Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 harmonium Dewingle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
titomora




Nombre de messages : 5
Age : 48
Date d'inscription : 16/11/2019

harmonium Dewingle  Empty
MessageSujet: harmonium Dewingle    harmonium Dewingle  EmptySam 16 Nov 2019 - 9:31

Bonjour à tous,

Guitariste depuis longtemps, je me pensche dans l'univers des clavier suite à la récupération d'un orgue électronique des années 80. Du coup ma fille c'est inscrit à des cours d'orgue.

Je viens de lui acheter sur le bon coin un petit harmonium Dewingle pour pas cher.

Il est globalement en bon état et fonctionnel.

La soufflerie est bonne et le bois n'est pas piqué.

Je vais le remettre en état avec ma fille.

Pour l'instant on explore les entrailles de la bête. J'ai à peu prêt compris le fonctionnement.

En revanche il y a 4 tirettes mais il n'y à que trois jeux d'anches (deux dans les aiguës et 1 dans les graves).

Les deux tirettes de droite commande les jeux, il ne reste qu'une plaque (flute).
Pour celle de gauche je ne comprend pas. Je pensais à l'histoire de l'expression mais j'ai l'impression que l'on est toujours en direct sur les pédales.

Bref, plein de questions à venir et bientôt des photos.

On va déja nettoyer les touches.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

harmonium Dewingle  Empty
MessageSujet: Re: harmonium Dewingle    harmonium Dewingle  EmptySam 16 Nov 2019 - 21:06

Bonjour !

Et bienvenue sur le forum.

C'est difficile à dire sans photo, et je ne connais pas trop les instruments Dewingle.
Mais s'il n'y a qu'un jeu dans les basses et deux dans les dessus, il s'agit probablement d'un "1 jeux 1/2".
C'est à dire un rang complet de 8 pieds, et un demi jeu (dessus seulement) de 8 pieds aussi, légèrement désaccordé, pour battre quand on le joue avec l'autre. Le nom est en général "Voix Céleste" par référence au jeu du même nom sur les orgues.

Le jeu qui ne donne rien dans les basses, c'est difficile à dire... Il faudrait voir la mécanique qui suit et où elle aboutit.

Revenir en haut Aller en bas
titomora




Nombre de messages : 5
Age : 48
Date d'inscription : 16/11/2019

harmonium Dewingle  Empty
MessageSujet: Re: harmonium Dewingle    harmonium Dewingle  EmptyDim 17 Nov 2019 - 8:57

Merci pour votre réponse,

Je crois que c'est exactement le même instrument que celui ci :

https://harmonium.forumactif.org/t1035-dewingle-annee-et-modele-inconnu?highlight=dewingle

Du coup de gauche à droite :

Basson : aucun effet audible mais le système de tirette fonctionne, il vient appuyer sur un petit bouton en bois
Expression : idem pas d'effet, il doit y avoir une fuite au réservoir supérieur.
Est il sensé se remplir en pompant avec les pédales ?

Flute : changement de son
Voix céleste : changement de son.

Du coup je ne comprend pas bien pourquoi deux tirettes : flute et voix célestes si il n'y a qu'un demi jeu en plus ?

C'est passionnant comme instrument

Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

harmonium Dewingle  Empty
MessageSujet: Re: harmonium Dewingle    harmonium Dewingle  EmptyDim 17 Nov 2019 - 9:08

Bonjour,

En fait, lorsque l'expression est repoussée, le réservoir devrait se remplir. Et inversement une fois tirée, le réservoir est "déconnecté" des pompes : ce que l'on pompe alimente directement les anches, permettant de faire des nuances.
Si le réservoir ne se gonfle dans aucun des cas, il y a un souci en effet.
Pour le registre de Basson, peut-être vous faudra-t-il pousser plus loin le démontage pour voir où se trouve le souci. C'est en général assez facile avec les harmoniums, ils s'ouvrent avec quelques croches et quelques vis, au pire.

Sur les harmoniums, les jeux sont coupés en basses et dessus, traditionnellement. Sur les instruments un peu plus important, cela permet des effets variés.
Dans ce cas là, on peut en effet se demander pourquoi un tirant pour un seul jeu dans les basses, et pourquoi aussi un tirant pour la Flûte, vu que sans elle, la Voix Céleste n'a pas beaucoup d'intérêt. Peut-être parce qu'afficher plus de tirants (pour le même nombre de rangs d'anches) permettait de faire vendre un peu mieux ?

Content que vous ayez pu trouver un modèle similaire pour savoir les noms employés par le fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
titomora




Nombre de messages : 5
Age : 48
Date d'inscription : 16/11/2019

harmonium Dewingle  Empty
MessageSujet: Re: harmonium Dewingle    harmonium Dewingle  EmptyVen 22 Nov 2019 - 8:50

Merci pour votre réponse, je vais démonter un peu plus loin ce WE.

Est -il possible que les tirants en plus (flute et basson) gère la répartition du ffux d'air pour en envoyer plus ou moins sur les jeux ?

Je fait des photos rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

harmonium Dewingle  Empty
MessageSujet: Re: harmonium Dewingle    harmonium Dewingle  EmptyLun 25 Nov 2019 - 11:08

Bonjour,
c'est très peu probables, les jeux fonctionnent le plus souvent en ouvert/fermé.
Le dispositif qui permet de vairer la pression est précisément l'Expression.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





harmonium Dewingle  Empty
MessageSujet: Re: harmonium Dewingle    harmonium Dewingle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
harmonium Dewingle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huge 2 manual Schiedmayer art harmonium & pedal harmonium
» photos des plaques et marques
» Dewingle, année et modèle inconnu
» Harmonium inconnu et harmonium Christophe et Etienne
» Identification d'un petit harmonium pliant Blée (harmonium d'enfants ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: