Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nouveau possesseur d'un harmonium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Denez




Nombre de messages : 8
Age : 66
Date d'inscription : 18/03/2020

Nouveau possesseur d'un harmonium Empty
MessageSujet: Nouveau possesseur d'un harmonium   Nouveau possesseur d'un harmonium EmptyMer 18 Mar 2020 - 9:52

Bonjour,
Passionné par les instruments de musique, je viens de récupérer un harmonium Alexandre Père et Fils. Il me semble en pas trop mauvais état (quelques travaux de menuiserie sur le "meuble") Au niveau du mécanisme, soufflet probablement réparé mais a priori efficient, quelques boutons (?registres) n'ont plus leur noms dessus mais fonctionnent. En clair, je souhaite le remettre en état. Je joins quelques photos qui vous permettront peut être de me donner votre avis sur son état et aussi une idée sur sa date de fabrication. J'ai lu pas mal d'articles sur le forum et je trouve cet instrument passionnant.
Merci de votre réponse
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Nouveau possesseur d'un harmonium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur d'un harmonium   Nouveau possesseur d'un harmonium EmptyMer 18 Mar 2020 - 12:53

Pour connaître une date approximative de fabrication, il vous faut relever le numéro de série, en principe près de la charnière du couvercle ouvert, sur le montant droit. Dites-nous...
Revenir en haut Aller en bas
Denez




Nombre de messages : 8
Age : 66
Date d'inscription : 18/03/2020

Nouveau possesseur d'un harmonium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur d'un harmonium   Nouveau possesseur d'un harmonium EmptyMer 18 Mar 2020 - 13:04

Merci de votre réponse. Le numéro est 116002. Les lettres IN sont également inscrites sous ce numéro. Je souhaitais insérer des photos dans mon message mais n'ai apparemment pas réussi. Peut être pouvez vous m indiquer la marche à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Nouveau possesseur d'un harmonium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur d'un harmonium   Nouveau possesseur d'un harmonium EmptyMer 18 Mar 2020 - 16:27

Merci de la rapidité de votre réponse. Voici quelques éléments de chronologie: Edouard Alexandre décède en 1888 après que la sté des o. Al. P & F ait été créée au 106 Rue Richelieu en 1884. L'usine de la rue du parc avait été rachetée par Edison en 1882. Votre instrument provient sans doute de l'usine de la rue verte également à Ivry s/ Seine devenue rue V. Hugo en 1894. Son numéro de série permet de le dater approximativement de 1895. Vous devriez trouver ce modèle (bien que nous n'ayons pas encore ses caractéristiques à notre disposition) dans le catalogue daté de 1898.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Nouveau possesseur d'un harmonium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur d'un harmonium   Nouveau possesseur d'un harmonium EmptyMer 18 Mar 2020 - 16:31

Les lettres après le numéro de série devraient être "DN" pour signifier diapason normalisé (peut-être 435 Hz fixé en 1859, même si les instruments d'Alexandre sont souvent plutôt aux alentours de 440 Hz).
Revenir en haut Aller en bas
Denez




Nombre de messages : 8
Age : 66
Date d'inscription : 18/03/2020

Nouveau possesseur d'un harmonium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur d'un harmonium   Nouveau possesseur d'un harmonium EmptyMer 18 Mar 2020 - 16:35

Merci pour ces infos. Je tache de mettre des photos des que j'y arrive et/ou de faire une description aussi précise que possible
Revenir en haut Aller en bas
Denez




Nombre de messages : 8
Age : 66
Date d'inscription : 18/03/2020

Nouveau possesseur d'un harmonium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur d'un harmonium   Nouveau possesseur d'un harmonium EmptyJeu 19 Mar 2020 - 9:50

Quelques précisions sur l'harmonium en question.
Mesures 114cm de large, 56 cm de profondeur et 100 cm de hauteur.
Pas de commande au genou.
J'ai regardé sur le catalogue 1898 comme vous me l'indiquiez et j'hésite sur le modèle.(orgue n°8 ou n° 10 sans aucune certitude)
Il a 5 octaves.
Pour les jeux et les registres, je ne sais pas bien à quoi cela correspond
Dans l'ordre, de gauche à droite
1er bouton: a perdu son nom
il y a un espace
2eme: 0 Forte 1et2
3eme: pas de nom
4eme: 1 Cor anglais
5eme: I Percussion ou cor anglais
il y a un espace
6eme: G grand jeu
7eme: E expression
Il y a un espace
8eme: I Percussion ou flûte
9eme: 1 Flûte
10eme: 2 Clarinette
11eme: C Celeste
12eme:0 Forte 1et2
il y a un espace
13eme: T Tremolo
Voilà quelques éléments qui peuvent peut être faciliter la reconnaissance de l'instrument.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Denez




Nombre de messages : 8
Age : 66
Date d'inscription : 18/03/2020

Nouveau possesseur d'un harmonium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur d'un harmonium   Nouveau possesseur d'un harmonium EmptyJeu 19 Mar 2020 - 13:09

Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Nouveau possesseur d'un harmonium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur d'un harmonium   Nouveau possesseur d'un harmonium EmptyJeu 19 Mar 2020 - 16:39

Bonjour,

d'après les renseignements que vous nous donnez avec notre ami Escolore, et les photos, on peut en déduire la composition suivante :

Sourdine

Forte 1/2
Bourdon
Cor Anglais
Percussion ou Cor Anglais

Grand Jeu
Expression

Percussion ou Flûte
Flûte
Clarinette
Céleste
Forte 1/2

Tremolo

Il s'agit donc d'un harmonium de 2 jeux 1/2 (les numéros 1 cor anglais/flûte, les numéros 2 bourdon/clarinette, et le demi jeu de céleste dans les aigüs)

Celui-ci ayant en plus la percussion était plutôt destiné au salon ou à l'apprentissage de l'instrument.

Vous retrouverez dans le catalogue celui qui correspond au votre. Je vais chercher de mon côté et vous informerai.

Bravo pour cette acquisition !
Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Nouveau possesseur d'un harmonium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur d'un harmonium   Nouveau possesseur d'un harmonium EmptyJeu 19 Mar 2020 - 16:46

Voilà, je viens de retrouver le modèle en question...

Cest le numéro 77 : 2 jeux 1/2 - 11 registres - 5 octaves

avec l'option : modèle de salon à percusion (ce qui rajoute 2 registres)

je vous envoie la photo dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Nouveau possesseur d'un harmonium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur d'un harmonium   Nouveau possesseur d'un harmonium EmptyJeu 19 Mar 2020 - 16:53

Autant pour moi, j'ai fais une faute, ce n'est pas le modèle 77 en palissandre, mais le 76 en noyer... Les photos ne m'ont pas permis de vraiment discerner l'essence du bois.

Cet instrument valait à l'époque, d'après le catalogue, 830 francs-or. Je vous laisse faire la conversion actuelle...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Nouveau possesseur d'un harmonium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur d'un harmonium   Nouveau possesseur d'un harmonium EmptyJeu 19 Mar 2020 - 16:56

Dernière précision :

les mesures du modèle en question d'après le catalogue sont :

1.16 largeur / 1.00 hauteur / 0.52 profondeur

ce qui correspond à 1cm près au vôtre...
Revenir en haut Aller en bas
Denez




Nombre de messages : 8
Age : 66
Date d'inscription : 18/03/2020

Nouveau possesseur d'un harmonium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur d'un harmonium   Nouveau possesseur d'un harmonium EmptyJeu 19 Mar 2020 - 17:00

Merci pour toutes ces informations. Juste une précision, ce n'est pas une acquisition. J'ai récupéré cet instrument juste avant qu'i finisse sa vie dans la benne a la déchetterie.
Je ne supporte pas et ne comprends pas qu'on puisse jeter un instrument de musique , quel qu'il soit au regard de son histoire (même si je ne la connais pas)
Je vais donc me lancer dans la restauration de cet harmonium et ne manquerait pas de revenir sur le forum pour renseignements ou pour montrer l'objet fini.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Nouveau possesseur d'un harmonium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur d'un harmonium   Nouveau possesseur d'un harmonium EmptyJeu 19 Mar 2020 - 17:46

Bonjour et bravo pour ce sauvetage !
Les instruments sortant d chez Alexandre avaient souvent une carte punaisée au dos d'une pédale indiquant les jeux et les finissions du meuble. Peut-être est-elle toujours en place sur le vôtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Denez




Nombre de messages : 8
Age : 66
Date d'inscription : 18/03/2020

Nouveau possesseur d'un harmonium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur d'un harmonium   Nouveau possesseur d'un harmonium EmptyVen 20 Mar 2020 - 8:27

il n y a malheureusement plus de document sous les pédales. Il faut que je répare l'articulation de la pédale gauche ainsi que la traverse sur laquelle elle est fixée car semble être vermoulue.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau possesseur d'un harmonium Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur d'un harmonium   Nouveau possesseur d'un harmonium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau possesseur d'un harmonium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau ici avec un harmonium Kasriel
» Nouveau site d'annonces d'harmonium
» 21 enregistrements avec le nouveau Lenter harmonium d'art
» Nouveau disque de l'association l'harmonium français
» Mendelssohn - Prelude for Harp Violin and Harmonium (Harmonium part missing)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: