Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Mannborg 2 claviers + pédialier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
merlin2812




Nombre de messages : 11
Age : 47
Date d'inscription : 15/04/2012

Mannborg 2 claviers + pédialier Empty
MessageSujet: Mannborg 2 claviers + pédialier   Mannborg 2 claviers + pédialier EmptySam 7 Nov 2015 - 15:53

Bonjour à tous!

alors j'ai eu la chance de pouvoir me procurer un harmonium Mannborg avec 2 claviers et pédialier, dans un état remarquable.
Je ne suis pas connaisseur et aurais eu beaucoup de mal à faire une restauration, mais dans le cas présent, uniquement quelques soucis mineurs,
telle qu'une absence d'alimentation du moteur, absence de connexions entre le moteur aspirant et l'harmonium, et quelques soucis avec le pédalier,
mais l'ensemble de ces problèmes était peu difficiles à résoudre, et me voila avec un instrument qui sonne admirablement à mes oreilles!
Les photos ne rendent vraiment pas justice à ce bel harmonium, surtout dans mon garage, mais au vu de ses dimensions, je n'ai pas réussi à le mettre ailleurs... Il ne passe aucune porte...

Concernant l'instrument, il possède donc 2 claviers, un grand pédalier, la possibilité de sortir des pédales (un genre de tiroir à bascule) permettant de se passer du moteur aspirant,
et également un levier permettant éventuellement à une seconde personne d'activer les pédales à distance, pour libérer les pieds et pouvoir utiliser le pédalier.
J'aime beaucoup ce aspect là! Mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner ce levier correctement, il active effectivement les pédales, mais n'arrive pas à générer une aspiration suffisance
semble-t-il pour faire sonner l'instrument. De la même manière, les deux pédales fonctionnent, mais je trouve qu'il faut fournier beaucoup d'effort aux pieds pour maintenir un son correct.
J'imagine qu'il doit y avoir l'une ou l'autre fuite.

Concernant les registres, pour le clavier du haut:
-Viola dolce 4'
-Piccolo 4'
-Aeolsharfe 8'
-Salicional 8'
-un registre don le nom a été effacé (il s'agit d'un registre mécanique type forte j'imagine)

Pour le clavier du bas:
-Flöte 4'
-Flute d'amour 8'
-Diapason 8'
-Piccolo 2'
-Gamba 8'
-Vibrator
-Vox jubilans 8'
-Schalmei 8'
-Bourdon 16'
-registre également effacé (je pense qu'il s'agit d'un forte églameent, mais le tirant ne fonctionne pas, quand je tire dessus, il se retire entièrement sans rien faire...)
-Oktav-Koppel
-Manual-Koppel

Enfin, pour les registres du pédalier:
-Contrabass 16'
-Cello 8'
-Pedal forte
-Pedal Koppel

Il y a également un petit indicateur sur le coté de l'instrument avec inscrit "Windanseiger", donc je n'arrive pas à faire bouger la tige (peut-être ne faut il pas la faire bouger?) et
dont je ne connais pas du tout la fonction. Si quelqu'un a une idée? cfr photos.

Voila voila. C'est principalement pour travailler l'orgue, et je suis très heureux de cet instrument, même si je reste un peu triste de ne pas pouvoir le mettre ailleurs que dans mon garage.

Mannborg 2 claviers + pédialier Img_2413
Mannborg 2 claviers + pédialier Img_2414
Mannborg 2 claviers + pédialier Img_2415
Mannborg 2 claviers + pédialier Img_2416
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Mannborg 2 claviers + pédialier Empty
MessageSujet: Re: Mannborg 2 claviers + pédialier   Mannborg 2 claviers + pédialier EmptySam 7 Nov 2015 - 18:07

Bravo, bel instrument ! Ça a quand même une autre allure qu'un electrobidulium, et moyennant un peu d'entretien, il fonctionnera toujours dans 50 ans et au-delà. J'aime bien également le siège d'origine, très typique... Vous avez de la chance : beaucoup de ces instruments n'ont des pédaliers que de 27 notes.

Êtes-vous sûr de ne pas pouvoir le rentrer dans une pièce chauffée ? Ce serait dommage qu'il souffre de l'humidité, voire de l'attaque de rongeurs (il va vous falloir adopter un chat Smile ) ; et puis travailler au chaud est bien agréable au cœur de l'hiver...

Pour ma part, je suis arrivé à faire passer mon gros Estey ( https://harmonium.forumactif.org/t1300-estey-model-t-n-438685 ) par une porte standard (80 cm de large), en retirant l'ouvrant de la porte, et en démontant la partie du meuble de part et d'autre des claviers (ça passait au millimètre près Very Happy ). Sinon, vous pouvez essayer de le passer sur champ, en vous faisant aider, après avoir allégé l'instrument en retirant ce qui peut l'être sans dommage.

Concernant le "Windanseiger", la tige doit bouger seule en fonction de la position du réservoir : il s'agit d'un indicateur pour la personne qui pompe avec le levier à bras, afin de ralentir le pompage avant le déclenchement de la soupape de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
abresch57




Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Abreschviller
Date d'inscription : 22/09/2013

Mannborg 2 claviers + pédialier Empty
MessageSujet: Re: Mannborg 2 claviers + pédialier   Mannborg 2 claviers + pédialier EmptyMar 10 Nov 2015 - 11:32

Traduction de girouette: ou en allemand " d'ou viens le vent". Belle instrument!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Mannborg 2 claviers + pédialier Empty
MessageSujet: Re: Mannborg 2 claviers + pédialier   Mannborg 2 claviers + pédialier EmptyMer 11 Nov 2015 - 12:14

Ou plus littéralement : indicateur de vent (Wind = vent ; zeigen = montrer).
Revenir en haut Aller en bas
merlin2812




Nombre de messages : 11
Age : 47
Date d'inscription : 15/04/2012

Mannborg 2 claviers + pédialier Empty
MessageSujet: Re: Mannborg 2 claviers + pédialier   Mannborg 2 claviers + pédialier EmptySam 28 Nov 2015 - 17:28

en chipotant un peu, j'ai réalisé finalement que le levier à actionner sur le coté pour faire foncionner les pédales par une seconde personne fonctionnait, mais uniquement si les 2 pédales étaient rentrées dans l'instrument! Du coup, j'ai réussi à générer assez d'aspiration que pour produire un son, je reste néanmoins avec l'idée de fuites ne me permettant pas d'être très efficace avec ce levier. Je n'en ai pas l'usage actuellement, préférant utiliser l'aspiration motorisée, mais il reste agréable de savoir que le mécanisme d'origine fonctionne!

Après quelques semaines à jouer dessus, je reste très heureux de ce bel instrument.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mannborg 2 claviers + pédialier Empty
MessageSujet: Re: Mannborg 2 claviers + pédialier   Mannborg 2 claviers + pédialier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mannborg 2 claviers + pédialier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harmonium Mannborg ancien
» Un Mannborg 2 claviers pédalier
» Mannborg 2MP
» Un Mannborg d'art
» Mannborg d'art Stil 17 à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: