La largeur de l'anche joue un rôle, comme sa courbure ou non ainsi que son "euphonisation" ou non.
Plus l'anche est étroite, plus le timbre est riche en harmonique (sonne clair avec un coup d'archet), plus elle est large, plus le son sera rond.
On peut encore donner une légère courbure à l'extrémité (pointe) de l'anche. La courbure donne de la profondeur à la sonorité, de l'ampleur. La courbure est très bonne pour adoucir les dessus des jeux de hautbois et de musette. La courbure doit être très bien faite, car l'anche perd en souplesse et en vitesse d'attaque.
L'euphonisation consiste à pratiquer un très léger chanfrain sur le bord du cadre de l'anche. A la vibration de l'anche l'air est moins pincé, le son est moins mordant et moins aigre.
Pour les jeux de devant (bouchés), il y a une large bande d'ouate de coton tendue au-dessus des soupapes. Elle affaiblit les sons et en arrête certaines vibrations, ce qui le fait ressembler au fonds de l'orgue à tuyaux.
On peut encore créer des sonorités par des doubles rangs (harpes éoliennes, voix céleste).
Dans les harmoniums d'art, on trouve encore les métaphones qui sont des jalousies recouvertes de balsam qui sont disposées sur les jeux de derrière (débouchés). Quand on l'enclenche, les jalousies se ferment et étouffent la sonorité tranchante de ces jeux (3 4 5 6 7
, ce qui les rapproche des jeux de devant (bouchés).