Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Spencer #2405

Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Spencer #2405 Empty
MessageSujet: Spencer #2405   Spencer #2405 EmptyMer 10 Juin 2009 - 8:54

Bonjour !

J'ai (enfin) récupéré mon reed-organ III/P Spencer #2405 hier après midi.
J'en profite pour procéder à tout un tas de réparations mineures.

Les claviers sont plaqués en celuloïd blanc marbré. Beaucoup des plaquages du fronton des touches du Great sont gondolés, et avaient été recollés n'importe comment (colle "scotch" de 1 mm d'épaisseur, ayant bavé, etc.).
J'ai décollé et gratté tout cela, et j'emprunte le matériel nécessaire au re-plaquage à un ami facteur d'orgues. Mais les morceaux de celluloïd sont très gondolés et j'ai peur que la colle ne parvienne pas à les maintenir à plat sur les touches.

Quelqu'un a-t-il des idées sur une méthode pour les redresser ?
Ils sont sous presse avec un peu d'acétone depuis hier soir, je n'ai pas encore regardé le résultat. Je doute un peu de l'efficacité de cette méthode.

D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Spencer #2405 Empty
MessageSujet: Re: Spencer #2405   Spencer #2405 EmptyLun 15 Juin 2009 - 16:49

Bon, au final, devant l'impossibilité de faire quelque chose de propre avec les plaquettes de celluloïd, j'ai emprunté de la colle et des plaquettes d'os à un ami facteur d'orgues, et j'ai refait les plaquages défaillants en os. C'est pas très historicisant, mais ça ne démérite pas sous le rapport de la noblesse des matériaux et le celluloïd est très difficile à trouver de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Spencer #2405
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: