Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Recherche d'informations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Triagoz




Nombre de messages : 2
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2020

Recherche d'informations  Empty
MessageSujet: Recherche d'informations    Recherche d'informations  EmptySam 5 Déc 2020 - 14:22

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je suis détentrice de l'harmonium de mon grand-père. Il a été fabriqué par W. Bell & Co à Guelph en Ontario vraisemblablement entre 1871 et 1888 d'après les recherches que j'ai effectuées. Il est original puisqu'il est décoré avec des tuyaux d'orgue fictifs. Il a certainement besoin d'une rénovation puisque certains jeux ne fonctionnement plus bien.

Il me semble que c'est un bel instrument mais il ne sert plus à personne depuis plusieurs années. Je cherche donc des renseignements afin de le vendre pour qu'il retrouve une deuxième vie avec un passionné.

Quelqu'un peut-il m'aider.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Recherche d'informations  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations    Recherche d'informations  EmptySam 5 Déc 2020 - 22:19

Bonjour,

Votre instrument est certainement un "reed-organ", c'est à dire un instrument à anches libres à air aspiré.
Ce type d'instrument donne des sons doux et ronds assez agréables.
Malgré le nombre apparent de boutons de tirage de registres plutôt flatteur le type le plus commun de ce genre d'instrument comporte 2 1/2 ou 2 3/4 jeux (lignes d'anches).

A moins de tomber sur un collectionneur très passionné et bien documenté, le marché pour ce genre d'instrument est très restreint, surtout s'il n'est pas en parfait état. Le prix du transport additionné aux frais de remise en état réduit le prix de cession à néant.
Le mieux pour le propriétaire, c'est de le faire restaurer et de le conserver précieusement comme souvenir familial, sachant qu'il pourra intéresser quelqu'un dans une future génération.

Un reed-organ ou un harmonium ne sont quasi jamais des objets qui puissent donner lieu à des plus-values intéressantes à la vente d'occasion.

Mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Recherche d'informations  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations    Recherche d'informations  EmptyDim 6 Déc 2020 - 22:00

Bonjour,

Je vous confirme que la valeur marchande de ce type d'instrument est faible, voire très faible chez les connaisseurs, car les possibilités musicales sont limitées par rapport à ce que l'on nomme "harmonium d'art". De plus, des centaines de milliers de reed organs ont été fabriqués entre 1860 et 1930 environ. Votre seule chance d'en tirer un petit quelque chose (mais cela n'ira pas bien loin...) est de trouver quelqu'un qui l'achètera pour son aspect décoratif. Mais, comme le disait escolore, le mieux serait peut-être de le garder...
Vous trouverez de nombreux reed organs sur le site de Rodney Jantzi : https://www.rodneyjantzi.com/
Revenir en haut Aller en bas
Triagoz




Nombre de messages : 2
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2020

Recherche d'informations  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations    Recherche d'informations  EmptyDim 20 Déc 2020 - 9:41

Bonjour à vous,

Merci pour vos informations qui confirment ce que j'avais trouvés de mon côté. Je ne cherche pas à faire du profit avec cet instrument. Je voudrais seulement qu'il trouve se juste place. Le conserver n'est la solution que si je n'ai pas d'autre choix. Avez-vous une idée d'un prix de vente ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Recherche d'informations  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations    Recherche d'informations  EmptyMer 23 Déc 2020 - 22:00

Il me semble que l'idée de "profit" à tirer de la cession de cet instrument n'est sans doute pas appropriée. Si vous disposez de temps, de bras et de matériel pour livrer votre "reed-organ", vous pouvez essayer de trouver un acquéreur aux environs de 50 € livré (350 Francs nouveaux, 35 000 Francs anciens), sachant que l'acquéreur potentiel devra dépenser une somme bien plus importante pour faire remettre le buffet en état et faire fonctionner l'instrument.
Telle était la signification de ma précédente réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'informations  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations    Recherche d'informations  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'informations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE DE RENSEIGNEMENTS
» Anches diverses
» Recherche instrument
» Recherche d'un organiste
» Recherche anches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: