Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Graissage des axes métalliques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-François Baudon

Masculin Nombre de messages : 343

MessageSujet: Graissage des axes métalliques   Lun 30 Mar 2015 - 21:42

Bonjour,

Je dois graisser les axes métalliques des leviers en bois des pompes de mon Christophe et Étienne, car ça grince vraiment très fort. Je pense utiliser de l'huile "3 en 1" sur le métal (dégrippant + lubrifiant) et compléter le travail en frottant les parties en bois pouvant entrer en contact avec de la paraffine. Qu'en pensez-vous ? Je ne voudrais pas faire d'erreur et j'aimerais que ça dure un peu.
Je suis étonné de n'avoir rien trouvé sur le sujet en fouillant le forum, à part un post sur des grincements dus aux peaux ; ai-je mal cherché ? Merci pour vos retours d'expérience...

JFB
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves

Masculin Nombre de messages : 204

MessageSujet: Re: Graissage des axes métalliques   Mar 31 Mar 2015 - 6:22

j'ai aussi eu ce problème avec une des deux pompes et c'était l'axe qui n'était plus parfaitement engagé dans son logement et qui donc grinçait en forçant. En fait au fur et a mesure des mouvements de la pédale, il glissait progressivement vers l'extérieur. J'ai du le maintenir à l'aide d'une petite vis. il doit y avoir un défaut d'équilibre sur l'ensemble de cette pompe qui provoque ce problème.
Dominique Lavabre

Masculin Nombre de messages : 350

MessageSujet: Re: Graissage des axes métalliques   Mar 31 Mar 2015 - 7:05

Pour toutes les articulations métal/bois, la pâte graphitée me semble la meilleure solution. Les huiles ou graisses habituelles réagissent avec le bois et ne répondent plus du tout à leur fonction première au bout d'un moment.
Faute de graphite en pâte, un crayon gras peut faire l'affaire. Mais pour les axes comme ceux des biellettes de pompes... ce n'est pas l'idéal.

Bien sûr, il faut vérifier que les axes (en général la partie lisse d'une vis) ne sont pas usés, et les remplacer si c'est le cas. Si le perçage dans la biellette est ovalisé, il faut la remplacer, ou éventuellement re-percer à un diamètre supérieur et mettre des vis de diamètre correspondant.
Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: Graissage des axes métalliques   Mar 31 Mar 2015 - 7:22

Comme Dominique, je déconseille absolument toute forme d'huile ou de graisse sur le bois (qui va le faire gonfler, ou tout au moins l'imprégner, diffuser dedans, et ne plus servir à la lubrification), mais plutôt du graphite, ou sinon du talc.
Jean-François Baudon

MessageSujet: Re: Graissage des axes métalliques   Mar 31 Mar 2015 - 12:07

Merci de ces conseils avisés... que je vais m'empresser de suivre !
Bonne journée.

JFB
burnod

Masculin Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: Graissage des axes métalliques   Mar 31 Mar 2015 - 16:55

Bonsoir, surtout pas d'huile !
Déjà bien dérouiller les axes métalliques avec de la paille de fer très fine.
Ensuite, la cire d'abeille est très efficace après avoir enlever l’excédent qui "colle" un peu au début (on glisse bien sur un parquet ciré que l'on a fait reluire !).
Je donne de la cire à un ami, facteur d'orgue, (qui fait un mélange avec du suif, je crois) et qui enduit les vis pour qu'elles ne collent pas et ne rouillent pas: c'est une autre solution.
Si on est plus "moderne" je conseille le Gliss-bois de Degrip'oil, je le cite car c'est un produit très efficace pour les tables de machines à bois, glissières de tiroir etc.... et qui mérite bien que l'on lui fasse de la "pub" !
Jean-François Baudon

MessageSujet: Re: Graissage des axes métalliques   Mar 31 Mar 2015 - 18:21

C'est noté ! Je suppose que le Gliss-bois concerne les frottements bois contre bois ?
burnod

Masculin Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: Graissage des axes métalliques   Mar 31 Mar 2015 - 19:18

Non, non, c'est conçu pour faire glisser le bois sur les tables des machines à bois (fonte en général) en plus il n'y a pas de silicone qui gène fortement les collages et finitions du bois. Il est incolore, il y a des produits voisins qui sont plutôt des traitements (à long terme ?) des surfaces de glissement des machines et qui laissent un dépôt grisâtre sur les tables (mais qui ne tache pas le bois). Je pense que ces produits peuvent aussi convenir aux grincements.
Voir aussi s'il n'y a pas des petits morceaux de bois, plus ou moins libres, qui font "coins" lorsque l'articulation travaille. Bonne chance pour éliminer cette "musique" !
Jean-François Baudon

MessageSujet: Re: Graissage des axes métalliques   Mar 31 Mar 2015 - 21:02

OK, je vais voir ce que je vais trouver près de chez moi. Je vous tiens au courant...
Jean-François Baudon

MessageSujet: Re: Graissage des axes métalliques   Mar 7 Avr 2015 - 8:56

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de cire d'abeille (les produits vendus en GSB sont muets quant à leur composition), j'ai acheté de la graisse graphitée, que j'ai déposée sur les axes à l'aide d'un petit pinceau, après avoir désoxydé les axes à la laine d'acier n° 0 et les rondelles à l'aide d'une brosse montée sur un Dremmel. J'en ai profité pour traiter ainsi toutes les pièces en mouvement de la soufflerie.
Le résultat est impeccable et j'ai retrouvé le plaisir de jouer mon instrument Very Happy

Merci de vos bons conseils !

PS : il m'a semblé repérer des traces de cire d'abeille sur les pièces en bois. Je vais contacter un apiculteur pour m'en procurer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Graissage des axes métalliques   Aujourd'hui à 1:01

Graissage des axes métalliques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1