Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Harmonium HENRY, BESANCON

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thibaut




Nombre de messages : 4
Age : 49
Date d'inscription : 12/11/2019

Harmonium HENRY, BESANCON Empty
MessageSujet: Harmonium HENRY, BESANCON   Harmonium HENRY, BESANCON EmptyJeu 14 Nov 2019 - 18:23

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cet harmonium dans la rue, sous une pluie fine...Etant curieux et conservateur (désolé!) j'ai pris pitié de cet ancêtre (et après accord de ma moitié), j'ai ramené celui-ci dans mon garage.
Après un séchage de 4 jours dans le garage, je l'ai monté dans l’appartement pour voir ce qu'il avait à l'intérieur.
C'est un HENRY de BESANCON avec deux numéros sur le buffet: 6004 à gauche et 701 à droite
Harmonium HENRY, BESANCON Img_2011

Harmonium HENRY, BESANCON Img_2010

Harmonium HENRY, BESANCON Img_2012

j'ai effectué un bon nettoyage extérieur et intérieur (dépoussiérage, enlèvement des déjection, des sachets anti nuisible, ...).

Bon, j'y connais absolument rien et j'ai un peu galéré.
j'ai mis un peu de temps à comprendre et je vais essayer de l'expliquer :
le buffet en bois est en très bon état et ne nécessite qu'un gros nettoyage et un cirage / lustrage.
Les touches en ivoire ont été nettoyée à l'alcool à bruler ainsi que les boutons en faïence.

Ensuite:
- deux pédales pour pomper (excellent état et compression OK);
- l'air monte dans le réservoir (excellent état et a priori fait son boulot);
- passage de l'air du "corps de pompe" au tablier? problème d'étanchéité. lorsque je l'ai démonté, il y a avait un espace de tissus sur une partie du joint pour vraisemblablement plaquer le joint. Après nettoyage et premiers essais, j'ai remis du sopalin pour temporairement limiter la fuite (oui, oui, je sais, ce n'est pas très pro....mais je n'y connais rien et je fais un premier diagnostic!).

Après c'est plus compliqué pour moi:
- 9 tirettes avec boutons en faïence (registres?)
- 2 forté (qui ne produisent pas de modification de son);
- une sourdine, qui ne produit pas de modification de son;
- un bourdon et un cor anglais pour le clavier gauche;
- une flûte et une clarinette pour le clavier droit;
- un tremolo (qui fonctionne);
- et pour terminer l’expres​sion(hs)

enfin, le clavier se déplace latéralement (je pense que c'est pour l'adapter à la clé utilisée???)

Constats:
- Je trouve le volume sonore très faible (les enfants jouent dessus dans une chambre et je ne l'entend pas dans les pièces à côté);
- Dès que j'arrête de pédaler, il n'y a plus de son.
- Quelques tirettes n'ont aucun effet.

Question :
Est-ce que cela vaut la peine de le remettre en état?

Je m'empresse de poser les questions nécessaires pour la remise en état des défauts constatés sur le forum.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis preneur notamment sur l'origine de ce facteur.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmonium HENRY, BESANCON Empty
MessageSujet: Re: Harmonium HENRY, BESANCON   Harmonium HENRY, BESANCON EmptySam 16 Nov 2019 - 20:59

Bonjour !

Et bienvenue sur le forum.
C'est un joli petit instrument de base, que vous avez sauvé.
Henry, je ne suis pas certain qu'en dépit de la mention "facteur" sur la plaque, ce ne soit pas plutôt un revendeur.
Il ressemble beaucoup aux modèles de chez Richard.

Il a donc deux ranges d'anches, qui forment deux jeux, coupés en basses et dessus (jargon de facteurs de claviers pour dire aigus).
Il y a un Cor Anglais/Flûte de 8 pieds et une Bourdon/Clarinette de 16 pieds.
Les pieds sont employés par similarité avec l'orgue. Sur un orgue un jeu de 8 pieds a le tuyau le plus long (donc le plus grave) qui mesure environ 8 pieds (2,5 m, grosso modo) et sonne à la même hauteur qu'un piano.
Les jeux de 16 pieds ont un Do grave de 5 m environ, et sonnent une octave plus bas.
Heureusement avec les anches libres, l'encombrement est bien moindre !

Les autres tirants actionnent des "mécanismes". Je ne sais pas s'ils fonctionnent, mais quand c'est le cas, cela donne ceci :
- les Fortés ouvrent des volets sur le côté du clavier où ils sont qui permettent d'obtenir un son un peu plus fort (d'où le nom) et plus "vert"
- la Sourdine ouvre une soupape avec un débit d'air limité sur le Cor Anglais, ce qui en diminue la puissance, surtout si on joue plusieurs notes. L'air étant limité, plus de notes = volume sonore moindre. Cela permet de ne pas noyer la mélodie jouée dans les dessus.
- L'expression "débraye" le réservoir, et ne laisse que l'air qui est pompé pour alimenter directement les anches. On peut donc faire toutes les nuances qu'on veut, pourvu qu'on maitrise bien le pompage (ça se travaille un peu au début). C'est ce qui fait le charme de l'harmonium : la maîtrise du son (avec les pieds, pour le coup !).

Le clavier qui se décale est un transpositeur pour pouvoir accompagner plus haut ou plus bas les chœurs et chanteurs sans avoir à transposer à vue les partitions.

Vu ce que vous décrivez, il y a de grosses fuites.
Je suppose que c'est (entre autres) entre la table des jeux (la planche avec les soupapes qui permettent de "choisir" quel jeux joue ou pas) et le sommier (le bloc de bois qui supporte les anches) vu ce que vous décrivez. Mais il y a maints autres endroits où ça peut fuir, c'est difficile à dire à distance.
En tout cas, il a l'air en assez bon état (sans préjuger de l'état intérieur) et ça vaut le coup de s'y intéresser !

Plutôt que du sopalin, le matériau utilisé pour combler l'écart entre le sommier et la soufflerie est de la peau. (Les marchands de cuir appellent ça du mégis, rapport au type de tannage). Exemple sur un instrument plus important :
Harmonium HENRY, BESANCON Collag10
Harmonium HENRY, BESANCON Collag11
Quand vous aurez un moment, des photos de l'intérieur seraient bienvenues aussi.
N'hésitez pas à chercher dans la rubrique "restauration" il y a beaucoup de photos et de commentaires qui vous aideront à trouver votre chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut




Nombre de messages : 4
Age : 49
Date d'inscription : 12/11/2019

Harmonium HENRY, BESANCON Empty
MessageSujet: démontage et diag fuite   Harmonium HENRY, BESANCON EmptyDim 17 Nov 2019 - 17:35

Bonjour Mathieu,
merci pour toutes ces informations.
j'ai démonté la table des jeux du sommier.
Surprise, la moitié des vis ne tenaient pas....

il y a bien la présence d'un joint en mégis entre les deux qui semble en bonne état.
même l'ensemble des parties de pompage, réservoir ... semble en très bon état. il a dû déjà être restauré?
Voici quelques photos complémentaires:
Harmonium HENRY, BESANCON Img_2015

Harmonium HENRY, BESANCON Img_2016

Harmonium HENRY, BESANCON Img_2017

Harmonium HENRY, BESANCON Img_2018

Harmonium HENRY, BESANCON Img_2019

Harmonium HENRY, BESANCON Img_2020

Harmonium HENRY, BESANCON Img_2021

Harmonium HENRY, BESANCON Img_2022

Harmonium HENRY, BESANCON Img_2023

Harmonium HENRY, BESANCON Img_2024
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmonium HENRY, BESANCON Empty
MessageSujet: Re: Harmonium HENRY, BESANCON   Harmonium HENRY, BESANCON EmptyDim 17 Nov 2019 - 19:28

En effet, il a l'air en très bon état !
Les balanciers des pompes ont même l'air assez neuf, peut-être a-t'il été restauré voilà quelques années.
En tout cas, c'est une bonne trouvaille.

Pour trouver les fuites, je recommande la méthode des "petits tuyaux". Trouver un petit tuyau de plastique ou caoutchouc et écouter un peu partout où l'on entend des fuites quand quelqu'un pompe.

Vérifier aussi que les "clapets" des pompes (qui se situent à l'intérieur et pièges l'air quand on appuie sur les pédales pour l'envoyer dans le réservoir ou vers le sommier) fonctionnement bien. Sinon, aucune chance de pomper quelque chose.

Revenir en haut Aller en bas
burnod




Masculin Nombre de messages : 171
Age : 67
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

Harmonium HENRY, BESANCON Empty
MessageSujet: Re: Harmonium HENRY, BESANCON   Harmonium HENRY, BESANCON EmptyDim 17 Nov 2019 - 21:24

Bonsoir, je suis de l'avis de Mathieu sur le fait que c'est une fabrication "Richard". On retrouve par deux fois une soupape de décharge pilotée par deux soupapes principales (trémolo+clarinette et sourdine+cor anglais), grâce à une aiguille à travers la table. Voir dans "présentation d'instruments" "Sujet: Richard N° 7955" il y a une photo de détail de cette double commande. Il semble que Henry à Besançon était marchand (associé ou successeur de "Georges" ?) par contre Henry (Justin) d'Orbey (68) était constructeur (aspirants).
Bon courage pour la remise en état.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Harmonium HENRY, BESANCON Empty
MessageSujet: Re: Harmonium HENRY, BESANCON   Harmonium HENRY, BESANCON EmptyLun 18 Nov 2019 - 21:15

Oui, et la table des registres vissée sur la caisse à vent fait également penser à Richard....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmonium HENRY, BESANCON Empty
MessageSujet: Re: Harmonium HENRY, BESANCON   Harmonium HENRY, BESANCON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonium HENRY, BESANCON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» harmonium j henry
» Inventaire des méthodes d'harmoniums
» Huge 2 manual Schiedmayer art harmonium & pedal harmonium
» Harmonium inconnu et harmonium Christophe et Etienne
» Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: