Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 conseils morceaux pour débutant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
merlin2812




Nombre de messages : 11
Age : 47
Date d'inscription : 15/04/2012

conseils morceaux pour débutant Empty
MessageSujet: conseils morceaux pour débutant   conseils morceaux pour débutant EmptyLun 17 Nov 2014 - 11:12

Bonjour à tous!

J'ai chez moi un harmonium Mannborg et j'aimerais beaucoup en jouer!
J'ai une formation de pianiste amateur (10 ans), pourriez vous m'orienter sur de belles pieces accessibles à l'harmonium? Idéalement rien de trop compliqué...
Mille mercis par avance!
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves

jeanyves


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

conseils morceaux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils morceaux pour débutant   conseils morceaux pour débutant EmptyLun 17 Nov 2014 - 11:39

Bonjour et bienvenue
et bien, je songe aux courtes pièces de César Franck (les 90 pièces ou quelque chose comme ça... facile a trouver sur imslp). Elles font une page chacune et certaines sont très faciles et bien pensées pour notre instrument favori. Elles sont d'inégales valeurs mais peuvent faire un bon point de départ pour qui veut appréhender ce répertoire, par exemple. Ce sont des pièces liturgiques.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

conseils morceaux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils morceaux pour débutant   conseils morceaux pour débutant EmptyLun 17 Nov 2014 - 12:29

Bonjour !

Il me semble que vous trouverez des pièces de Sigfrid karg-Elert écrites pour les harmoniums aspirants allemands (potentiellement dans l'IMSLP aussi).
Certaines de ses œuvres sont pour harmoniums français, voire pour harmoniums d'art, ou pour harmoniums aspirants allemands élaborés, et d'autres ont aussi des registrations alternatives pour les instruments plus simples.

Car il existe des harmoniums Mannborg de toutes tailles, d'un simple jeu aux instruments du type du style 17 d'Olivier :
https://youtu.be/qOtaU87Vnzo
ou Style 55, qui sont l'équivalent des harmoniums d'art, mais aspirants :
http://www.harmoniumnet.nl/harmoniumkalender-2007.html (plus bas sur la page).

Pourriez-vous présenter votre instrument dans la rubrique idoine, afin de se rendre compte ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

conseils morceaux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils morceaux pour débutant   conseils morceaux pour débutant EmptyLun 17 Nov 2014 - 12:37

Bonjour, je suppose que votre Mannborg est un modèle aspirant, avec coupure des basses et dessus entre si2 et do3, et dont le clavier débute au Fa0 ? Dans ce cas vous pouvez vous orienter vers la littérature pour "Normal harmonium", car dans le répertoire pour harmonium français (soufflant), la coupure se situe entre mi3 et fa3, ce qui peut rendre l'exécution de certaines pièces, comme celles de C. Franck, problématique, voire irréalisable.
Dans ce cas, pour commencer, vous pouvez télécharger les consolations de Lewandowski qui sont très belles (http://imslp.org/wiki/Consolations,_Op.44_%28Lewandowski,_Louis%29), voire les pièces op.37 d'Arthur Bird, un peu plus difficiles mais très intéressantes ( http://imslp.org/wiki/10_Pieces_for_Harmonium,_Op.37_%28Bird,_Arthur_H.%29 ).
Vous trouverez également de longues heures de plaisir musical avec les heures mystiques de Léon Boëllmann (2 volumes), qui sonnent très bien sur tous les types d'harmoniums (quelques rares pièces ne sont pas jouables sur les aspirants).
Bonne musique !
Revenir en haut Aller en bas
merlin2812




Nombre de messages : 11
Age : 47
Date d'inscription : 15/04/2012

conseils morceaux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils morceaux pour débutant   conseils morceaux pour débutant EmptyLun 17 Nov 2014 - 14:16

bonjour,

un tout grand merci pour vos réponses très complètes! C'est extrêmement enthousiasmant, je vais récupérer quelques partitions ce soir et me jeter à l'eau!
Il s'agit effectivement d'un harmonium aspirant, je ne connais pas bien cet instrument (je ne connais pas bien l'harmonium dans l'absolu il faut bien avouer), je me souviens de ma grande déception en le découvrant, je pensais pouvoir injecter des effets avec la pédale, mais pas moyen de moduler le son! J'imagine que pour pouvoir avoir cet effet, je devrai m'orienter vers un harmonium français, cela dit, je vais déja me faire plaisir avec les quelques pièces que vous m'avez laissé entrevoir. Encore mille mercis!

cordialement,

Reza
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

conseils morceaux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils morceaux pour débutant   conseils morceaux pour débutant EmptyLun 17 Nov 2014 - 16:24

C'est vrai que les aspirants n'offrent pas l'expression par le pédalage (à de rares exceptions près). Cependant, vous devriez remarquer que la rapidité du pédalage influe un peu sur la force du son, et, surtout, il est probable que vous disposiez d'une genouillère d'expres​sion(celle de droite quand il y en a 2 ) qui ouvre un volet de bois permettant ainsi du nuancer le jeu.
Allez vous promener sur les sites de Rodney Jantzi ( http://www.rodneyjantzi.com/ ) et vous verrez que l'on peut faire de très belles choses avec un aspirant ! Par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=m87mTSvtZfM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils morceaux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils morceaux pour débutant   conseils morceaux pour débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils morceaux pour débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour l'achat d'un harmonium
» Donne morceaux d'harmoniums
» Saint-Saëns, Trois Morceaux op. 1
» MUSICIEN DEBUTANT A LA DECOUVERTE DE L'HARMONIUM
» Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: Jouer :: Répertoire-
Sauter vers: