Certains d'entre nous se sont posés la question de l'utilité des trous garnis de peau dans les cloisons de jeux ; je pense que la clé de l'énigme se trouve dans cet ouvrage, que j'ai pu acheter récemment :
A la page 131 :
"On trouve quelquefois des notes sourdes sans qu'il y ait aucun défaut apparent et dont l'accord varie au point de ne pouvoir les accorder. Cela provient de ce que l'on appelle un
effet de vent.
Cet effet est produit par une cavité qui résonne à l'unisson avec cette note, produisant une sorte d'interférence qui gêne l'émission de cette note.
Le même phénomène se produit quand deux tuyaux d'orgue à l'unisson sont près l'un de l'autre. Pour éviter cela, on perce des trous, soit sur la table du soufflet, soit dans les cloisons des jeux. On les bouche avec une peau molle faisant poche, ce qui, changeant la tonalité de cette cavité, fait disparaître l'effet de vent. Il va sans dire que cette cavité doit se trouver tout près de la note."