Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Kasriel simple

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gauthier




Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/03/2016

Kasriel simple Empty
MessageSujet: Kasriel simple   Kasriel simple EmptyJeu 3 Mar 2016 - 6:06

Bonjour, je ne m'y connais pas en harmonium mais je suis intéressé pour commencer, il y'a cette annonce près de chez moi:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/909701933.htm?ca=13_s

L'instrument ne semple pas avoir de registres, savez-vous combien de anches par touche il peut contenir?

Le prix est-il elevé?


Dernière édition par gauthier le Mer 9 Mar 2016 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mi

mi


Nombre de messages : 34
Age : 110
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/12/2013

Kasriel simple Empty
MessageSujet: Re: Kasriel simple   Kasriel simple EmptyJeu 3 Mar 2016 - 17:50

Bonjour,
C'est un petit instrument, assez limité, n'ayant que 4 octaves au lieu des 5 habituelles.
Il n'y a très vraisemblablement qu'une anche par note, donc 49 anches au total.
Dans l'absolu il n'est pas cher, mais vous trouverez certainement mieux au même prix avec un peu de patience.
Si vous êtes un peu bricoleur, et avec l'aide des membres de ce forum, vous pourriez peut-être penser à en récupérer un gratuitement ou presque et le remettre en état.
Essayez de trouver un instrument ayant 5 octaves et plusieurs registres, au minimum un pour les basses et deux pour les aigus.

L'avantage de l'instrument que vous citez, c'est qu'il ne doit pas être trop lourd. Mais, mis à part les gros instruments, c'est moins lourd qu'un piano. Le mien, de taille moyenne, a été chargé dans la camionnette puis placé au rez-de chaussée à deux personnes.
Revenir en haut Aller en bas
gauthier




Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/03/2016

Kasriel simple Empty
MessageSujet: Re: Kasriel simple   Kasriel simple EmptyJeu 3 Mar 2016 - 22:07

Merci beaucoup pour ces éléments d'information, je vais prendre mon temps car j'imagine que je vais garder l'instrument un bon moment et il y'a peu d'amateur pour reprise.

Effectivement je souhaiterai avoir plus de possibilités pour la tonalité qu'un unique jeu de anches.

Existe-t'il un site/wiki décrivant le jargon en détail? je parcours le forum (extrêmement intéressant!) mais ne suis pas capable de comprendre tout le vocabulaire employé; notamment le fonctionnement des registres, le type de son produit, etc.

Par ailleurs, j'aimerai avoir des informations sur les différents types de anches en fonction des facteurs, quelle est la fréquence d'accord (je crois que A440 ne s'est répendu).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Kasriel simple Empty
MessageSujet: Re: Kasriel simple   Kasriel simple EmptyJeu 3 Mar 2016 - 23:39

Bonjour,

Bienvenue dans le petit monde des amateurs d'harmonium Smile
Effectivement, ce n'est pas difficile de trouver un instrument correct pour un prix très bas (loi de l'offre et de la demande...). Les sites comme le bon coin en proposent très régulièrement. Pour débuter, vous pouvez trouver un 4jeux et demi (disposition classique et très répandue) qui vous permettra de jouer une bonne partie du répertoire... et vous procurera de longues heures de bonheur !
Voici quelques bonnes adresses pour vous documenter :

http://www.harmonium.fr/index.html
http://harmoniumenperil.blogspot.fr/
http://fr.harmonium.wikia.com/wiki/Wiki_Harmonium
Revenir en haut Aller en bas
gauthier




Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/03/2016

Kasriel simple Empty
MessageSujet: Re: Kasriel simple   Kasriel simple EmptyVen 4 Mar 2016 - 19:05

Merci, parfait ce wiki!

Plus je lis le forum et plus j'écoute cette musique que je ne connais pas, se développe ce qu'ailleurs certains appellent "gear acquisition syndrome" Smile

Je vais essayer de trouver un lieu ou je peux essayer un instrument afin de mieux me rendre compte des sonorités et du touché sur le clavier.

Ce qui est intéressant c'est que ces instruments sont relativement robustes, et peuvent produire une dynamique et variété de timbres importants.

Je vais fouiller d'avantage le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Kasriel simple Empty
MessageSujet: Re: Kasriel simple   Kasriel simple EmptyVen 4 Mar 2016 - 20:29

Bonjour Gauthier, et bienvenu sur le forum.

Pour vous faire une idée sur ces instrument "concrète", peut-être pouriez-vous prendre contact avec des forumistes qui résident près de chez vous ?
Si j'en crois l'annonce LBC que vous nous indiquez, je pense que Didier et Nathalie Decorde sont assez proches.
Il serait peut-être bien aussi de prendre contact avec Cyrille Jourdain, restaurateur d'harmoniums à St Pargoire.

Sinon, ce ne sont pas les bons instruments à vendre qui manquent...
Je vois un Couty (successeurs) dans le Gard :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/926896988.htm?ca=13_s

Et dans le genre aspirant, un Mélodian à deux claviers au Pouget :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/926977229.htm?ca=13_s

Ce dernier semble avoir besoin de travaux, mais on est parfois surpris (dans les deux sens) entre l'aspect extérieur et l'état intérieur.
C'est pour cela qu'un avis de connaisseur aide avant de se lancer dans un achat.

Et si vous êtes près à faire quelques kilomètres, il y a aussi de belles choses un peu plus loin :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/914114846.htm?ca=13_s

Bonne quête !!
Revenir en haut Aller en bas
gauthier




Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/03/2016

Kasriel simple Empty
MessageSujet: Re: Kasriel simple   Kasriel simple EmptyVen 4 Mar 2016 - 22:24

J'ai contacté la personne pour cette annonce pour en savoir plus:

http://www.ebay.fr/itm/Harmonium-ancien-/121904648979?
Revenir en haut Aller en bas
gauthier




Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/03/2016

Kasriel simple Empty
MessageSujet: Re: Kasriel simple   Kasriel simple EmptyVen 4 Mar 2016 - 23:07

Mathieu, merci beaucoup je n'avais pas vu votre réponse...

J'habite dans le Gard à côté d'Alès, si des membres veulent me contacter par message privé j'en serai ravi. J'aimerai beaucoup écouter un instrument in-situ.

Quelle est la particularité des "aspirants"? j'imagine que les anches sont "aspirées" plutôt que d'être "soufflées", mais ne suis pas certain de ce que cela implique en terme de réponse au jeu.

Ce modèle double clavier est intéressant (si anches et système d'air en bon état), mais quel est la particularité d'avoir plusieurs claviers, comment les claviers sont-ils associés aux registres?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Kasriel simple Empty
MessageSujet: Re: Kasriel simple   Kasriel simple EmptySam 5 Mar 2016 - 0:36

Dans les aspirants, l'air est effectivement aspiré pour mettre les anches en vibration ; c'est le principe des reed organs américains. Dans ce type d'instrument, les anches sont placées dans des petites cases individuelles, contrairement à celles des harmoniums français (soufflants) qui résonnent dans des cases communes de grandes dimensions. Il en résulte un son plus retenu sur les modèles aspirants, dont le but est de se rapprocher des orgues à tuyaux ; d'ailleurs, ces instruments (les aspirants) ne comportent généralement pas de registre d'expression, d'où des possibilités de nuances très limitées, alors que l'intérêt de l'harmonium soufflant (français) est justement la possibilité de nuancer son jeu à l’extrême. Cependant, un bel aspirant peut être très agréable (et plus facile) à jouer, à condition de choisir un répertoire adapté, de préférence pour orgue sans pédale plutôt que spécifiquement pour harmonium (de toutes façon, la coupure du clavier, souvent entre si2/do3 sur les aspirants, rend impossible l'interprétation de nombreuses pièces pour harmonium français, dont la coupure se situe entre mi3 et fa 3).

Pour compléter mon propos, voici ce que vous pouvez obtenir sur un (très bel) aspirant :

https://www.youtube.com/watch?v=SgOpxK8ha-E&index=3&list=TL2-smkQF9JSgzMDAxMjAxNg

Et, pour comparer, un beau modèle soufflant :

https://www.youtube.com/watch?v=cwKYGO0AsWo
Revenir en haut Aller en bas
gauthier




Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/03/2016

Kasriel simple Empty
MessageSujet: Re: Kasriel simple   Kasriel simple EmptyLun 7 Mar 2016 - 11:53

Merci beaucoup Jean-François. Je pense être plus attiré par les nuances de l'harmonium à anches libres, même si j'ai put écouter quelques pièces très riches sur des modèles à anche aspirée.


Pour rester sur la maison Kasriel, je lorgne sur cette annonce avec un harmonium à 14 registres!

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/911557313.htm?ca=12_s

Le prix est au dessus de mes moyens mais je voulais avoir l'avis sur l'article, et comme il semble en très bon état, j'imagine que sa facture doit être assez récente.

Après avoir lu un peu, je crois avoir compris que les Kasriel sont les modèles les plus répandus, ce modèle est surement dans le haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Kasriel simple Empty
MessageSujet: Re: Kasriel simple   Kasriel simple EmptyLun 7 Mar 2016 - 20:40


Sous toutes réserves, cela pourrait être un modèle 23 du catalogue de 1927, de 6 jeux 1/2 (19 registres), avec un meuble plus récent (absence de colonnes et niche de pédales rectangulaire).
Si c'est le cas, la composition est intéressante :
les 4 jeux de base plus
Harpe Eoliene 2' à gauche,
Musette et Voix Céleste 16', Baryton 32' à droite.

Pour justifier le prix élevé, il faut que l'instrument soit en très bon état. Le meuble semble l'être, mais il faut voir l'intérieur.

Les Kasriel sont assez répandus, mais il y a plein d'autres facteurs !



Revenir en haut Aller en bas
gauthier




Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/03/2016

Kasriel simple Empty
MessageSujet: Re: Kasriel simple   Kasriel simple EmptyMer 9 Mar 2016 - 21:32

Bonjour,

Dominique merci beaucoup pour votre description "à l'intuition", je viens d'avoir les précisions suivantes sur les registres:

Jeu de gauche:
- corps anglais 8'
- bourdon 16'
- clairon 4'
- basson 8'
- voix humaine
- violoncelle sourdine forte

Jeu de droite:
- flûte 8'
- clarinette 16'
- fifre 4'
- hautbois 8'
- voie céleste 16'
- baryton 32'
- musette 16'
- harpe forte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kasriel simple Empty
MessageSujet: Re: Kasriel simple   Kasriel simple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kasriel simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: Discussions :: Petites Annonces-
Sauter vers: