Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Restaurations de 2 harmoniums

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cedrik




Nombre de messages : 3
Age : 46
Date d'inscription : 28/06/2022

Restaurations de 2 harmoniums Empty
MessageSujet: Restaurations de 2 harmoniums   Restaurations de 2 harmoniums EmptyMar 28 Juin 2022 - 19:52

Bonjour,
je viens de faire l'acquisition de 2 petits Harmoniums avec 1 seul clavier chacun et un seul registre et j'aimerai les restaurer .

Étant complètement novice en la matière, je viens de les tester et de les démonter pour les nettoyer.

Le 1ier qui est un M.Kasriel 'Paris', a un soufflet de déchiré. On dirait du carton collé à de la peau retournée.
- Comment savoir quelle type de peau ou de "tissu" choisir pour faire un pansement?
-quelle type de colle utiliser?


Le 2nd est un Alexandre Père & Fils, il a un petit clapet de touche de décolé. (Petite pièce en bois qui fait l'étanchéité quand la touche est levée, l'équivalent du marteau pour un piano en qlqes sortes...) Les autres clapets qui sont en bon état sont fixés à la touche par une bandelette de "scotch" noir.
- Doit on remettre forcément une fixation ruban pour garder une certaine souplesse où peut-on simplement coller les pièces entre elles?


Sur les 2 Harmoniums, les feutres sont complètement habimés.
-Y a t il des règles à respecter en terme d'épaisseur et de diamètre de feutre ? -Servent-ils à autre chose qu'à étouffer les bruits mécaniques?
-Réglage de la hauteur des touches par exemple?

Merci à tous, tous vos conseils seront précieux !

Cedric.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrik




Nombre de messages : 3
Age : 46