à l'expo. de 1867.
Henri, Guillaume Christophe était né en 1835 après avoir été contremaître chez Alexandre, il avait fondé sa propre manufacture en 1861 avant de disparaître prématurément en novembre 1866. Après cette date, la maison est co-dirigée par sa veuve Mélanie Devoyer et son associé Etienne Louise.

L'instrument qui fait l'objet de ce fil pourrait donc dater de la fin de l'"ère" Christophe ou du début de celle de sa veuve: vers 1866 - 1867.

Notre n°1356 comporte bien deux harpes éoliennes mais les deux de 8 pieds à anches étroites comme d'usage. Sur notre instrument les deux genouillères expressives pour basses et dessus actionnent mécaniquement des jalousies nombreuses et étroites.

En 1869, Etienne Louise sera témoin au mariage d'Honoré, Gustave Petitqueux "accordeur"
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Harmonium d'art Christophe & Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium d'art Christophe & Etienne   Harmonium d'art Christophe & Etienne EmptyMar 22 Juil 2014 - 17:19

Détails du n° 1356:

Coupure MI/ FA 29/32
COMPOSITION - 22 registres
6 jeux ½
Bourdon 16 (B) , 2. Clarinette 16 (D)
M. Musette 16 (D)
T. Trémolo 8 (B et D)
V Voix humaine 8 (B) , C. Voix céleste 8 (D)
1. Cor anglais 8 (B) , 1. Flûte 8 (D)
4. Basson 8 (B) , Hautbois 8 (D)
Harpe éolienne 8 (B+D)
S. Sourdine 8 (B)
Clairon 4 (B), 3 Fifre 4 (D)
0. Forte (B et D)
P. Percussion (B+D)
G. Grand-Jeu
E. Expression
2 genouillères agissant respectivement sur le Forte B et D
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Harmonium d'art Christophe & Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium d'art Christophe & Etienne   Harmonium d'art Christophe & Etienne EmptyMar 22 Juil 2014 - 17:37

Félicitations! Quel bel instrument en palissandre frisé!
Les finitions ont l'air impeccables.
C'est l'équivalent du classique modèle 2 de Mustel (modèle B n°2 d'Alexandre sans métaphones).
Comme Mathieu, je suis curieux du système de la double expression. Et des fortés expressifs: le système a l'air inhabituel: deux volets au lieu d'un (la fermeture grâce aux bords biseautés semble très efficace) mais comment la partie pneumatique agit-elle sur eux?
Si l'instrument est muni de la double expression, ce qui a priori est le cas, je pense qu'il est plus tardif que 1867 parce que le brevet de la DE est encore la propriété de Mustel (possibilité d'avoir donné l'autorisation à C&E envisageable bien sûr). La décoration en palissandre frisé penche a priori pour une datation plus récente également.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Harmonium d'art Christophe & Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium d'art Christophe & Etienne   Harmonium d'art Christophe & Etienne EmptyMar 22 Juil 2014 - 20:34

Le N° 17 474 se situe entre 1878 et 1887, le 25 837 entre 1894 et 1900...

L'harmonium présenté est par conséquent nettement plus ancien. notre n° 1356 présente un traitement de l'ébénisterie assez comparable...

Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Harmonium d'art Christophe & Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium d'art Christophe & Etienne   Harmonium d'art Christophe & Etienne EmptyMar 22 Juil 2014 - 21:33

Ok. Cela présume donc des échanges commerciaux avec Mustel... Passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Harmonium d'art Christophe & Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium d'art Christophe & Etienne   Harmonium d'art Christophe & Etienne EmptyMar 22 Juil 2014 - 21:39

Voilà qui confirme les échanges sinon commerciaux, amicaux : Etienne Louise fut témoin du mariage d'Auguste Mustel avec Francine Estève (Prévot, p. 52)...
Revenir en haut Aller en bas
N871

N871


Masculin Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 27/03/2012

Harmonium d'art Christophe & Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium d'art Christophe & Etienne   Harmonium d'art Christophe & Etienne EmptyMar 22 Juil 2014 - 21:49

What a great discovery this is. C&E is never mentioned in the very short list of pressure art harmoniums. It would be great if you could make a sound recording. I'm very curious to see some pictures of the double expression too!

Victor Mazet was another lesser known art harmonium builder. I will share the link to the catalogue in the appropriate section of this forum.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Harmonium d'art Christophe & Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium d'art Christophe & Etienne   Harmonium d'art Christophe & Etienne EmptyMer 23 Juil 2014 - 7:14

Emmanuel a écrit:
Ok. Cela présume donc des échanges commerciaux avec Mustel... Passionnant!
D'ailleurs Victor Mustel était également un ex-contremaître de chez Alexandre. Son "invention" de la D.E. me semble directement issue de l'expression à la main de chez Alex.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmonium d'art Christophe & Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium d'art Christophe & Etienne   Harmonium d'art Christophe & Etienne EmptyMer 23 Juil 2014 - 7:17

On note aussi que les genouillères sont directement inspirées des modèles Alexandre...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Harmonium d'art Christophe & Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium d'art Christophe & Etienne   Harmonium d'art Christophe & Etienne EmptyMer 23 Juil 2014 - 13:42

Merci pour toutes ces remarques ; je vais essayer de répondre à vos questions :

Oui, le sommier est verni sous les anches ; mais je ne vois pas de "marches" au niveau des basses du 2 (ou alors je n'ai pas bien compris ? ) :

Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2022  Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2023

La double expression :

Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2024  Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2025

Les fortés expressifs (classiques, la photo du post précédent concernait les fortés fixes, que l'on aperçoit en dessous sur la 2ème photo) :

Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2026  Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2027

Quelques précisions :

Diapason A = 438,6 (varie un peu selon les jeux : Clarinette à 440, Baryton à 439 ).

Ordre des jeux sur le sommier :
Basses : 1 - 2 - 3 - 5 - 4.
Dessus : 1 - C (verticale) - 2 (vertical) - 3 - B (vertical) - M (verticale) - 4.

Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2028  Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2029

Détail d'une anche ( C1 du 4) :

Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2030

A noter : l'instrument n'est pas symétrique (décrochement visible à droite) :

Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2031

Je tâcherai de faire un enregistrement, mais avant il faut :

- que j'apprivoise la bête ! d'autant que je suis obligé d'utiliser la D.E. car les petites pièces de bois destinées à maintenir les genouillères plaquées sont cassées (je suis preneur si quelqu'un a une photo d'un système similaire...) :

Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2032  Harmonium d'art Christophe & Etienne Img_2033

- que j'accorde le Sol 1 du 1 qui est au moins 1/4 de ton trop bas (j'espère que l'anche ne va pas casser).

- que je résolve le fait que quelques anches aiguës du 3 et du 4 sont muettes (je veux bien des conseils pour éviter les bêtises).

- Il y a aussi une légère fuite audible entre la Flûte et la VC (on entends la VC pianissimo quand la Flûte est jouée seule). Avant de coller une peau (?), je vais vérifier que le canal de décharge n'est    pas obstrué.

- et enfin, il faut que je récupère un enregistreur (zoom H4 ) au collège en Septembre. Donc, un peu de patience sera nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Christoph




Nombre de messages : 103
Age : 52
Date d'inscription : 21/07/2010

Harmonium d'art Christophe & Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium d'art Christophe & Etienne   Harmonium d'art Christophe & Etienne EmptyMer 23 Juil 2014 - 15:00

Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmonium d'art Christophe & Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium d'art Christophe & Etienne   Harmonium d'art Christophe & Etienne EmptyMer 23 Juil 2014 - 15:41

Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Harmonium d'art Christophe & Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium d'art Christophe & Etienne   Harmonium d'art Christophe & Etienne EmptyMer 23 Juil 2014 - 16:23

Bonne nouvelle: vos fortés fixes sont des métaphones!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmonium d'art Christophe & Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmonium d'art Christophe & Etienne   Harmonium d'art Christophe & Etienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonium d'art Christophe & Etienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon "petit" harmonium Christophe et Etienne
» Harmonium 2 claviers / pédalier à identifier --> Christophe & Etienne
» Christophe&Etienne nº 198
» Harmonium inconnu et harmonium Christophe et Etienne
» Christophe et Etienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: