Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Particularité MUSTEL ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas

Masculin Nombre de messages : 581

MessageSujet: Particularité MUSTEL ?    Lun 27 Juin 2016 - 12:49

Bonjour, je suis en train de restaurer un instrument Mustel qui semble avoir une particularité.

En effet, j'ai trouvé dans le caisson de la double-expression deux tiges métalliques démontées de la table des registres. En étudiant la table en question, je me suis rendu compte que ces tiges permettaient de relier le 4ème jeu (Basson/Hautbois) aux fortés expressifs. J'aimerais remonter ces tiges pour respecter l'état d'origine de l'instrument, mais je ne sais pas si c'est le 4ème jeu qui doit appeler les fortés ou l'inverse.

C'est la deuxième fois que je rencontre cela sur des Mustels, ce lien entre 4ème jeu et fortés.
Je connais un instrument similaire, qui lorsque l'on tire le hautbois, appelle le forté expressif en même temps.

D'où ma question : d'autres membres ont-ils déjà rencontré cela sur des Mustels? Si oui, est-ce le 4ème jeu qui appelle les fortés ou bien le contraire? Merci d'avance pour toute réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Masculin Nombre de messages : 350

MessageSujet: Re: Particularité MUSTEL ?    Lun 27 Juin 2016 - 13:55

Je n'ai pas rencontré cette disposition, et je n'en ai pas entendu parler... mais tout est possible.
Par contre, j'ai trouvé dans la caisse à vent d'un Mustel, sous un plateau de DE, une soucoupe.... manifestement pas d'origine !

Pour revenir à des choses plus sérieuses, il me semble que cela peut avoir un certain sens d'activer le Forté Expressif lorsqu'on tire le 4, mais pas l'inverse puisque cela interdirait, par exemple, de jouer le 3 seul, avec F.E.
Olivier Schmitt
Admin

Masculin Nombre de messages : 1165

MessageSujet: Re: Particularité MUSTEL ?    Lun 27 Juin 2016 - 17:08

C'est comme ça sur mon bas de Concertal de 1929 : les registres n° 4 appellent les forte expressifs. Cela semble être une caractéristique des instruments des années 1920-1930.
Voir le profil de l'utilisateur http://olivierschmitt.free.fr
Nicolas

Masculin Nombre de messages : 581

MessageSujet: Re: Particularité MUSTEL ?    Mar 28 Juin 2016 - 10:02

Merci pour vos réponses rapides. Les 2 Mustels que j'ai évoqué sont effectivement des années 1920.

Olivier, auriez-vous une photo du dessous de la table des registres de votre Mustel s'il vous plaît? Que je puisse voir comment sont positionnées ces tiges métalliques.

C'est vrai qu'il est plus logique que ce soit le 4ème jeu qui appelle les fortés que l'inverse. Et puis le timbre de ce jeu peut encore être modifié par les métaphones.
mustelart

MessageSujet: Re: Particularité MUSTEL ?    Mar 28 Juin 2016 - 10:24

Pourriez-vous poster des images des deux Mustel que vous avez restaurés?
Olivier Schmitt
Admin

Masculin Nombre de messages : 1165

MessageSujet: Re: Particularité MUSTEL ?    Mar 28 Juin 2016 - 12:03

Je prendrai des photos à l'occasion. Mais il n'y a rien de compliqué, vous avez des équerres sur les soupapes de registre des Forte expressifs, il suffit de mettre les tiges filetées en regard pour savoir où elles doivent aller.
Voir le profil de l'utilisateur http://olivierschmitt.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Particularité MUSTEL ?    Aujourd'hui à 4:02

Particularité MUSTEL ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1