Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Léonce de Saint-Martin (1886-1954), Six Pièces brèves op. 11

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Léonce de Saint-Martin (1886-1954), Six Pièces brèves op. 11 Empty
MessageSujet: Léonce de Saint-Martin (1886-1954), Six Pièces brèves op. 11   Léonce de Saint-Martin (1886-1954), Six Pièces brèves op. 11 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 12:02

Léonce de Saint-Martin (1886-1954), 6 Pièces brèves op. 11 pour harmonium ou orgue avec pédale ad libitum (1926).

Voici le premier enregistrement (mondial) intégral de ces pièces restées inédites jusqu'en 2013 (éd. Combre). J'ai réalisé la première étude complète sur ces morceaux (à paraître dans la prochaine revue de L'harmonium Français en juin 2020 – si tout revient à la normale d'ici-là), avec une édition critique d'après les manuscrits.

Je joins les enregistrements (vidéos) de ces pièces. Je joue mon Orgue-Mustel 3474-1638 de 1929, quasiment contemporain de la partition.

Saint-Martin a écrit ce premier recueil dévolu à l'orgue [expressif] en 1926 (il avait donc 40 ans), alors qu'il venait de faire installer son orgue personnel dans son appartement de la Place des Vosges (ancien orgue Cavaillé-Coll modifié par Guttschenritter et porté à 19 jeux sur trois clavier – dont un totalisateur – et pédalier), d'être nommé à Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux et qu'il commençait à suppléer Vierne à Notre-Dame de Paris).

I. Prélude (dédié à Louis Vierne)


II. Pastorale (dédiée à Amédée de Vallombrosa)


III. Intermezzo (dédié à André Marchal)


IV. Andante (dédié à Alexandre Cellier)


V. Choral (dédié à Joseph Bonnet)


VI. Final (dédié à Adolphe Marty)

Je tiens à remercier Jean Guérard, président de l'Association des Amis de Léonce de Saint-Martin, pour son aide.

Bonne découverte !
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Léonce de Saint-Martin (1886-1954), Six Pièces brèves op. 11 Empty
MessageSujet: Re: Léonce de Saint-Martin (1886-1954), Six Pièces brèves op. 11   Léonce de Saint-Martin (1886-1954), Six Pièces brèves op. 11 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 21:07

Bravo ! Voilà du beau répertoire bien joué sur l'instrument ad hoc ! Merci pour cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
 
Léonce de Saint-Martin (1886-1954), Six Pièces brèves op. 11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orgue à percussion Alexandre à Saint-Martin de Hayange
» My MUSTEL 1886
» Un Story & Clark 1886
» Brevet 176530 (02-06-1886)
» Ph. J. Trayser - Harmoniumfabrik Stuttgart - 1886

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'harmonium est vivant ! :: Enregistrements-
Sauter vers: