Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Détermination

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
burnod




Masculin Nombre de messages : 171
Age : 67
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

Détermination Empty
MessageSujet: Détermination   Détermination EmptyLun 28 Déc 2020 - 19:05

Bonsoir, vu que j'ai besoin de place, j'ai choisi cet instrument de facteur inconnu afin de le démonter pour pièces. Vu qu'il semble assez ancien et de bonne facture maintenant j'hésite. Particularités: poignée bois pour ouvrir le sommier, trois rangs de soupapes avec un écrou cuir de réglage à chacune, beaucoup de soupapes rondes surtout dans les basses. Châssis d'anches en métal gris et non pas en laiton (en tout cas celles d'origine). Gros levier laiton pour actionner les pilotes de jeux qui sont en position centrale. Deux jambes pour tenir ouvert table de registre+clavier. Soupape de trémolo sur support incliné.
Sinon 3 jeux et demi, sommier à cartouche, 2 portes vent arrières, niche de pédale avec demi clocheton, étiquettes rondes sur les demi-jeux; très attaqué par les rongeurs, les débouchés d'anches dont les soupapes ont disparues sont obturés par des bouchons lièges !
Pour ma part, je pense à Rodolphe et vous ?

Détermination Inconn12

Détermination Inconn13

Détermination Inconn15

Détermination Inconn17

Détermination Inconn18

Détermination Inconn19

Détermination Inconn20

Détermination Inconn21

Détermination Inconn22
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Détermination Empty
MessageSujet: Re: Détermination   Détermination EmptyLun 28 Déc 2020 - 22:43

Bonsoir,

Les sommiers à cartouches font effectivement penser à Rodolphe ou à Fourneaux. Cependant, de nombreux détails diffèrent de mon Farfelier, attribué à Rodolphe (https://harmonium.forumactif.org/t1465-farfelier-rodolphe?highlight=Farfelier), notamment les tiges de laitons reliant les soupapes, l'absence de peau sur les cartouches du sommier, l'emplacement des étiquettes rondes des jeux, la forme des évidements pour les soupapes de jeux, le trémolo...
Peut-être est-ce dû simplement à une époque différente, mais cela fait quand même pas mal de différences... Comment se présente la soufflerie ?
Revenir en haut Aller en bas
thierry71

thierry71


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 22/01/2010

Détermination Empty
MessageSujet: Re: Détermination   Détermination EmptyMar 29 Déc 2020 - 10:30

Bonjour.
Il y a quand même beaucoup de choses qui font penser à un Rodolphe, à commencer par les étiquettes...
J'ai comparé avec un Bruni de 2 jeux et 1/2 sans doute à peu près de la même époque mais il y a vraiment trop de différences, que ça soit au niveau des soupapes ou du sommier ou même du meuble...
Ca serait effectivement intéressant de voir la soufflerie. Sur mon Bruni les porte-vents sont remplacés par des gosiers...
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Détermination Empty
MessageSujet: Re: Détermination   Détermination EmptyMar 29 Déc 2020 - 12:39

Il y a toute une sorte d'"école" du sommier à cartouches née dans l'ouest parisien vers Passy et représentée par Fourneaux, Boudsocq, Dubus, Stein, Bruni, Rousseau etc. S'agissant d'une invention brevetée avant celle de l'"harmonium" Debain, les facteurs ont pu librement qualifier leurs instruments d'orgue suivi de leur nom (ce que Debain a refusé aux Alexandre).
Tous ces instruments sont des orgues-expressifs et non pas des harmoniums.

Mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
burnod




Masculin Nombre de messages : 171
Age : 67
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

Détermination Empty
MessageSujet: Re: Détermination   Détermination EmptyMar 19 Jan 2021 - 16:26

Bonsoir, je réponds assez tardivement pour laisser le temps à d'autres commentaires d'arriver mais en vain. Je m'étonne surtout sur ces châssis d'anches épais et en métal "blanc". Pour répondre à ceux qui s'interrogent sur la soufflerie, elle est très "classique" avec des portes-vent arrières ce qui dénote son ancienneté: je n'ai que ces deux photos:

Détermination Inconn23

Détermination Inconn24


Dernière édition par burnod le Mar 26 Jan 2021 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Détermination Empty
MessageSujet: Re: Détermination   Détermination EmptyMar 19 Jan 2021 - 16:31

Il ressemble beaucoup à un Dewingle... Ce facteur avait la même adresse que Rodolphe (70 rue Amelot)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détermination Empty
MessageSujet: Re: Détermination   Détermination Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détermination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour détermination d'un "inconnu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: