Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Un Mustel pour Noël !

Aller en bas 
+3
Olivier Schmitt
Mathieu
Christoph
7 participants
AuteurMessage
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptyMar 29 Déc 2015 - 17:39

Cette année, le Père Noël avait pris sa hotte XXL Very Happy

Un Mustel pour Noël ! 2015-114

Un modèle 3-C, que je suis allé chercher, ainsi que son siège (probablement pas de Mustel ? ), dans une vielle maison auvergnate, le 23 décembre :

Un Mustel pour Noël ! D266c910

Le meuble a souffert de l'abandon de l'instrument pendant une trentaine d'années :

Un Mustel pour Noël ! 2015-111  Un Mustel pour Noël ! 2015-112

Rien de grave, cependant, juste un peu de temps à trouver.

La partie instrumentale est complète, malgré quelques porcelaines à refaire, et d'autres à remettre au bon endroit (...):

Un Mustel pour Noël ! 2015-113

Composition : Prol-méta-O-Contrebasse-Basse-5-4-3-2-1-1p-Expr.-1p-1-2-3-4-5-6-7-8-Salicional-O-méta. Que souhaiter de plus ? cheers

Le numéro de série est le 2400-1247, ce qui donne, a priori, une datation de mai 1914 d'après la liste de Marc Fitze (l'orgue-célesta 2401-1248-553 est daté du 20 mai 1914). Néanmoins, le dernier do du clavier porte l'estampille suivante : 26 9 22 ; l'explication la plus plausible serait un remplacement du clavier... bizarre ? Peut-être un point à prendre en compte pour la datation : les boudins d’étanchéité du sommier sont marrons, et de section rectangulaire ; qu'en pensent les connaisseurs ?

Bonne fin d'année, pleine de musique, à tous !

JFB
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptyMer 30 Déc 2015 - 10:01

Sincères félicitations! Un beau cadeau qui récompense votre patience...
Je suis intrigué aussi par le numéro (qui le date de 1914) et d'autres éléments, en plus de la datation du clavier, qui semblent plus tardifs: l'absence de FF (le 2401 les a), la présence du salicional (il me semble que c'est plus tardif), et l'absence de "Vor" accolé à "Mustel" mais ce dernier élément est variable (le 2401 a le prénom). En démontant, vous verrez peut-être des traces de travaux effectués par Mustel? Tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptyMer 30 Déc 2015 - 12:15

Merci Emmanuel ! Est-ce vous qui avez le 2401 ?

Sur la liste de Marc Fitze, le salicional concerne des instruments construits à partir de 1924, sauf un modèle K, de 1914 également, le 2412-1255, donc très proche du mien, mais peut-être transformé ultérieurement. Dès que possible, je vais examiner attentivement le tirage de jeux.

Cependant, j'ai oublié de mentionner un indice qui pourrait être important : à droite de la planche située derrière le clavier, sous le fronton des tirants de jeux, il y a une étiquette en papier reprenant les n° de série, avec un numéro supplémentaire en dessous : 2400-1247-3663. Si cette étiquette a été posée par Mustel, cela pourrait indiquer un reconditionnement de l'instrument après 1930 ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type d'étiquette sur un Mustel ?

Un Mustel pour Noël ! 2015-115

Seul, un accès aux livres de la maison pourrait nous éclairer sur les circonstances de cette sur-numérotation. Pour finir, j'ajouterais que cet harmonium appartenait à un prêtre-organiste né en 1901, ordonné prêtre en 1924, ce qui pourrait correspondre à un achat chez Mustel dans les années 30, d'un harmonium invendu en 1914 pour cause de guerre, et terminé-transformé lors de cet achat (là, je vais sûrement un peu loin dans les hypothèses...).
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptyMer 30 Déc 2015 - 13:47

Félicitations !

Très bel instrument, avec en prime un petit peu de suspens sur son histoire.
Nul doute que la maison Mustel saura vous donner des indices, sinon une explication.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptyMer 30 Déc 2015 - 14:31

Le n°2401 est décrit dans la thèse de 1982 de Dieterlen (annexe, p. 99).
Votre dernière photo, Jean-François, apporte un premier éclairage: on voit très clairement au niveau du métaphone une greffe de palissandre. Je pense que le salicional a été ajouté dans les années 20; ce faisant, il n'y avait pas de place pour un bouton de registre. On a donc supprimé le forté fixe et décalé le métaphone (il doit y avoir un mécanisme avec plusieurs angles au lieu d'être tout droit) ce qui laissait la place pour le salicional. Pour être symétrique, le FF des basses a été supprimé aussi, à une époque, de plus, où Mustel y avait renoncé. Regardez de ce côté, si mon raisonnement est bon, vous verrez aussi une greffe.
Revenir en haut Aller en bas
Christoph




Nombre de messages : 103
Age : 52
Date d'inscription : 21/07/2010

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptyMer 30 Déc 2015 - 16:10

My model K from 1914 (#1255) does not have the salicional - this is a mistake in the Fitze list...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptyJeu 31 Déc 2015 - 1:28

Vous avez raison, Emmanuel : le tirant du métaphone droit a bien été déplacé :

Un Mustel pour Noël ! 2015-116

Cependant, ce n'est pas le cas à gauche : pas de greffe visible (j'ai regardé plusieurs fois), ni d'angle de la commande :

Un Mustel pour Noël ! 2015-117

Le salicional a probablement été rajouté, mais rien ne le laisse paraître au niveau du sommier :

Un Mustel pour Noël ! 2015-118

Le mystère s'épaissit : nous avons un meuble de modèle 3-c, en palissandre ciré avec filets de marqueterie, mais la greffe du côté droit semble due uniquement à un simple déplacement du tirant du métaphone, l'absence de F.F. étant attestée à gauche.

Les jeux de Contrebasse et de Basse semblent d'origine, car aucune modification, même minime, n'apparaît sur le sommier (si je me réfère à la liste de Marc Fitze, cela est attesté sur des modèles 3-c dès 1913, sauf erreur...).

D'autre part, il y a un mécanisme qui semble neutralisé, sur la table des jeux, au niveau de la Basse ; il s'agit d'un petit soufflet, relié à une soupape de décharge, qui est bridé en position fermée (sur la 2e photo, j'ai ôté la bride pour ouvrir le soufflet) :

Un Mustel pour Noël ! 2015-119  Un Mustel pour Noël ! 2015-120

Sous la table, on voit les traces des vis qui correspondaient à la commande d'ouverture de ce soufflet :

Un Mustel pour Noël ! 2015-121

Quelqu'un a-t-il une idée de l'utilité de ce soufflet ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptyJeu 31 Déc 2015 - 6:52

Woaw, vous avez une table faite avec de l'érable moucheté (pardon si je me trompe d'essence). Déjà vu chez Mustel, mais cela reste toujours impressionnant.
Oui, il semble qu'il n'y ait pas eu de FF car la place originale du métaphone des dessus ne laissait pas la place à un autre registre pour le FF. Bizarre.
Le petit soufflet est une sourdine pneumatique. Le registre est souvent nommé "basse pianissimo" dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptyJeu 31 Déc 2015 - 9:41

Il me semble -mais je puis me tromper- que les boudins marron et le plaquage de la table des jeux marque une facture plus tardive que les années pré-première guerre mondiale.
Il serait sans doute plus probable en l'absence de modification apparente de la table qu'elle ait été changée.
Le pianissimo débranché serait aussi une indication probable. Vers quelle époque a-t-il été introduit ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptyJeu 31 Déc 2015 - 13:00

Bravo pour cette belle acquisition !

Le numéro de série mentionné sur une étiquette paraît effectivement assez surprenant, malgré les modifications qui ont été apportées à la barre des registres (ajout du tirage de Salicionale 16' — qui ne provoque pas de modification à la surface de la table des soupapes de registres, puisque ce jeu ne fait qu'appeler le rang haut de la Voix céleste 16'). Il est tout à fait possible que la sourdine pneumatique ait été appliquée suite à une demande particulière (et le fait qu'elle ait été bloquée en position neutralisée montre un intérêt assez relatif).

Comme quoi, malgré ce que pourrait croire, chaque instrument est bel et bien un modèle unique avec ses spécificités.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptyJeu 31 Déc 2015 - 15:52

Oui, chaque instrument a sa propre histoire ; pensez-vous que la maison Mustel répondrait à un courrier lui demandant des précision sur cet exemplaire ? Ce serait intéressant de savoir quelle était la composition originelle, et de voir si le numéro supplémentaire sur l'étiquette correspond à quelque chose.

Pour l'instant, les quasi-certitudes sont :


  • fabrication remontant à mai 1914.


  • Meuble riche, pour salon, comme un 3-c, mais sans les F.F.


  • déplacement du tirant de métaphone droit.


  • ajout du tirant de Salicional.


Et les questions :


  • Remplacement de la table de soupapes des jeux ?


  • présence d'une sourdine pneumatique à l'origine ?


  • Ajout ultérieur de la Basse et de la Contrebasse ?


Pour ma part, je serais tenté de penser à un modèle 3-a, avec option meuble pour salon, transformé ultérieurement pour avoir une composition complète...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptyVen 1 Jan 2016 - 9:40

Question : retrouve-t-on les trois numéros de série aux emplacements habituels ?

Dans ce cas, on pourrait émettre l'hypothèse suivante :

Il s'agirait d'un orgue-célesta de 1914 qui aurait été assez profondément transformé chez Mustel dans les années 20 (dommages dûs à la Guerre, accident...?) pour en faire un modèle 3-C, avec un nouveau couvercle, des modifications de la barre des registres, une nouvelle table de soupapes de registres (ou l'ancienne reprise avec beaucoup de soin) et un nouveau clavier.

Ça expliquerait certaines incohérences de datation et les modifications opérées.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptyVen 1 Jan 2016 - 10:57

Pour ma part, je suis convaincu qu'il s'agit d'un 3C d'origine; l'idée d'un 3A émise par Jean-François serait plausible pour expliquer les transformations si les caisses des 3A n'étaient faites en noyer (ou chêne). La finition palissandre et marqueterie ne laisse pas de place au doute.

Je ne crois pas non plus à l'hypothèse d'Olivier: j'ai déjà vu un orgue-célesta transformé en n°3 par Mustel (où il ne reste plus qu'un clavier): cela se voit malgré tout, ne serait-ce qu'à cause de la hauteur entre le couvercle et le clavier qui est plus importante qu'à l'habitude. Enfin, le 2401 déjà cité possède le célesta n°553. Je suis à peu près sûr que le troisième numéro sur l'étiquette correspond à un matricule d'atelier et accrédite l'hypothèse d'un retour de l'instrument chez Mustel dans les années 20.

Concernant les fortés fixes, j'ai regardé dans les photos des 3C et des 5C qui entourent le 2400 ceux qui les possédaient. Je me suis rendu compte qu'aucun concertal n'en était pourvu (2380 et 2384); le 2401 (5C) et 2409 (3C de Bart Rodyns) les ont. Mark Richli m'avait signalé que les FF avaient disparu en 1919/1920. Peut-être cela s'est-il passé de manière progressive. Je n'ai pas de documentation entre le 2409 et le prochain 3C des années 20 où la disparition des FF est effective.

Mathieu a raison concernant les boudins marron et le placage. Pour la sourdine pneumatique, celle-ci se trouve déjà dans les années 1880 dans les n°4, à deux claviers. Pour l'application sur la Basse des n°3 (registre "PP", basse douce ou basse pianissimo), cela ne devrait concerner que ceux des années 20.
Voici une photo du n°2788 (vers 1925) qui résume les trois particularités que l'on trouve sur votre harmonium (boudins, placage et sourdine):

Un Mustel pour Noël ! 2788_i10

Tout ceci prêche pour un retour de votre harmonium chez Mustel vers 1923, avec des travaux importants: changement du clavier, travaux ou changement de la table de laye (ajout de la sourdine pour la Basse), ajout du Salicional avec déplacement du métaphone droit. La basse et la contrebasse sont d'origine (CB sur catalogue 1910 et Basse vers 1913/14).

J'en profite pour souhaiter à tout le monde une bonne année 2016!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptyVen 1 Jan 2016 - 23:36

Merci, et bonne année à tous !

Je suis d'accord avec ces conclusions, mais je ne m'explique pas vraiment la raison d'un changement de table pour un simple rajout du Salicional. Cet instrument a peut-être subi des dégâts, ce qui expliquerait aussi la nécessité du changement de clavier. Ou alors, s'agissait-il d'un instrument construit en 1914, invendu, puis finalement vendu et parachevé dans les années 20 ? L'absence des fortes fixes est tout de même troublante s'il s'agit d'un modèle 3-c, à moins que la planche en arrière du clavier ne remonte également aux années 20, ce qui pourrait être étayé par le fait que la marque ne comporte que le nom  de Mustel, sans le Vor.
Il n'y a que 2 numéros de série aux emplacements habituels (sous la pédale droite et sur le cadre-support de la planche des fortes expressifs :

Un Mustel pour Noël ! 2016-010

Donc, pas de célesta à l'origine ; d'ailleurs le meuble n'a subi aucune modification, à part les injures du temps et les séquelles d'un manque de soin...

Quant à la photo du n°2788, les similitudes sont frappantes, et semblent donc étayer l'hypothèse d'une table neuve dans les années 20-30.
Revenir en haut Aller en bas
Jaakko Järvelä

Jaakko Järvelä


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : Kaustinen, Finland
Date d'inscription : 04/09/2011

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptySam 2 Jan 2016 - 11:36

Hi Jean-Francois

Seems that you have been extremely kind as Santa brought you such wonderful gift, congratulations of nice find.

I looked pictures of "valve table",  am I seeing wrong or is split between treble and bass one octave lower ( 17/44 keys not 29/32 ) different from art harmonium spec?  If it is, I would be interested to know how double expression is divided in this instrument?

And poor google translation follows.

Bonjour Jean-François

Semble que vous avez été extrêmement gentil que le Père vous a amené tels merveilleux cadeau, félicitations de bonne trouvaille.

Je regardais des photos de "table de valve", que je vois mal ou est partagé entre aigus et des basses d'une octave inférieure (17/44 touches pas 29/32) ne pas aimer l'art harmonium spec? Si elle est, je serais intéressé de savoir comment double expression est divisée dans cet instrument?

Best Regards Jaakko
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptySam 2 Jan 2016 - 13:24

Hello Jaakko,

The last picture of a valve table, posted by Emmanuel, is the table of the number 2788, wich is a 2 manuals + pedal instrument. In theses Mustel, the split is between E2/F2 keys. My Mustel as the usual split between E3/F3, and an other split between B1/C2 for the Contrebasse and the Basse. You can see this second split on my pictures.
Sorry for my bad english, I hope you'll understand what I mean...

Best regards

JF

Pour les francophones :

La dernière photo d'une table de soupapes de jeux, postée par Emmanuel, est celle du n° 2788, qui est un instrument à 2 claviers + pédalier. Dans ces Mustel, la coupure se situe les touches E2/F2. Mon Mustel a la coupure habituelle entre E3/F3, plus une autre coupure entre B1/C2, pour la Contrebasse et la Basse. Vous pouvez voir cette deuxième coupure sur mes photos...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptySam 2 Jan 2016 - 13:27

Hello Jaakko,

The last picture of a valve table, posted by Emmanuel, is the table of the number 2788, wich is a 2 manuals + pedal instrument. In theses Mustel, the split is between E2/F2 keys. My Mustel as the usual split between E3/F3, and an other split between B1/C2 for the Contrebasse and the Basse. You can see this second split on my pictures.
Sorry for my bad english, I hope you'll understand what I mean...

Best regards

JF

Pour les francophones :

La dernière photo d'une table de soupapes de jeux, postée par Emmanuel, est celle du n° 2788, qui est un instrument à 2 claviers + pédalier. Dans ces Mustel, la coupure se situe les touches E2/F2. Mon Mustel a la coupure habituelle entre E3/F3, plus une autre coupure entre B1/C2, pour la Contrebasse et la Basse. Vous pouvez voir cette deuxième coupure sur mes photos...

Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptySam 2 Jan 2016 - 18:32

Jean-François,

En regardant plus attentivement les photos, je me demande si les panneaux avant n'auraient pas été changés également. Cela peut venir de la photo, mais pourriez-vous s'il vous plaît poster une photo de la caisse vu de face? On dirait que le placage est trop clair pour être du palissandre...

Merci, Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Jaakko Järvelä

Jaakko Järvelä


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : Kaustinen, Finland
Date d'inscription : 04/09/2011

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptyDim 3 Jan 2016 - 20:49

Hi Jean-François

OK, now it makes more sense Smile. It would be interesting to know history behind changes that have been made to your instrument, but I think you'll eventually find that out.

Just out of interest, as family Mustel has records available, does someone from this group know them well enough to contact and ask history of specific instrument?

Best Regards Jaakko

PS. Your English is way better than my French so no worries.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptyDim 3 Jan 2016 - 23:33

La couleur claire du placage vient de la photo, je ne pense pas que les panneaux aient été changés. J'ai fait quelques photos, mais je n'ai pas beaucoup de recul (en ce moment, il y a 4 harmoniums dans mon petit bureau...) :

Un Mustel pour Noël ! 2016-011  Un Mustel pour Noël ! 2016-012

Un Mustel pour Noël ! 2016-013  Un Mustel pour Noël ! 2016-014
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptyLun 4 Jan 2016 - 8:21

Effectivement, cela venait de la photo. Ils sont d'origine. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
mark richli




Nombre de messages : 34
Age : 59
Date d'inscription : 16/09/2010

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptyMar 31 Mai 2016 - 9:36

beaucoup de questions et discussions pour une situation qui me semble assez simple. d'après moi cet instrument n'a subi aucune modification après qu'il fût terminé. sans doute commencé partiellement en 1914 (surtout le meuble) mais pas terminé avant 1922 (date du clavier). des FF n'ont jamais été prévus. le décalage du bouton de Mét. à droite est devenu nécessaire pour faire de la place pour le salicional (comme déjà dit plus haut) qui à son tour est sans doute d'origine (de 1922 environ). la table de laye n'a pas été modifié ni remplacé non plus. si la maison a ajouté un salicional, elle n'a pas remplacé toute la table; elle a fait des modifications où c'était nécessaire (il y en a au minimum un exemple, le 2552–1300). – alors: instrument commencé en 1914, puis la guerre a interrompu tous les travaux; reprise et finissage vers 1922. – concernant la liste de marc fitze, il faut faire attention, il y a toutes sortes de dates: des dates trouvé dans l'instrument (soufflerie, sommier, clavier etc.) qui sont toujours antérieures aux dates de finissage ou de vente (ces derniers ne sont jamais notées dans les instruments). pour le 2401–1248–553 la date «20 mai 1914» signifie «arrivé au magasin» (46, rue de douai); l'instrument à été vendu le 30 mars 1915.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! EmptyMar 31 Mai 2016 - 15:53

Effectivement, voilà une explication qui a le mérite d'être simple et logique. Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Mustel pour Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Un Mustel pour Noël !   Un Mustel pour Noël ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Mustel pour Noël !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: