Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Restaurations de 2 harmoniums

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cedrik




Nombre de messages : 3
Age : 46
Date d'inscription : 28/06/2022

Restaurations de 2 harmoniums Empty
MessageSujet: Restaurations de 2 harmoniums   Restaurations de 2 harmoniums EmptyMar 28 Juin 2022 - 19:52

Bonjour,
je viens de faire l'acquisition de 2 petits Harmoniums avec 1 seul clavier chacun et un seul registre et j'aimerai les restaurer .

Étant complètement novice en la matière, je viens de les tester et de les démonter pour les nettoyer.

Le 1ier qui est un M.Kasriel 'Paris', a un soufflet de déchiré. On dirait du carton collé à de la peau retournée.
- Comment savoir quelle type de peau ou de "tissu" choisir pour faire un pansement?
-quelle type de colle utiliser?


Le 2nd est un Alexandre Père & Fils, il a un petit clapet de touche de décolé. (Petite pièce en bois qui fait l'étanchéité quand la touche est levée, l'équivalent du marteau pour un piano en qlqes sortes...) Les autres clapets qui sont en bon état sont fixés à la touche par une bandelette de "scotch" noir.
- Doit on remettre forcément une fixation ruban pour garder une certaine souplesse où peut-on simplement coller les pièces entre elles?


Sur les 2 Harmoniums, les feutres sont complètement habimés.
-Y a t il des règles à respecter en terme d'épaisseur et de diamètre de feutre ? -Servent-ils à autre chose qu'à étouffer les bruits mécaniques?
-Réglage de la hauteur des touches par exemple?

Merci à tous, tous vos conseils seront précieux !

Cedric.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrik




Nombre de messages : 3
Age : 46
Date d'inscription : 28/06/2022

Restaurations de 2 harmoniums Empty
MessageSujet: Re: Restaurations de 2 harmoniums   Restaurations de 2 harmoniums EmptyMar 28 Juin 2022 - 19:52

Restaurations de 2 harmoniums 20220611
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Restaurations de 2 harmoniums Empty
MessageSujet: Re: Restaurations de 2 harmoniums   Restaurations de 2 harmoniums EmptyMer 29 Juin 2022 - 11:33

Bonjour Cedric,

Vous avez acquis deux beaux petits harmoniums. Bravo, ces petits instruments sont excellents pour débuter et se faire la main !

Pour répondre précisément à vos questions :

- La peau à utiliser est de la peau de chèvre dite "mégis", c'est une forme de tannage.

- Utilisez de la colle animale à chaud, afin de rendre d'ultérieurs décollage possibles. Colle d'os ou, ma préférence, colle de peau de lapin.

- Pour les patins de notes décollés, il faut leur laisser une certaine souplesse. Je ne sais pas exactement en quoi consiste votre "scotch noir"... personnellement j'utilise de la peau très fine, 0,3 mm d'épaisseur.
,
- Pour les feutres, oui bien sûr il faut respecter épaisseur et dureté. D'une manière tout à fait générale, en restauration, il faut toujours essayer de reproduire le mieux possible ce qui était à l'origine, en tenant compte bien sûr de l'usure ou du tassement constaté.

Je ne peux que vous conseiller de feuilleter intensément ce forum qui est une mine d'informations. Vous y trouverez certainement beaucoup de réponses à vos questions, et sinon, n'hésitez pas à les poser directement, en joignant éventuellement des photos pour les illustrer.

Bonne restauration !
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Cedrik




Nombre de messages : 3
Age : 46
Date d'inscription : 28/06/2022

Restaurations de 2 harmoniums Empty
MessageSujet: Re: Restaurations de 2 harmoniums   Restaurations de 2 harmoniums EmptyMer 29 Juin 2022 - 18:55

Merci Dominique c'est très clair!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restaurations de 2 harmoniums Empty
MessageSujet: Re: Restaurations de 2 harmoniums   Restaurations de 2 harmoniums Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restaurations de 2 harmoniums
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les harmoniums qui ne sont plus des harmoniums... ou la fonction modifiée
» Harmoniums sur TF1
» Possédez-vous un harmonium ?
» Age harmoniums
» Harmoniums D-L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: