Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Harmonium DEBAIN n°23609

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alessandro di borgo




Nombre de messages : 1
Age : 56
Date d'inscription : 18/06/2020

Harmonium DEBAIN n°23609 Empty
MessageSujet: Harmonium DEBAIN n°23609   Harmonium DEBAIN n°23609 EmptyVen 19 Juin 2020 - 7:22

Bonjour,
en 2008, j'ai fait l'acquisition d'un bel harmonium DEBAIN chez Emmaûs Marseille (communauté de Saint Marcel)... J'ai donc acheté cet instrument prestigieux et imposant  en vue de décorer un stand d'exposition ("Who's next" Paris porte de Versailles, "Bread&Butter" Barcelone, "Modefabreik" Amsterdam...) et sublimer une collection de prêt à porter féminin, sur le thème de la musique.

A l'occasion de l’exposition de Paris, un organiste photographe Anglais l'a fait sonner et m'a dit être en possession d'une belle pièce. A Barcelone, un Emir  a voulu m'en offrir une belle somme sur place et l'emporter le jour même, ce que j'ai refusé étant donné que le monsieur fortuné et pressé ne semblait pas comprendre ma démarche autour du thème de ma collection. Il a gardé son argent et moi mon piano...
J'ignore d'où provient l'harmonium au juste mais malgré son ancienneté et de vieux stigmates occasionnés par le passage d'un rongeur durant sa vie, il est en assez bon état. Il porte le n° 23609  et possède une médaille d'or Paris 1878 & 1889 expositions universelles (hors concours 1867).

En 2019 et ce après avoir traversé neuf longues années de procédure de sauvegarde, ma société trop made in France ou pas suffisamment "Mass Market" a été liquidé et l'arrêt forcé de mon activité m'a plongé dans des difficultés financières importantes. J'en sors progressivement et je suis maintenant travailleur social à mi temps... Bien que précaire, je me sens utile et surtout dans un registre humain.

Bref, la situation m'a conduit à me séparer de pas mal de choses dont l'harmonium et c'est suite à une annonce que j'ai posté sur le "bon coin" que j'ai contacté par de multiples personnes intéressées par le modèle. Certains parmi vous se reconnaîtront peu être. Aussi, j'ai été informé de l'existence de ce site dont je découvre l'univers, la profondeur et subtilité dans les recherches et les échanges autour ce cet instrument et sa pratique.

La seconde partie de mon temps, je me pose et réfléchis dans ce tournant de ma vie... J'aide mon vieux papa agriculteur à la retraite lui aussi trop made in France et insuffisamment "Mass Market" dans sa vie paysanne, je bricole pas mal, restaure quelques meubles ou effets personnels et aujourd'hui, je me pose la question de la restauration de l'Harmonium en vue de le revendre.

Parmi les personnes intéressées lors de la mise en ligne de l'annonce (que j'ai retiré entre temps), j'ai été surpris et sensibilisé par l'approche du jeu voire l'engagement de certains pour la cause de ce vieil instrument appartenant au patrimoine national. Hormis les propositions financières directes qui m'ont été faite, je n'ai aucune idée de son prix ni de sa valeur. Par contre, j'ai eu la chance de considérer toutes les opportunités ou autres possibilités qui m'étaient offertes, notamment en matières de restauration, de revente, de l’intérêt de faire jouer cet instrument plutôt que le vendre aux plus riches qui ne l'utiliserons peut être jamais.

A ce jour et dans un premier temps, la restauration est l'option que j'envisage. Un contact qui me parait sérieux est en cours mais il est un peu tôt pour me définir sur la vraie solution, le choix du facteur, les matériaux et le devenir de l'instrument une fois retapé. D'où mon message de ce jour...

POUR INFORMATION:
. une dizaine de boutons de porcelaine manquent,
. la peau d'un angle des soufflets à refaire ou recoller,
. le tissu du cadre supérieur à partition à changer,
. quelques pastilles de feutres rouges et vertes à changer,
. une ou deux bandes de feutre rouge à changer,
. 4 ou 5 d'étouffeurs en peau de mouton blanc à changer,
. 3 tiges à crochets en laiton pour les ouvertures de clapets à changer,
. petite portion de boiserie rongée sans incidence pour le jeu,
. touches piano tachées sans incidence pour le jeu.

Très peu voire pas de trous de vers, pas ou peu de corrosion, stocké au sec plusieurs années. Fonctionnait avant stockage.
Je ne suis pas expert en la matière mais je peux préciser les "dégâts" avec des photos et vous renseigner sur la mécanique, les registres et autres boutons... Les anches libres et autres mécaniques sont en très bon état.

Dans l'attente de vous lire...
Bien à vous, Alessandro di borgo
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Harmonium DEBAIN n°23609 Empty
MessageSujet: Re: Harmonium DEBAIN n°23609   Harmonium DEBAIN n°23609 EmptyLun 22 Juin 2020 - 21:21

L'harmonium, aussi beau, important et rare soit-il n'est pas un objet spéculatif susceptible de plus-values financières importantes.
Si vous avez la chance de posséder un instrument de qualité, le mieux est de le conserver en l'état jusqu'à ce que vous puissiez disposer des fonds nécessaires à sa restauration totale par un facteur professionnel patenté.
Revenir en haut Aller en bas
delfinelfe

delfinelfe


Nombre de messages : 1
Age : 55
Localisation : provence France
Date d'inscription : 16/11/2021

Harmonium DEBAIN n°23609 Empty
MessageSujet: Re: Harmonium DEBAIN n°23609   Harmonium DEBAIN n°23609 EmptyMar 16 Nov 2021 - 16:00

Bonjour! votre message date un peu...Mais au cas où je viens de récupérer un joli Debain, actuellement en restauration...Il faut surtout vérifier que la "table" à l'intérieur est saine et pas trop rongée...Tout le reste se restaure! Ca a un certain cout bien sür mais bien d'accord ces instruments méritent une renaissance! j'y travaille dans mon coin! Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://delfine-mediation-artistique.webnode.fr/
Contenu sponsorisé





Harmonium DEBAIN n°23609 Empty
MessageSujet: Re: Harmonium DEBAIN n°23609   Harmonium DEBAIN n°23609 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonium DEBAIN n°23609
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harmonium DEBAIN
» HARMONIUM DEBAIN
» harmonium debain
» Two Debain harmonium
» Harmonium Debain & Cie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: