Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium

AuteurMessage
Olivier Schmitt
Admin

Masculin Nombre de messages : 1260

MessageSujet: O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium   Jeu 21 Déc 2017 - 11:24

J'ai commencé en janvier 2017 à écrire des Noëls dans un esprit très sage, en droite ligne de Guilmant, pour harmonium, harmonium d'art et orgue-célesta (le célesta étant ad lib. pour certains).

Ce 1er Livre de Noëls comprend 12 pièces :

- N° 1. Offertoire (Thème, 4 variations et finale) sur "Bourges n'a plus que cinq paroisses", dédié à Olivier Salandini, organiste de la cathédrale de Bourges. [pour harmonium d'art]
- N° 2. Communion (Pastorale) sur le noël bourguignon "Eh ! Mon Dieu, la belle chose", dédié à Dominique Mercier, organiste de Sainte-Chantal de Dijon. [pour harmonium d'art]
- N° 3. Élévation (Choral orné) sur le noël lorrain "Quittez, pasteurs", dédié à Bernard Fillstrof, organiste à Thionville. [pour harmonium d'art]
- N° 4. Petit Offertoire (Choral) sur le noël "Sortez d'ici race maudite !", dédié à Robert Martin, organiste de Notre-Dame-de-la-Garde de Marseille. [pour harmonium d'art]
- N° 5. Élévation (Thème varié) sur le noël autrichien "Ave Maria !". [pour harmonium d'art]
- N° 6. Carillon sur le noël normand "Berger, j'ai oüy la nouvelle", dédié à Mathieu Delmas (organiste toulousain, mais d'origine normande". [pour orgue-célesta]
- N° 7. Prière sur le noël limousin "Réveillez-vous, pastoureaux", dédié à Patrick-Alain Faure, président de l'Harmonium Français. [pour orgue-célesta]
- N° 8. Deux Versets sur le noël languedocien "C'est à minuit qu'une musique céleste", dédié à Dominique Lavabre, éminent restaurateur d'harmonium. [pour harmonium simple de 4 jeux 1/2]
- N° 9. Offertoire sur le noël breton "Je rends grâce à mon Dieu", dédié à Pascal Auffret, vice-président de l'Harmonium français, piano, harmoniumiste. [pour orgue-célesta ad lib.]
- N° 10. Sortie [introduction, thème, variations et finale] sur le noël d'Île-de-France "As-tu, cher Léandre, ouï cette voix", dédié à Jacques Prévot (qu'on ne présente plus !) [pour orgue-célesta ad lib.]
- N° 11. Petit Offertoire [Thème, 2 variations et conclusion] sur le noël allemand "Die Kinder bei der Krippe", dédié à Christian Hauf [pour harmonium d'art ou célesta solo]
- N° 12 Grand Offertoire [Introduction, thème, 4 variations et finale] sur le noël d'Île-de-France "Quoi ma voisine es-tu fâchée ?", dédié à Paul Blanc [pour harmonium d'art ou orgue-célesta]

Enregistrements déjà disponibles :

N° 6 : Carillon sur un noël normand (sur l'Orgue-Célesta de Pascal Auffret)
N° 7 : Prière sur un noël limousin (sur l'Orgue-Célesta de Pascal Auffret)
N° 8 : Deux Versets sur un noël languedocien (sur l'Orgue-Célesta de Pascal Auffret)
N° 9 : Offertoire sur un noël breton (sur mon Mustel Classique)
N° 10 : Sortie sur un noël d'Île-de-France (sur l'Orgue-Célesta de Pascal Auffret)
N° 12 : Grand Offertoire sur le Noël "Quoi ma voisine es-tu fâchée ? (sur mon Mustel classique)

Les éditions B-Note Musikverlag sont intéressées par la publication. Affaire à suivre.

Bonne écoute et surtout BONNES FÊTES !

Dernière édition par Olivier Schmitt le Sam 19 Jan 2019 - 18:09, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jean-François Baudon

Masculin Nombre de messages : 403

MessageSujet: Re: O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium   Jeu 21 Déc 2017 - 21:13

Vivement le 12ème ! Very Happy
Au rythme où tu avances, ça devrait arriver rapidement...
Je peux en tout cas témoigner du fait que les 5 premiers sont très plaisants à jouer (je vais sûrement interpréter le n°5 -à l'orgue- pour la veillée de Noël). Merci d'enrichir ainsi le répertoire d'harmonium.
Pour l'édition, peut-être que B-note serait intéressé ? Les as-tu contacté ?
Olivier Schmitt
Admin

MessageSujet: Re: O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium   Jeu 21 Déc 2017 - 21:14

Merci Jean-François ! J'ai déjà essayé B-Note mais je n'ai pas eu de réponse pour le moment.
Olivier Schmitt
Admin

MessageSujet: Re: O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium   Ven 11 Jan 2019 - 21:40

Voilà, le livre est fini. J'ai actualisé le premier post et ajouté la partition du recueil ainsi que l'enregistrement du 12 Noël. Bonne écoute et bonne lecture.
Jean-François Baudon

Masculin Nombre de messages : 403

MessageSujet: Re: O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium   Sam 12 Jan 2019 - 22:07

Ça valait le coup d'attendre cette 12ème pièce, qui conclut magistralement le recueil ! Encore merci pour cette mise à disposition : il n'y a plus qu'à se mettre au travail... en attendant Noël 2019 Smile
Grand bravo pour ce bel ensemble.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium   

O. Schmitt : 1er Livre de Noëls pour harmonium
Page 1 sur 1