Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 harmonium clergeau de construit en 1845

Aller en bas 
+2
Mathieu
Dominique Lavabre
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nadette




Nombre de messages : 14
Age : 74
Date d'inscription : 11/02/2018

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyDim 11 Fév 2018 - 21:26

je viens de récupérer un petit harmonium de l'abbé clergeau. C'est un petit harmonium destiné probablement à un usage domestique privé. le meuble est en bon état. le clavier aussi ainsi que les leviers en bois qui actionnent les soupapes. les ressorts sont au complets mais les tampons d'étanchéïté des soupapes sont à rénover. Les lames en laiton qui produisent le son sont en bon état. il y a trois jeu de lames. le système de ventilation est désèché et fuit (trois souflets avec pédales et un souflet avec deux ressorts).  L'instrument mérite d'être restauré. je n'ai malheureusement pas les moyens de confier cette restauration à un artisan professionnel. j'envisage donc de le restaurer moi même.
Dans un premier temps j'ai démonté l'instrument et déposé le système de ventilation sans trop de difficulté  est-il possible de lui substituer un système de ventilation électrique même si je remonte  le vieux système pour lui redonner son aspect initial ?
Je n'ai vu aucun harmonium semblable sur internet. Je suis musicien (flûtiste à bec) et je souhaite redonner vie à cet instrument.  A part avoir restauré ma maison je suis débutant pour sauver un clergeau !
merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: Re: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyDim 11 Fév 2018 - 22:48

Bonsoir... et bienvenue chez les passionnés d'harmonium,

C'est très curieux, ces 3 soufflets ( = pompes) en plus de la réserve ( = soufflet avec 2 ressorts) ; ce serait vraiment bien de mettre quelques photos de l'instrument, qui semble peu banal.
Il ne faut surtout pas essayer de l'électrifier, car ce sera sa mort : le principal intérêt de l'harmonium, ou orgue expressif, est justement l'expression, qui donne à l'instrumentiste - une fois bien exercé - une abondante palette de nuances. La restauration d'une soufflerie est un travail important et minutieux, auquel je ne me suis pas attaqué pour l'instant, par manque de temps. Vous trouverez des témoignages complets de restaurations effectuées par des membres du forums : certains sont très forts. Vous verrez qu'il faut également faire très attention aux matériaux utilisés, notamment les colles, qui doivent impérativement être animales (les colles modernes ne permettent pas un démontage ultérieur et peuvent entraîner des problèmes d'oxydation).
Bon courage
JF Baudon
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: Re: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyLun 12 Fév 2018 - 8:31

Bonjour et bienvenue également dans le monde des passionnés d'harmonium !

Je ne peux que rajouter une couche au message de Jean-François : électrifier un harmonium est une contradiction totale !
C'est vrai que refaire complètement une soufflerie est un gros travail, relativement délicat, et c'est bien sûr la meilleure solution. Mais on peut commencer par la réparer, simplement, quand c'est possible, avec des "rustines" de peau. C'est infiniment plus facile et rapide, et peut tenir un certain temps si l'instrument n'est pas utilisé 8 heures par jour !

Vous l'avez déjà démonté... c'est la moitié du travail ! N'hésitez pas à poser des questions plus précises si nécessaire.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
nadette




Nombre de messages : 14
Age : 74
Date d'inscription : 11/02/2018

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyLun 12 Fév 2018 - 11:27

Merci de votre réponserapid.e Mon appareil photo est hors d'usage mais je vais essayer de trouver une solution.
Précision : sur l'harmonium il y a deux pédales qui envoient de l'air dans un troisième rectangulaire.Ce dernier  est  relié par des tubes au coffret où sont les  lames vibrantes (il sert de régulateur de pression par deux ressorts 'genre ressort de matelas de lit). C'est gentil de me souhaiter bon courage pour la restauration mais hélas, je ne me vois pas refaire la souflerie en matériaux de l'époque avec des colles de l'époque.   Je comprends bien l'intérêt de conserver l'expressivité de l'instrument mais cela demande un entrainement quotidien et très long de la part de l'instrumentiste. je consacre déjà beaucoup d'heures quotidiennes pour rendre "expressives" mes flûtes à bec.Le démontage de l'instrument n'a as été trop destructeur.

Si j'ai bien compris, l'expressivité de l'harmonium est rendu possible par la possibilité de  variation de pression à l'intérieur du caisson de bois étanche.  En gros le système fonctione exactement comme une cabrette ou une cornemuse. Le joueur de cabrette a la possibilité d'augmenter la puissance du son en appuyant plus ou moins fortement avec son coude sur la vessie. en contrepartie, il doit compenser par son souffle la quantité d'air contenue dan l'outre. Sur l'harmonium, c'est  en augmentant la fréquence d'appui sur  les pédales qu'on on doit pouvoir jouer plus ou moins fort.
Bon idée voilà l'idée que je vous soumets. A supposer que je mette un ventilateur électrique. La production d'air peut être modulable par une pédale à pied (une des pédales de l'ancien système) qui commande  la production et la pression d'air.  Je peux ainsi espérer conserver la qualité expressive de l'insrument. Tout en conservant les qualités initiale de l'instrumet.
Techniquement, cela devrait pouvoir être possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: Re: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyLun 12 Fév 2018 - 12:31

Non ! L'électrification de votre harmonium n'est vraiment pas une bonne idée... imaginez-vous électrifier votre flûte à bec ?!

De plus, cela vous coûterait relativement cher et nécessiterait des travaux de modification assez importants... plus peut-être qu'une réparation convenable.
Quant à la variation de pression d'une soufflerie électrique, via n'importe quel système, cela n'a rien à voir (et à entendre) avec l'expression directe aux pédales. L'apprentissage de celle-ci, s'il nécessite effectivement un peu de travail, n'est toutefois pas si difficile que vous le dites. Vous avez parfaitement compris son fonctionnement... Faut-il rappeler que l'harmonium, ou "orgue expressif" a été inventé pour cela...

Pour une réparation (pas une réfection complète) il vous suffit de trouver de la peau de chèvre dite "mégis". Quant à la colle animale, de peau de lapin par exemple, cela se trouve dans toute bonne droguerie.... Pas si difficile que ça non plus !

Désolé de ne pas aller dans votre sens, mais je crois que vous le regretteriez !
Revenir en haut Aller en bas
nadette




Nombre de messages : 14
Age : 74
Date d'inscription : 11/02/2018

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: Re: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:03

bonsoir ,

j'ai deux photos du "bébé" dans mon ordinateur mais comment les faire parvenir à "harmonium et Anches libres" ?
J'ai regardé de près le système de soufflerie défaillant puisqu'électrifier serait un crime de lèse restauration  Hum ! c'est vrai  que cela semble faisable mais il faut être doué en travaux manuels.  il faut tout décoller sans abimer pour prendre les mesures des pièces puis tailler dans de la peau  pour reconstruire à l'identique et recoller le tout   j'espère  pouvoir confier ce travail de couturière à ma compagne !
ps :il existe déjà des flûtes à électroaccoustique. Je joue depuis quelques années pour faire danser un groupe folklorique et bien sûr je suis 'sonorisé" pour exister avec les accordéonistes. Bon merci de me dire comment transmettre des photos
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: Re: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:14

Bonsoir,

La procédure pour les photos est la suivante :

1) Cliquer sur l'cône "héberger une image" en haut de la fenêtre de rédaction du nouveau message.
2) Cliquer sur "choisir des images"
3) Double cliquer sur les images à héberger.
4) Cliquer sur "tout envoyer", puis sur "tout insérer"
5) Le tour est joué Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nadette




Nombre de messages : 14
Age : 74
Date d'inscription : 11/02/2018

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyMar 13 Fév 2018 - 9:14

voici deux photos je vais en faire des pièces démontées
Revenir en haut Aller en bas
nadette




Nombre de messages : 14
Age : 74
Date d'inscription : 11/02/2018

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: Re: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyMar 13 Fév 2018 - 9:15

photos harmonium clergeau
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: Re: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyMar 13 Fév 2018 - 12:42

Rien n'apparaît... il doit y avoir une étape qui n'a pas été réalisée...?
Revenir en haut Aller en bas
nadette




Nombre de messages : 14
Age : 74
Date d'inscription : 11/02/2018

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: Re: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyMar 13 Fév 2018 - 19:44

harmonium clergeau de construit en 1845 Img_0013
harmonium clergeau de construit en 1845 Img_0012
les photos  devraient apparaitre
bonne soirée et merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: Re: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyMar 13 Fév 2018 - 20:05

Oui, elles sont visibles et... ce n'est pas un harmonium ordinaire ! Ça ressemble aux orgues expressifs des années 1830-40 : la date de 1845 est-elle avérée ou s'agit-il d'une estimation ? En tout cas, ce serait vraiment très dommage de le modifier, ou de le restaurer autrement que dans le respect de son origine.
Revenir en haut Aller en bas
nadette




Nombre de messages : 14
Age : 74
Date d'inscription : 11/02/2018

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: harmonium "exraordinaire"   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyMer 14 Fév 2018 - 9:01

La date de fabrication me parait sûre. la date est inscrite sur l'instrument au crayon noir  (gravé sur le bois à l'intérieur).  Si cet instrument a une valeur historique (je ne m'intéresse pas du tout à une quelconque valeur financière)
le seul élément trouvé à propos de cet instrument sur internet, c'est une photo d'étiquette du fabriquant qui mentionne "harmonium transpositeur clergeau paris".cette étiquette est présente sur l'instrument ! je n'ai vu aucun instrument semblable en photo sur internet !
je ne me sens pas compétent pour le restaurer. Point positif, Il est en sécurité dans une pièce de la maison. (en compagnie d'une épinette hollandaise).  
l'essentiel est de restaurer le système  de ventilation.
Ou se procurer la peau mégis ? la colle ? le cuir fin pour l'étanchéïté des leviers commandés par les touches du clavier ?
la bonne procédure consiste  à tout décoller en esquintant le moins possible pour mesurer les pièces afin de  reconstituer les soufflets sur la boiserie existante ?   En suite remonter la soufflerie. refaire l'étanchéîté ...?
Je veux bien essayer ce qui ne veut pas dire réussir. De tout façon, rien de ce que je peux tenter ne sera destructeur pour l'instrument ou ses composants
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: Re: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyMer 14 Fév 2018 - 19:35

Bonsoir,

en effet, ce n'est pas un Clergeau comme on a l'habitude d'en voir !
D'ordinaire, ce sont des modèles qui datent de son association avec Alexandre Père & Fils, comme celui-ci :
harmonium clergeau de construit en 1845 Captur10

harmonium clergeau de construit en 1845 Captur13

Le vôtre semble être un modèle antérieur à cette association, avec un meuble typique Restauration.
C'est définitivement un modèle rare et historique à préserver !
Revenir en haut Aller en bas
nadette




Nombre de messages : 14
Age : 74
Date d'inscription : 11/02/2018

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 8:39

Merci infiniment de votre contribution. J'ai bien compris que j'avais affaire à un petit harmonium historique à préserver. Je participe activement depuis des années à la restauration d'un fort "Serre de Rivière"de montagne. ce qui ne me qualifie certes pas pour restaurer un harmonium mais vous pouvez avoir confiance il sera préservé et j'espère restauré à l'ancienne. j'ai déjà donné il y a quelques années au musée de l'école du "grand filon" en vallée de Maurienne un petit guide chant en bois Kasriel (heureusement en très bon état). En temps utile le "petit Clergeau" restauré sera en donation dans le musée de ma ville.
PS : j'ai pris attache avec la megisserie Richard à Millau !
bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
nadette




Nombre de messages : 14
Age : 74
Date d'inscription : 11/02/2018

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: Re: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptySam 17 Fév 2018 - 20:29

bonsoir,
je reviens vers vous qui vous êtes intéréssé à cet harmonium. Nous avons procédé aujourd'hui au
démontage à quatre mains et en douceur du premier soufflet afin de prendre des mesures précise. J'ai pris attache avec la megisserie qui va me fournir la peau mégis (il en faudra peut-être deux !). je sais maintenant où acheter la colle à l'os. Je ne sais pas quelle épaisseur de cuir et quel cuir pour refaire l'étanchéïté des soupapes. qui peut me dire ?
Le plus dur une fois l'harmonium restauré sera probablement de trouver quelqu'un qui saura le pratiquer. Je serai partant pour organiser un concert inaugural de Flûte à bec et harmonium.
bien à vous et merci
Revenir en haut Aller en bas
nadette




Nombre de messages : 14
Age : 74
Date d'inscription : 11/02/2018

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyVen 23 Fév 2018 - 12:51

démontage de l'harmonium réussi ! je fais des photos par étapes de la reconstruction (actuellement des souffleries)pour ceux que ça intéresse au cas où .Nous avons reçu une peau megis de chez varcuir suffisante pour deux soufflets.(coordonnées sur internet). Curieusement, je connais maintenant l'age de l'harmonium car le facteur a utilisé du papier journal collé sur le bois du soufflet Il s'agit du journal "l'univers" du 27 mai 1854. On a même le cours de la bourse !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: Re: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyVen 23 Fév 2018 - 17:53

... Donc, l'instrument a été construit à partir de 1854, à moins d'une - peu probable - réfection de la soufflerie à cette date ; voilà qui est intéressant, à mettre en perspective avec le numéro de série. Le papier journal collé à l'intérieur des pompes est là pour parfaire l'étanchéïté du bois, et aussi, je pense, pour équilibrer les tensions sur les minces éclisses, qui doivent être garnies de papier uni à l’extérieur.

Bonne continuation, et bravo pour ce travail !
Revenir en haut Aller en bas
nadette




Nombre de messages : 14
Age : 74
Date d'inscription : 11/02/2018

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptySam 24 Fév 2018 - 8:58

L'harmonium est plus ancien que 1854 parce qu'effectivement j'ai démonté des soufflets qui m'ont paru "bricollés" avec des rustines en peau mégis. Le soufflet rectangulaire qui assure la régularité de la pression est d'origine et encore opérationel.La peau est encore souple . je me contente de boucher un petit trou. Ce troisième soufflet ayant moins de débattement a moins souffert ! j'attends la colle à l'os et en attendant nous allons préparer les découpes pour refaire les soufflets. Je vais peut-être faire un petite entorse à la restauration. Sur le soufflet restangulaire de régulation de la pression d'air, il y a deux colonnes en accordéons qui transmettent l'air à la caisse étanche en bois où sont les lames vibrantes. Ces deux colonnes sont en peau mégis cartonnée très délicates à construire. Elles sont de part et d'autre de deux ressorts de rappel. Je pense utiliser des embases fixées sur le bois de chaque côté et de la chambre à air pour relier le soufflet et la caisse de bois. Le tout doit être élastique. Je vais quand même esssayer de refabriquer deux colonnes à l'identique. Patience et longueur de temps ne suffira pas il y faudra : patience, précision et longueur de temps. Merci de vos encouragements
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: harmonium Clergeau   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyMer 14 Mar 2018 - 10:41

Bonjour,
cet instrument fait furieusement penser aux "Poïkilorgues" construits par Cavaille-Coll (je joins une photo trouvée sur le net); l'abbé Clergeau aurait-il collaboré avec CC?  Sachant que ce n'était qu'un revendeur et sur le tard homme d'affaire, sachant également qu'il a bricolé lui-même plusieurs instruments dans son appartement
(voir le site http://rmcks.pagesperso-orange.fr/orgue/orgues_clergeau/index.htm ) la question reste ouverte

harmonium clergeau de construit en 1845 Poikil10


en tout état de cause, il devait se contenter de modifier des instruments existants, puis apposer son cartouche, mais la possibilité d'une collaboration (ou d'une tentative) avec CC serait une information nouvelle!

quoiqu'il en soit, instrument rare, à traiter avec les plus grands égards!

autre argument, je viens de compter les touches, je trouve 36 + 8 44 notes, soit du do au sol ! les poikilorgues n'avaient pas une dernière octave complète... curieux, non?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: harmonium clergeau   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyMer 14 Mar 2018 - 10:54

pardon encore moi, il n'y a que deux photos, mais j'ai un doute : quand on compare aux poikilorgues de 1830-40, le meuble parait bien peu travaillé... il me ferait plutot penser à une copie ou réplique construites dans les années 20 avec éventuellement du matériel ancien (on y trouve nombre de meubles avec des bois cintrés...) pour lever le doute, n'hésitez pas à prendre des photos, et à noter toute inscription que vous trouveriez à l'intérieur

je souhaite bien entendu que ce soit un original, mais merci de tout faire pour lever cet insoutenable suspense!
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
nadette




Nombre de messages : 14
Age : 74
Date d'inscription : 11/02/2018

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyMer 14 Mar 2018 - 17:16

j'attends la colle à l'os pour remettre les soufflets en place. L'harmonium dont vous avez posté une photo me parait plus "luxueux" que celui que je restaure. pas à pas, je fais des photos des travaux à l'identique. J'ai pris attache avec un pro de la restauration qui pourra me donner des lames vibrantes en cas de besoin. J'ai une question importante : en quoi sont fait les cousinnets qui sont collés sur les soupapes ? en peau mégis ?
merci de me répondre car la matière est trop vieille pour savoir si c'est du feutre ou autre chose.
je ne me presse pas pour cette restauration.Ily a un luthier actuellment àl'hopital pour me préparer dans les règles de l'art la colle à l'os. Merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: Re: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyMer 14 Mar 2018 - 22:29

Pour moi, l'instrument est bien différent du poïkilorgue de CC, dont les 2 pédales sont différentiées : on pompe avec une et on fait les nuances avec l'autre (j'ai eu le privilège d'essayer un poïkilorgue au dernier congrès de "l'Harmonium Français" Cool ). La relative ressemblance tient au fait que la plupart des orgues expressifs des années 1830-50 avaient cette allure, avec un piétement en X que l'on trouve également sur des pianos carrés. Je ne vois pas non plus de raison particulière à mettre en doute l'époque de l'instrument, dont la relative fraîcheur n'est probablement due qu'à de bonnes conditions de conservation.
Revenir en haut Aller en bas
nadette




Nombre de messages : 14
Age : 74
Date d'inscription : 11/02/2018

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 11:33

il y a deux pédales et deux souflets. l'un sert à "gonfler" la reserve et l'autre à assurer la possibilité de nuancer ??? On ne pompe pas des deux pieds ensemble . Oui je pense qu'il a eu la chance de passer de maison "bourgeoise" en maison "bourgeoise" ce qui explique qu'il soit en bon état. Une chose m'intrigue. Les pieds sont fixés à l'insrument pas des charnières métalliques comme celle d'un coffre ???
bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: Re: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:30

C'est ce qui rend le jeu du poïkilorgue difficile : il faut dissocier l'action des 2 pieds ; quand à pomper avec les 2 pieds en même temps, ce n'est pas du tout recommandé, car on risque d'abimer la soufflerie en produisant une pression trop élevée, voire de casser une anche trop sollicitée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





harmonium clergeau de construit en 1845 Empty
MessageSujet: Re: harmonium clergeau de construit en 1845   harmonium clergeau de construit en 1845 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
harmonium clergeau de construit en 1845
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» datation transpositeur Clergeau
» Le procès en contrefaçon de Debain - 1845
» Réparation Clergeau
» Photos des Clergeau
» photos des plaques et marques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: