Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre-Édouard

Pierre-Édouard


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 26
Localisation : Decazeville (Aveyron)
Date d'inscription : 30/11/2017

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère Empty
MessageSujet: Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère   Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère EmptyJeu 30 Nov 2017 - 20:43

Bonjour à toutes et à tous !


  Je suis un tout nouvel adhérent, d'ordinaire j'habite à Decazeville, en Aveyron où je joue de l'orgue A. Cavaillé-Coll dans l'église Notre-Dame pour diverses animations...
  Actuellement en BTS Tourisme à Mende en Lozère, j'ai fais la rencontre (par hasard) de plusieurs harmoniums en visitant les églises alentours.

  L'instrument que je vous présente aujourd'hui est un petit Dumont-Lelièvre (Andelys, Eure), se trouvant dans le sas d'entrée de l'église du petit village de Chastel-Nouvel, à 5 km au nord de Mende. Personne ne s'en sert, il est dans un coin, c'est dommage...

  Cet instrument fonctionne très bien, le son qu'il procure est de très bonne qualité, je le trouve magnifique !
  Je ne suis qu'un amateur, mais apparemment, les principales subtilités mécaniques ont l'air de bien se porter. Je ne connais pas l'état des soufflets, je n'ai pas regardé à l'intérieur...

  Photos personnelles :

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère 20170910

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère 20170913

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère 20170912

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère 20170911

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère 20170914

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère 20171111

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère 20171110

  Comme on peut le voir, il possède trois jeux pour les basses (tirants à gauche) ; et trois jeux pour les aigus (tirants à droite).

Noms des jeux de basses, de gauche à droite :
_ (porcelaine manquante) peut-être « S Sourdine » ? (pas très puissant...)
_ « 2 Bourdon » (jeu très grave)
_ « 1 Cor Anglais »

Noms des jeux aigus, de gauche à droite :
_ « C Voix céleste »
_ « 2 Clarinette » (jeu très grave)
_ « 1 Flûte »

  Au centre (au dessus de la plaque), se trouve un tirant sans porcelaine (ce n'est pas un jeux propre, quand on l’actionne seul, aucun son ne sort ; mais il « amplifie » et « améliore » les sonorités de tous les autres jeux déjà sélectionnés).
  Si je comprends bien, c'est un jeu « Fixe » ? Et c'est cela que l'on appelle « Forté Double » (FD) ???

  Ensuite, au niveau des genoux : une genouillère permettant de « sélectionner » (ou pas) tous les jeux (position à gauche).

  Le clavier est (bien sûr) amovible, on le déplace latéralement pour changer de tonalité (demi-ton par demi-ton).

  Puis, juste sous le clavier, au centre : il me semble que c'est la poignée du système harmoniphrase (je ne l'ai pas encore actionné, j'y compte bien y retourner pour essayer cet effet !)
  Il y a d'ailleurs (au dessus du clavier), les petites étiquettes de l'harmoniphrase (« Phrase en La mineur », « 7e ton ... », etc).

  Enfin, évidemment : les pédales (un peu molles je trouve, on arrive rapidement au fond ; pour avoir du son en continu, il faut appuyer assez rapidement...).

  Ah !!! Je crois avoir trouvé le même instrument sur le net (à l'instant !), sous ce nom : « Harmonium 2 jeux 1/2 avec harmoniphrase »
http://www.harmonium.fr/pages/collection-dumont.html
  On dirait qu'il est identique, à part pour la genouillère, le leur n'en a pas ? ...


     Bref ! Voilà mes informations sur ce petit harmonium de qualité. J'aurai deux autres harmoniums à présenter, mais un peu plus tard, chaque chose en son temps...
     Bonne soirée ! À la prochaine !


Dernière édition par Pierre-Édouard le Lun 21 Jan 2019 - 17:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère Empty
MessageSujet: Re: Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère   Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère EmptyJeu 30 Nov 2017 - 21:48

Bonjour !
Et bienvenu.

Joli petit D&L de deux jeux et demie en effet. Il semble avoir pas mal vécu...
Le tirant central active l'expression : il ferme le réservoir, et seul l'air des pompes est directement dirigé vers les anches.
Quand la soufflerie est en bon état, cela permet un contrôle fin de l'intensité du son, donc de faire des nuances.

Il sera intéressant de voir si l'Harmoniphrase fonctionne toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Édouard

Pierre-Édouard


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 26
Localisation : Decazeville (Aveyron)
Date d'inscription : 30/11/2017

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère Empty
MessageSujet: Merci !   Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère EmptyDim 3 Déc 2017 - 19:52

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre accueil !  Smile

  Ensuite, je suis retourné voir et essayer notre petit Dumont & Lelièvre et voici quelques photos supplémentaires : (il faisait un peu sombre). Cette fois, j'ai pu ouvrir l'instrument, le petit pupitre en bois fonctionne à merveille, c'est déjà ça ! En revanche, une fine toile tendue rouge bordeaux est déchirée sur la partie droite.

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère 20171210
Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère 20171211

  Justement, sous la partie droite où la toile est déchirée, on peut voir une languette de bois qui obstrue des ouvertures ou pas selon si on actionne le tirant du milieu. (Qui ne peut donc pas être l'expression, non ?) Comparez les deux photos suivantes...

  Tirant du milieu activé : languette qui découvre les ouvertures :
Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère 20171212

  Tirant central désactivé : languette qui ferme les ouvertures :
Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère 20171213

  J'ai également essayé le système harmoniphrase et... je dois vous avouer que je ne comprend rien du tout à ce qu'il se passe !!!  confused  Question  confused
  Une fois la poignée de l'harmoniphrase activée (soulever un peu, puis tirer, et reposer) , il n'y a aucune différence sonore, que l'on joue une note, plusieurs, dans les dessus ou dans les basses... Aucune différence ! Par contre, il y a des touches (dans les basses) qui se sont enfoncées. Mais qui ne produisent aucun son. Heureusement d'ailleurs, puisque les touches enfoncées n'ont aucune logique : (voir la photo suivante.) Le son qu'elles produiraient serai... disgracieux, inharmonique et très désagréable ! (je n'ai jamais vu un accord pareil : DO# + MI + FA# + SOL + SOL# + SI et... puis quoi encore !  Very Happy  Laughing )

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère 20171214

  Bref ! Trêves de plaisanteries... Là, j'ai besoin d'explication(s)... ! Question
  Je remercie par avance les personnes susceptibles de pouvoir me renseigner...

  Bien, sur ce... Je crois que c'est tout ce que j'avais à signaler...
  Voilà pour aujourd'hui ; je n'oublie pas de penser à vous présentez les deux autres harmoniums aperçus dans le coin...
  À la prochaine ! Et bonne soirée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère Empty
MessageSujet: Re: Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère   Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère EmptyDim 3 Déc 2017 - 20:33

Bonsoir et bienvenue !

J'ai restauré et présenté sur ce forum un instrument voisin, il y a quelques années :

https://harmonium.forumactif.org/t715-harmoniphrase-dumont-lelievre?highlight=Dumont+Leli%C3%A8vre+harmoniphrase


Malheureusement, quelques photos ou illustrations ont disparu, mais j'espère que cela vous aidera à comprendre un peu mieux ce mécanisme d'harmoniphrase.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Édouard

Pierre-Édouard


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 26
Localisation : Decazeville (Aveyron)
Date d'inscription : 30/11/2017

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère Empty
MessageSujet: Re: Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère   Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère EmptyDim 3 Déc 2017 - 23:20

Merci pour votre réponse monsieur Lavabre.

  Figurez-vous que j'avais déjà consulté votre page, qui m'avait été très utile, en plusieurs points. Mais une grosse partie du contenu est fortement technique pour moi, le mécanisme d'harmoniphrase m'a l'air très complexe.
  Du coup, le mien ne doit plus fonctionner correctement ; à moins que ce soit moi qui ne sait pas s'en servir !

  En tous cas, je continue à me renseigner...
  Au revoir !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Édouard

Pierre-Édouard


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 26
Localisation : Decazeville (Aveyron)
Date d'inscription : 30/11/2017

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère Empty
MessageSujet: Re: Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère   Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère EmptyDim 10 Déc 2017 - 19:04

Bonjour !

Voici de nouveau des photographies, mais de bien meilleures qualité :

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère 3_phot10

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère 20171230

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère 20171231

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère 20171232

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère 20171233

Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère 20171234

Une des poignées latérales en « fer forgé » :
Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère 20171235
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère Empty
MessageSujet: Re: Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère   Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dumont-Lelièvre n° 4 - Lozère
» Dumont-Lelièvre n° 3 - Lozère
» Dumont-Lelièvre n° 5 - Lozère
» Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère
» Dumont - Lozère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: