Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 W. Bell britano-canadien : en réglage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nemossos




Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 24/06/2014

W. Bell britano-canadien : en réglage Empty
MessageSujet: W. Bell britano-canadien : en réglage   W. Bell britano-canadien : en réglage EmptyDim 3 Mar 2019 - 10:35

Bonjour à tous,

Ravi de vous rejoindre, je suis le nouveau heureux propriétaire d'un aspirant William Bell, n°35158, la barre de nom le localise à Holborn Viaduct à Londres. Il a été rénové il y a quelques années par l'ancien propriétaire, et il est en bon état avec un son très agréable.
W. Bell britano-canadien : en réglage Img-2011


Mais il y a quelques détails à régler, et la bête est tellement imposante qu'elle force le respect.
Quelques touches mortes dans certains jeux, 2 notes très fausses dans un jeu, et une soupape qui doit être sale et mal se fermer occasionnant une note constante sans appui dans 2 jeux.
Je m'attendais à ce que les boites de anches soient facilement accessibles, or je me retrouve dans la situation du mec qui veut changer une ampoule sur sa Renau#t et s'aperçoit qu'il faut démonter tout le moteur.
Manifestement au moins une partie des boîtes à anches est sous le clavier. Mais le nombre de pièces mécaniques sensibles qu'il semble falloir retirer me freine. Il semble aussi y en avoir dans le dos, mais de même l'accès n'a pas l'air très simple et semble impliquer de longs démontages.
Avant de tout démonter, est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée de s'il y a un moyen plus simple d'arriver aux anches ou de retirer uniquement le clavier ?
Quelques photos...
W. Bell britano-canadien : en réglage Img_2011
W. Bell britano-canadien : en réglage Img_2012
W. Bell britano-canadien : en réglage Img_2013


Merci pour vos idées !
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

W. Bell britano-canadien : en réglage Empty
MessageSujet: Re: W. Bell britano-canadien : en réglage   W. Bell britano-canadien : en réglage EmptyLun 4 Mar 2019 - 13:00

Bonjour !

C'est un très beau meble en effet, et Bell était un bon facteur canadien.
Votre instrument a notamment les typiques résonnateurs sur les anches des jeux à l'arrière (les espèces de boîtes compartimentées en forme de lyre).
La localisation à Holborn Viaduct est celle du revendeur londonien, certainement (un quartier assez chic de la capitale britannique).

Les anches des jeux avant doivent pouvoir être tirées assez simplment en soulevant le volet de forté et le volet du jeu, et en les agrippant avec un outil du genre tournevis au bout coudé à 90° ou gros clou (chercher "organ reed puller" sur internet).
Par contre, pour accéder aux jeux de derrière, il doit falloir retirer le tremblant à ailettes (Vox Humana) et les résonateurs, je suppose.

Enfin, pour la soupape qui ferme mal... pas d'autre choix que de dévisser tout le sommier, pour y accéder !
Avec du calme, de la réflexion, beaucoup de photos et des pots de confiture pour stocker les vis en notant bien d'où elles viennent, cela n'a rien de terrible.
Et cela vous permettra de vous familiariser avec votre instrument, pour mieux comprendre les problèmes à venir.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Nemossos




Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 24/06/2014

W. Bell britano-canadien : en réglage Empty
MessageSujet: Re: W. Bell britano-canadien : en réglage   W. Bell britano-canadien : en réglage EmptyLun 4 Mar 2019 - 14:09

Merci beaucoup !

Entre temps j'ai pris mon courage a 2 mais et démonté la bête. En effet c'était un peu pénible d'arriver jusqu'au sommier, mais rien de très compliqué à part quelques surprises du restaurateur (comme une vis supplémentaire cachée entre les soufflets et le sommier ! j'ai mis 1h pour la trouver).
La soupape récalcitrante est domptée en un clin d'oeil, simplement un ressort qui a dû sauter dans le transport. Anches localisées, 1 de sortie avec les moyens du bord, mais faute de reed hook approprié je renonce pour l'instant à aller gratter de ce côté.
Remontage en cours, juste quelques soucis de repose du clavier car visiblement il y a eu plusieurs tentatives avant moi et plusieurs trous de vis à moins d'1mm de distance, pas facile de retrouver le bon pour que les registres et le clavier soient fonctionnels.
Je vous envoie quelques photos et un peu d'audio une fois le remontage terminé.

Au fait, il me manque une étiquette de registre, plusieurs ne tiennent pas et il y a eu manifestement des inversions de noms de registres.
Actuellement, j'ai :

  • Diapason forte
  • Viola 8'
  • Diapason 8'
  • Viola 4'
  • Bass Coupler (qui actionne le jeu de SubBass arrière)
  • Octave Coupler
  • ??? (qui active la Vox Humana, mais j'ai trouvé une étiquette "Vox Angelica" sous le clavier)
  • Forte
  • Dulciana 8'
  • Seraphone
  • Cor Anglais 8' (bizarre que le nom soit en français, non ?)
  • ??? (tirant relié au même jeu que celui de Cor)
  • Clarinet (décollé, tirant relié au même jeu que le suivant)
  • Treble Coupler (décollé, relié au même jeu que le précédant, et ce n'est pas un coupleur d'octave)
  • Vox Jubiletta (bien collé, mais qui active le treble coupler !)
  • Flute 4'


Si vous pouvez m'aider à y voir clair, j'avoue en avoir perdu mon latin.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

W. Bell britano-canadien : en réglage Empty
MessageSujet: Re: W. Bell britano-canadien : en réglage   W. Bell britano-canadien : en réglage EmptyLun 4 Mar 2019 - 16:20

Bonjour,

Je crains qu'il n'y ait un mélange et des remplacements hasardeux dans les étiquettes de jeux...

Voici un instrument qui semble être de taille comparable, cela pourra peut-être vous aider : https://www.reedsoc.org/index.php/rosdb/vieworgan?name=BELL%2C+W.&regNo=&nm=1&ymStrt=&ymEnd=&stopStrt=&stopEnd=&cStyl=0&showOrg=1&showGel=1&advanced=0&type=Search&ID=10385

Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Musimeca

Musimeca


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 72
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 28/05/2016

W. Bell britano-canadien : en réglage Empty
MessageSujet: Re: W. Bell britano-canadien : en réglage   W. Bell britano-canadien : en réglage EmptyJeu 7 Mar 2019 - 11:14

Bonjour,

J'ai récemment remis en état un Reed-organ William Bell & Co - Guelph- Ontario (bien plus modeste que le votre) avec un numéro de série assez proche. D'après mes recherches le votre daterait donc de 1886 - 1887.
Si cela vous intéresse vous pouvez voir les photos de ma restauration à l'adresse :

http://www.musimeca.fr/reedorgan.html

Je vous recommande également les photos des restaurations de Rodney Jantzi qui m'ont beaucoup aidé parce que, à part les pédales et les anches, ces instruments sont totalement différents de ll'harmonium français.

Bon courage pour la restauration de ce très bel instrument,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musimeca.fr
Nemossos




Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 24/06/2014

W. Bell britano-canadien : en réglage Empty
MessageSujet: Re: W. Bell britano-canadien : en réglage   W. Bell britano-canadien : en réglage EmptyJeu 7 Mar 2019 - 18:23

Merci !
Il est en plutôt bonne santé à part qq petits défauts, il a une belle voix, pas de fuite manifeste, et est tout à fait jouable : juste des petites choses mal réglées.
Votre site est déjà ma bible, très précieux d'avoir tous ces détails. Merci beaucoup de l'avoir mis en ligne il est super !
Je vais rechercher les travaux de Rodney Jantzi , merci pour l'info et vos recherches de date :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





W. Bell britano-canadien : en réglage Empty
MessageSujet: Re: W. Bell britano-canadien : en réglage   W. Bell britano-canadien : en réglage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
W. Bell britano-canadien : en réglage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: