Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Harmonium J.Maugé

AuteurMessage
Clette

MessageSujet: Harmonium J.Maugé   Jeu 16 Aoû 2018 - 18:24

Bonjour,
J'ai récupéré l'harmonium de ma grand-mère.
Il s'agit d'un harmonium assez simple, sans registre, avec 2 soufflets.
Voici une photo du médaillon:

D'après mes recherches, il a exercé dans les années 1880 (http://www.lieveverbeeck.eu/Pianos_francais_m.htm). Avez-vous d'autres informations à propos de ce fabricant?
J'aimerai continuer à en jouer, seulement certaines touches restent enfoncées, alors je me demande si le bois n'a pas un peu travaillé depuis le temps. J'ai essayé de nettoyer (dépoussiérer) en dessous des touches (il est entièrement démontable, et tout est très accessible). Pas d'amélioration en vue... avez-vous quelques conseils à me donner?
Merci d'avance,
Colette
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Masculin Nombre de messages : 388

MessageSujet: Re: Harmonium J.Maugé   Ven 17 Aoû 2018 - 9:05

Bonjour et bienvenue,

La première chose à regarder, c'est si les ressorts des soupapes ne sont pas cassés ou complètement détendus.

Ensuite, enlevez les touches (il y aura peut-être une pièce à dévisser pour cela, mais ce n'est pas sûr) et nettoyez soigneusement par aspiration les mortaises, c'est-à-dire les petites cavités dans lesquelles viennent se loger les pointes, au niveau de l'articulation ainsi que tout à fait vers l'avant pour le guidage des touches.

Si les touches frottent les unes contre les autres, vous pouvez passer un peu les flans au papier de verre. Il se peut aussi que les pointes aient besoin d'être (légèrement) réorientées... mais ça demande un peu d'expérience.

Bon courage. N'hésitez pas à mettre d'autres photos !
Clette

MessageSujet: Re: Harmonium J.Maugé   Dim 19 Aoû 2018 - 14:31

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais essayer de procéder comme indiqué (les soupapes fonctionnent toutes très bien).

Voici quelques photos supplémentaires de l'instrument: très simple, mais plutôt en bon état.

Colette
Clette

MessageSujet: Re: Harmonium J.Maugé   Dim 19 Aoû 2018 - 15:24

J'ai constaté également que la plupart des petits joints situés au niveau des articulations (au niveau des pointes, entre le bois et les touches) étaient abîmés? Est-ce que cela vaut la peine de les changer?

De même, les petits feutres situés au niveau des soupapes (là où les touches poussent les soupapes par l'intermédiaire de la pointe) sont bien abîmés...

Colette
Dominique Lavabre

Masculin Nombre de messages : 388

MessageSujet: Re: Harmonium J.Maugé   Mar 21 Aoû 2018 - 19:37

Merci pour ces photos.
Dommage qu'il n'y ait pas d'Expression sur cet instrument. Mais c'est souvent le cas sur de petits harmoniums.

Pour répondre à vos dernières questions : bien sûr ce serait mieux de remplacer les "mouches" sous les articulations des touches, ainsi que les feutres des soupapes (avec du feutre dur). Mais cela nécessiterait certainement de réaligner le clavier. Ce dernier n'a pas l'air trop mal aligné sur les photos... à vous de voir si cela vaut la peine ! Le toucher en serait un peu amélioré.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Harmonium J.Maugé   

Harmonium J.Maugé
Page 1 sur 1