Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre-Édouard

Pierre-Édouard


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 26
Localisation : Decazeville (Aveyron)
Date d'inscription : 30/11/2017

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère Empty
MessageSujet: Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère   Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère EmptyMar 5 Déc 2017 - 21:58

Re coucou, c'est encore moi !

  Cette fois, je vais vous présenter un autre harmonium fabriqué par Dumont&Lelièvre, bien plus grand que celui précédemment présenté.
 (Ah, au fait : ces deux Dumont-Lelièvre ont « la plaque » (le médaillon) de 1888 ; donc ils ont été construit entre 1888 et 1897.)

  Celui-ci se trouve à l'intérieur de la cathédrale de Mende, dans une chapelle latérale (celle de Jeanne d'Arc).
   Personne ne s'en sert, là non plus ; mais de toute manière, il ne fonctionne pas bien, des dysfonctionnements en pagaille, bref : il souffre quelque peu (beaucoup !) du temps passé...
 Concernant la boiserie, quelques endroits abîmés, notamment autour de charnières. Il y a également des touches qui n'ont plus de revêtement en ivoire... Sinon, énormément de poussière noire et grasse partout : sur le clavier, les tirants, le meuble, à l'intérieur, ...

  Quelques photos personnelles (mauvaise qualité car il fait extrêmement sombre dans la cathédrale) :

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère 20171113

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère 20171112

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère 20171215

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère 20171115

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère 20171114

  Cet instrument possède 21 tirants :
_ 10 tirants pour les basses, à gauche.
_ le tirant central de l'expres​sion(qui fonctionne correctement).
_ 10 tirants pour les dessus, à droite.

  Les jeux sont répartis symétriquement par rapport à l'expression, au milieu.
  Détails (de gauche à droite) :
_ « CN - Cor de Nuit - 8 pieds »
_ « 5 - Contrebasse - 16 »
_ « 4 - Baryton - 8 »
_ « 3 - Clairon - 4 »

_ « V - Violoncelle - 8 »
_ « B - Baruphone - 32 »
_ « VB - Voix de Basse - 8 »
_ « 2 - Bourdon - 16 »
_ « 1 - Cor Anglais - 8 »
_ « CA - Concert Angélique »
_ « Expression »
_ « EC - Echo Céleste »

_ « 1 - Flûte - 8 »
_ « 2 - Clarinette - 16 »
_ « C - Voix Céleste - 8 »
_ « S - Saxophone - 32 »
_ « V - Violetta - 8 et 4 »
_ « 3 - Fifre - 4 »
_ « 4 - Flûte Suisse - 8 »

_ (Porcelaine manquante) mais forcément « 5 - ? - 16 » (peut-être « Hautbois » ?)
_ « VH - Voix Humaine - 16 »

  Clavier amovible latéralement, évidemment ; ça fonctionne bien...

  Comme sur le premier Dumont-Lelièvre que j'ai présenté, il y a une genouillère centrale qui permet de sélectionner tous les jeux en amenant la genouillère vers la gauche.
  Par contre, de part et d'autre, il y a une genouillère à gauche et une autre à droite ; ouvrants deux « couvercles » de « boîtes » en bois à l'intérieur (sans grands changements, à l'oreille).

  Au niveau des sonorités : beaucoup d'interférences, certains jeux (presque tous) font continuellement des sons, des bruits, alors qu'aucune touche n'est enfoncée. Au fur et à mesure que l'on joue, de plus en plus de bruits apparaissent...
  Ensuite, la touche en face le MI de la petite « réglette UT UT# RÉ RÉ# MI FA FA# ... » reste enfoncée si on l'actionne. Elle ne remonte que si on appui sur le demi-ton juste avant.
  C'est très laborieux de se servir de cet instrument, d'autant plus que le clavier est à une hauteur un peu haute. C'est difficile à jouer, j'ai d'ailleurs les genouillères en face de mon ventre ! Et encore, la chaise que j'installe est sur une légère estrade ; il faudrait un grand tabouret.

  Ce n'est pas tout : sur les deux pédales, celle de gauche est à plat, à ras le sol, la lanière est rompue... La pédale de droite fonctionne, elle est cependant un peu dure.

     Voili-voilà ! J'espère que tout ceci vous semble intéressant...
     Bonne soirée à tous !


Dernière édition par Pierre-Édouard le Lun 21 Jan 2019 - 18:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Édouard

Pierre-Édouard


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 26
Localisation : Decazeville (Aveyron)
Date d'inscription : 30/11/2017

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère Empty
MessageSujet: La suite...   Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère EmptyMer 6 Déc 2017 - 18:38

Voici de nouveau des photographies de cet instrument.
  Cette fois, j'ai pu demander plus de lumière dans la cathédrale, et j'ai surtout réussis à faire marcher le flash de mon appareil ! Very Happy Laughing

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère 20171225

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère 20171228

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère 20171226

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère 20171220

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère 20171223

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère 20171221

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère 20171219

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère 20171229

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère 20171216

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère 20171218

(« Boîte » de gauche) sans toucher aux genouillères :
Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère 20171222

(« Boîte » de droite) sans toucher aux genouillères :
Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère 20171217

Genouillère gauche actionnée :
Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère 20171227

Genouillère droite actionnée :
Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère 20171224
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère Empty
MessageSujet: Re: Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère   Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère EmptyMer 6 Déc 2017 - 18:46

Bonsoir,
merci pour cette présentation.
Cela ressemble fort à un des gros modèles de chez Dumont & Lelièvre, comme ceux récemment présentés sur le forum.
https://harmonium.forumactif.org/t1950-dumonts-monumentaux-dans-l-aisne-02
Cependant, au vu du dessus du meuble et des échardes sur les séparations sous les fortés, j'aurais tendance à penser qu'il a été amputé de ses résonateurs et de la partie verticale du meuble, hélas.
Vous pouvez vous faire une idée du modèle en consultant ce catalogue :
http://www.harmoniophile.fr/catalogues/catalogue-dumont.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Édouard

Pierre-Édouard


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 26
Localisation : Decazeville (Aveyron)
Date d'inscription : 30/11/2017

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère Empty
MessageSujet: Re: Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère   Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère EmptyMer 6 Déc 2017 - 22:04

Merci beaucoup pour vos remarques et impressions !

Aujourd'hui même, je suis retourné à la cathédrale pour réessayer l'harmonium, j'ai réussi à identifier un peu les jeux qui font des interférences parfois ou en continu ; et j'ai également réussi à trouver une registration qui fonctionne le mieux possible, à peu près bien (encore quelques imperfections ça et là...) :

_ Les « vrais » jeux d'anches (en rouge) : « cor de nuit », « contre-basse », « baryton », « clairon », pour les basses.
_ Symétriquement, pour les dessus : « fifre », « flûte suisse », « hautbois ? », « voix humaine ».
_ Puis « bourdon », « clarinette », « flûte », « voix céleste ».
Là, comme ça, cela ne fait plus trop de bruits parasites... Les autres jeux font presque continuellement des sons dissonants et très pénibles !

J'ai bien réfléchi et... Malheureusement, il me paraît peu probable qu'il s'agisse d'un instrument tronqué et je doute fortement qu'il soit aussi grand que ceux précédemment cités... (où d'ailleurs on trouve les rares « Harpe Éolienne » et « Musette » aux extrémités, puis l' « Écho des Montagnes » vers le centre, à côté de « l'Écho Céleste » et du « Concert Angélique », mais sans expression du coup.)
Donc je pencherai pour un modèle intermédiaire, mais sans partie verticale...

Un élément qui me chagrine un peu : la « réglette UT UT# RÉ RÉ# MI FA FA# ... » se décolle de plus en plus (par la gauche, cf. photos).

Autre chose : les genouillères latérales pouvaient originellement se bloquer par le biais de deux languettes de métal accrochées à deux poignées de bois. Sauf que actuellement, il n'y a qu'une poignée en bois sur les deux et aucune languette métallique. Donc impossible de faire la manœuvre pour bloquer ces genouillères.

Bonne soirée à vous et à la prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
burnod




Masculin Nombre de messages : 171
Age : 67
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère Empty
MessageSujet: Re: Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère   Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère EmptyJeu 7 Déc 2017 - 7:42

Bonjour, je suis aussi d'avis que la partie haute du buffet est manquante. Cette sorte de "trappe" avec une poignée n'est pas du tout dans le style. Le couvercle de pupitre est encastré: donc présence à l'origine d'une partie haute (très forte probabilité). Voir les nombreuses photos disponibles sur internet. Les boites de résonance ont été sans doute raccourcies car on voit des cloisons internes comme sur les "normales". Sur une photo, cette "trappe" est ouverte et on voit un trou à gauche destiné à recevoir un pion de positionnement de la partie haute.
Si absence de partie haute, le couvercle est en trois parties sur toute la largeur comme d'habitude. Ci-dessous exemple photographique.

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère Thibou13

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère Thibou14
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Édouard

Pierre-Édouard


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 26
Localisation : Decazeville (Aveyron)
Date d'inscription : 30/11/2017

Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère Empty
MessageSujet: Re: Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère   Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère EmptyVen 8 Déc 2017 - 23:45

Tout d'abord, un grand merci à l'intérêt que vous portez à cette présentation d'instrument et toutes vos informations, détails complémentaires.

  Grâce à vous, le mystère est légèrement éclairci... Après moult réflexions et (moult recherches dans ce forum !  Very Happy ), je suis parvenu à l'hypothétique conclusion que cet instrument était bel et bien tronqué de sa partie supérieure (médiophone ?).

  Alors, il s'agirait sûrement d'un modèle « G Renaissance » (petit vertical), assez courant.
  Ou bien s'agit-il peut être d'un modèle « N » (Grand modèle vertical restreint) ?

  Voici un document intéressant (que vous connaissez certainement) en plus du super catalogue que certains m'ont fourni : http://harmonium.fr/fichiers-a-telecharger/les-mediophones-28pascal-auffret29.pdf


  Bonne continuation à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère Empty
MessageSujet: Re: Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère   Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dumont-Lelièvre n° 2 - Lozère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dumont-Lelièvre n° 4 - Lozère
» Dumont-Lelièvre n° 3 - Lozère
» Dumont-Lelièvre n° 5 - Lozère
» Dumont-Lelièvre n° 1 - Lozère
» Dumont - Lozère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: