Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Restaurer, par où commencer ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mikeov




Nombre de messages : 1
Age : 54
Date d'inscription : 09/06/2009

Restaurer, par où commencer ? Empty
MessageSujet: Restaurer, par où commencer ?   Restaurer, par où commencer ? EmptyMar 9 Juin 2009 - 12:51

Bonjour,

on m'a offert il y a 15 ans un harmonium acheté dans un dépôt vente. C'est un Alexandre. Il a séjourné dans son jus pendant tout ce temps et je vais commencer à le restaurer. Il n'est jamais trop tard pour bien faire Very Happy

J'ai lu les différents topics et ils sont tous intéressants.
Mon harmonium fonctionne plutôt bien (pas de souflet crevé) Il a juste une multitude de petits problèmes (petites fuites, 2 patins décrochés, touches qui se coincent, pièces mettaliques qui se coincent, vernis endommagés....)

Je me demandais donc si vous pouviez définir une sorte de carnet de route pour la restauration. Par quoi faut-il commencer ???

Merci d'avance

Ah petit détail je ne suis pas musicien donc c'est plus pour la beauté de la chose que pour la musicalité qu'il m'est difficile d'apprécier à sa juste valeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Restaurer, par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Restaurer, par où commencer ?   Restaurer, par où commencer ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 5:38

D'abord, un démontage complet avec restauration du buffet, ensuite je suivrais le chemin du vent, en revérifiant à partir des pompes, du régulateur, table des registres, sommiers de anches, clavier, tirage de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Stéphane




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 15/05/2009

Restaurer, par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Restaurer, par où commencer ?   Restaurer, par où commencer ? EmptyVen 12 Juin 2009 - 3:37

Bien humblement, j'ajouterai mon commentaire, moi qui n'ai jamais refait un seul harmonium jusqu'à maintenant! Mais ma formation d'ébéniste et de restaurateur m'autorise, je crois, à ajouter mon grain de sel.

1-D'abord documenter le plus possible l'instrument: photos, sources littéraires, sources orales (le vécu de l'instrument). Trouver le numéro de série et tenter de dater l'instrument, etc. En fait, cela dépend de votre intérêt personnel à approfondir l'histoire de cet instrument en particulier. (Vous pouvez également par la suite documenter chacune des étapes de votre travail.)

Pour la suite, je résume en partie la méthodologie suggérée par Robert F. Gellermann (The American Reed Organ and the Harmonium. Vestal, NY: The Vestal Press, 1996. p. 168-169) additionné de commentaires personnels.

2-Nettoyage général: un aspirateur peut être très utile. S'assurer de ne rien aspirer d'important! On suggère ici le "mineral spirit" pour décrasser les vieux vernis.

3-Inspecter: tester toutes les parties, noter les bris, les altérations et les mauvais fonctionnements.

4-Planifier: prendre les décisions importantes (refaire ou non le vernis? refaire les pompes/réservoir ou colmater les brèches? fabriquer des pièces manquantes ou les faire refaire par quelqu'un?)

5- Déterminer le matériel qui sera nécessaire et le commander (évidemment, d'autre chose peut s'ajouter par la suite à la liste).

6- Démonter l'instrument en prenant soin de ne rien laisser au hasard: la moindre vis doit retourner à sa place. Je crois sincèrement que prévoyance est mère de sûreté (better safe than sorry!). Ce qui semble évident aujourd'hui peut devenir un casse-tête dans 3, 6 ou 8 mois... alors il faut se donner des trucs et des codes pour tout remettre en place une fois le travail terminé.

7- Restaurer le buffet: on suggère cette étape ici tandis que l'on attend le matériel commander. Refaire ou raviver le vernis, refaire les parties manquantes, tendre de nouveaux textiles, recouvrir les pédales, etc. On peut aussi nettoyer les anches maintenant ou avant de les remettre en place.

8- Refaire les pompes et le réservoir: s'assurer que les valves soient étanches, tester pour trouver les fuites, etc. Il peut être intéressant de mesurer la pression que donne le système avant de faire le travail pour pouvoir comparer au résultat final.

9- Table des anches (sommier?): cette partie de l'instrument est très complexe et mérite une attention importante. Elle craque facilement et décolle: cela fait baisser la pression générale de l'instrument et peut entrainer certaines anches à parler sans qu'elles soient jouées. Il faut que tout soit bien étanche (recoller, colmater avec des placages, de la colle, etc.).

10- L'action (ce terme est-ce français?): vérifier la mécanique du système de levier et de valves. Remplacer les ressorts manquants, changer les cuirs. S'assurer que rien ne coince ou ne claque.

11- Le clavier: nettoyer, blanchir?, remplacer les pièces d'ivoires manquantes, les feutres sous le clavier. S'assurer que tout est aligner, que les systèmes spéciaux (prolongement, claviers doublés, transpositeurs, etc.) marchent correctement.

12- Les registres: s'assurer que tout est en ordre, que les jeux tirés restent tirés, que rien ne claque ou ne coince.

13- Accorder les anches: c'est normalement la dernière étape.

Bon, voilà pour maintenant. J'espère que cela vous sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Restaurer, par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Restaurer, par où commencer ?   Restaurer, par où commencer ? EmptyVen 12 Juin 2009 - 6:32

Pour l'aspect extérieur, je suis pour ma part très déçu lorsque je me trouve face à un harmonium verni à outrance avec un produit moderne.
Je crois qu'il est souvent mieux de se contenter d'un nettoyage minutieux que de revernir, surtout si l'on est pas certain de maîtriser tous les produits et techniques de vernissage utilisés à l'époque de construction de l'instrument.
Même si le paraître a son importance, c'est l'instrument de musique qui est essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Restaurer, par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Restaurer, par où commencer ?   Restaurer, par où commencer ? EmptyVen 12 Juin 2009 - 10:00

Qu'est ce que le "Mineral Spirit" ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 15/05/2009

Restaurer, par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Restaurer, par où commencer ?   Restaurer, par où commencer ? EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:44

"Mineral spirit" se traduit par "white-spirit" (terme accepté au Québec) ou encore "essence minérale" (aussi appelé Stoddard). Il s'agit d'un distillat de pétrole (solvant d'origine minérale, distillant généralement entre 130 °C et 220 °c.) considéré comme un solvent doux. Il peut servir à nettoyer la gomme lacque sans toutefois la dissoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Restaurer, par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Restaurer, par où commencer ?   Restaurer, par où commencer ? EmptyVen 12 Juin 2009 - 20:14

Merci, il s'agit donc bien de ce que l'on trouve facilement sous le nom de "White Spirit" ?
Personnellement, j'utilise l'arbalite pour nettoyer en profondeur, puis la popotte polish pour faire briller.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 15/05/2009

Restaurer, par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Restaurer, par où commencer ?   Restaurer, par où commencer ? EmptyVen 12 Juin 2009 - 20:28

Je ne connais pas ces produits, peut-être sont-ils disponibles au Canada sous d'autres noms. Je dois mentionner que ce type produit disponible dans le commerce n'est utilisé que très rarement en conservation/restauration pour une raison bien simple: on ne connaît que très rarement la composition exacte du produit (secret commercial...), ce qui n'est pas acceptable d'un point de vu scientifique. Si la composition est connu et sans danger, évidemment le produit peut être accepté. On préfère généralement utiliser des produits "purs" ou créer nos mélanges à partir des produits de base.

Bon, je crois que transgresse le sujet de ce spot!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restaurer, par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Restaurer, par où commencer ?   Restaurer, par où commencer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restaurer, par où commencer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restaurer un harmonium
» Vends Harmonium à restaurer
» Schiedmayer Dominator à vendre et restaurer
» petit Harmonium Richard à restaurer
» Mustel à double clavier à restaurer (Leboncoin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: