Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Médiophone Dumont Lelièvre

Aller en bas 
+7
Jean-François GERVAIS
jeanyves
Olivier Schmitt
Mathieu
DGW
Dominique Lavabre
escolore
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fanfan




Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Haute Savois
Date d'inscription : 01/10/2010

Médiophone Dumont Lelièvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 3 EmptyVen 31 Oct 2014 - 7:15

Je ne m'étais pas posé la question des assurances... L'église est ouverte mais visible que derrière des portes vitrées donc théoriquement personnes ne pourra accéder à l'harmonium. C'est avec plaisir que je vous rencontrerai, il ne sera pas remonté avant le printemps...
Revenir en haut Aller en bas
burnod




Masculin Nombre de messages : 171
Age : 67
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

Médiophone Dumont Lelièvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Trois dernières photos   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2014 - 18:27

Bonsoir, j'ai été relancé par fanfan pour avoir d'autres renseignements sur le DL dont j'ai parlé dans ce sujet. Je mets ici trois photos permettant de cerner la construction de ce pédalier, très simple et très rustique comme beaucoup de chose en matière de facture d'harmonium, spécialement chez DL. Je mets les photos ici pour que tous le monde en profite ! Mais ce sera la dernière fois que je parle de cet instrument dans l'état actuel des choses. Voir également la photo du message du 7 octobre pour la partie arrière. Le plus dur sera peut-être de trouver des anches de taille adéquat pour celui qui veut faire un pédalier (un "vrai", pas en tirasse).

1ère photo, le pédalier, il est positionné en latéral par deux plaques d'extrémité, des pions métalliques sont plantées sous chaque pédale.

Médiophone Dumont Lelièvre - Page 3 Pydali10

2ème photo, une pédale avec la barre à trous recevant les pions et faisant butées hautes des bascules.Ces dernières qui sont articulées sur une barre que l'on aperçoit à droite. A l'arrière elles font monter de bas en haut les pilotes visibles sur la photo du 7 octobre.

Médiophone Dumont Lelièvre - Page 3 Pydale10

3ème photo, le pédalier en place. Les pédales de soufflerie sont inaccessibles à cause du repose pieds (barre métallique)

Médiophone Dumont Lelièvre - Page 3 Pydali11
Revenir en haut Aller en bas
fanfan




Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Haute Savois
Date d'inscription : 01/10/2010

Médiophone Dumont Lelièvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 9:16

Merci Burnod pour ces photos...
C'est plus clair pour moi. Je reviens sur la conversation passée, la présence d'une grande niche de pédales confirme bien l'intuition que j'avait, au delà le la considération esthétique elle servait bien à poser un pédalier. D'autant plus que sur l'instrument qui est l'objet de ce fil de discussion, il y a la présence d'un bras de pompage (découvert au démontage) manuel au cas où l'on poserait un pédalier.
Je fais remarquer que sur les photos le pédalier, de conception assez sommaire, se dépose très simplement ce qui permet d'utiliser l'harmonium de façon classique avec l'expression...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médiophone Dumont Lelièvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médiophone Dumont Lelièvre
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mediophone monumental Dumont-Lelièvre à 2 claviers
» Mediophone Dumont Lelievre juste pour les yeux...
» Dumont-Lelièvre Médiophone à Saint Pons de Thomières
» Dumont-Lelièvre n° 5 - Lozère
» Dumont & Lelièvre 2MP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: