Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Midou24




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 70
Date d'inscription : 23/11/2022

Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Empty
MessageSujet: Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer   Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer EmptyVen 25 Nov 2022 - 14:58

Bonjour à toutes et tous,
Je vais récupérer un harmonium "Petitqueux-Hillard" (fabrication à Lourdes selon la plaque), toutefois la première opération à faire est de le démonter car il a été installé dans une pièce avant des travaux qui ne permettent plus son déménagement. Bien sûr je devais le démonter pour le restaurer mais là il faut d'abord le faire pour le récupérer puis le restaurer. Novice dans le domaine, je cherche quelques conseils pour le démontage afin de ne pas altérer l'harmonium, puis viendra le moment de la restauration ou là encore je pense que j'aurai besoin de conseils avisés
Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Plaque10
plaque qui est sur l'instrument

Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Face_a10
Face avant

Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Face_a11
Face arrière (avec visibilité sur le caisson et son système d'accrochage).

A noter que cet harmonium ressemble un peu à l'harmonium Richard dont un post a été effectué par "St Etienne".
Merci à toutes et tous si vous pouvez m'orienter sur le démontage et peut-être m'indiquer les zones fragiles auxquelles je dois faire attention.
Cordialement

Mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Midou24




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 70
Date d'inscription : 23/11/2022

Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Empty
MessageSujet: Démontage réalisé   Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer EmptyVen 2 Déc 2022 - 16:41

Bonjour à toutes et tous
Ayant réalisé le démontage de mon "Petitqueux-Hillard" je reviens vers vous pour montrer la "bête" un peu plus en détails et aussi parce-que je vais avoir besoin de quelques conseils pour la restauration qui ne me paraît pas trop dure car il semble que l'ensemble est en assez bon état avec toutefois beaucoup de poussière. Donc voici les différents éléments qui composent cet harmonium:

La boîte de registre: (Forte, Dulciana, Bourdon, Cor Anglais, Expression, Flûte, Clarinette, Voix Céleste, Alto, Undamaris, Tremolo, Forte)
Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Tirant10
Question: Qu'est-ce que "Undamaris" je découvre ce terme!!

le clavier: (6 octaves, toutefois en fonctionnement il n'y a que 5 octaves actives car il y a la possibilité de transposer jusqu'à une octave)
Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Clavie10

Question: les touches ont l'air correcte, toutefois avec quoi les nettoyer?

Les trous de positionnement de transposition (au nombre de 12)
Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Positi10

Mécanique des Anches avec jeux d'anches:
Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Mzocan10
Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Jeux_a10

Question: il semble qu'une Anche dans les graves soit légèrement altéré, avec quoi peut-on nettoyer une anche sans l'altérer?

Sommier des anches: (Il semble que le joint soit en bon état .... attention j'essaie d'utiliser les bons termes mais il est possible que je fasse des erreurs car je découvre cet instrument, merci de me corriger svp)
Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Sommie10

Pompes de ventilation avec réservoir intermédiaire: (vue générale et vue replié)
Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Pompes10
Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Ventil10

Vue de dessus du réservoir intermédiaire: (avec le joint qui est peut-être à remplacer mais avec quoi?)
Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Rzoser10

Pour information, le démontage s'est effectué par le haut dans l'ordre de mon descriptif des pièces, sans aucune difficulté.

Voilà, bon je ne mets pas la boiserie car je pense que cela à moins d'intérêt. Elle est en bon état avec toutefois des zones avec quelques piqûres de vermoulu donc je pense que vais faire un traitement de l'ensemble du bois en faisant attention à ne pas toucher les joints d'étanchéité.
A noter que je ne connais pas la sonorité de cet instrument car comme il n'avait pas fonctionné depuis plusieurs dizaines d'année je n'ai pas osé l'utiliser afin de ne pas propager la poussière à l'intérieur de l'instrument.
Comme j'ai un travail de restauration à faire avant d'entendre sa sonorité, n'hésitez pas à faire des commentaires et surtout à me conseiller pour les différentes tâches que j'aurai à accomplir.
En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer   Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer EmptyDim 4 Déc 2022 - 9:24

Bonjour,

c'est un instrument intéressant que vous avez là.
Je crois que Christophe a fait des recherches (et même un article ?) sur la manufacture Petitqueux.
https://harmonium.forumactif.org/t2327-petitqueux-hillard

Pour votre instrument, je ne puis que vous encourager à creuse la section restauration de ce forum.
Quasiment tous les aspects de la restauration y ont été abordés. le moteur de recherche du forum est basique, mais devrait suffire.
Je n'ai jamais vu de pompe "montées" comme ça, c'est très surprenant. Sont-elles en bon état ? Elle le semblent.

Pour le reste, si vus avez des questions spécifiques, n'hésitez pas à demander !

Midou24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Midou24




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 70
Date d'inscription : 23/11/2022

Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer   Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer EmptyDim 4 Déc 2022 - 18:02

Bonsoir Mathieu,
  Tout d'abord merci pour votre message et vos encouragements. En ce qui concerne l'instrument, je ne sais pas si les pompes sont particulières car c'est la première fois que je suis confronté à un tel instrument (et que je regarde dans ses entrailles Smile ), elles paraissent effectivement en bon état, il y a seulement des petits décollement de protection des soufflets que je dois recoller mais les soufflets semblent fonctionner et en excellent état. A ce propos, j'ai un peu consulté le forum avant le démontage et lu quelques articles intéressants et notamment la liste des fournisseurs mais beaucoup de liens ne sont plus actifs, dommage ... car j'ai vu qu'il fallait utiliser une colle spécifique et je ne sais pas trop ou m'orienter pour trouver cela (pourtant étant en région parisienne, je pense que je devrai pouvoir en trouver)
J'ai aussi vu que Christophe avait abordé le sujet "Petitqueux-Hillard" et je lui ai envoyé un mail mais je n'ai pas encore de réponse, j'espère avoir de ses nouvelles car il semble effectivement connaître ce facteur d'harmonium, dont on ne trouve pas beaucoup d'informations techniques sur le web.
Dès que j'avance un peu je mettrai cela sur le forum et si j'ai des difficultés, je vous en parlerai, merci encore!

Mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer   Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer EmptyLun 5 Déc 2022 - 13:33

Bonjour Midou 24.

Votre instrument correspond au 2 jeux 1/2 du catalogue de la Manufacture Petitqueux-Hillard située à Lourdes et datant environ des années 1925/1930.

Ces deux jeux 1/2 correspondent aux : cor anglais/flûte 8 pieds (numéros 1), bourdon/clarinette 16 pieds (numéros 2), et dessus Alto 16 pieds (numéro 5).
La dulciana à gauche est la sourdine du cor anglais ; la voix céleste à droite est le mélange de la clarinette et de l'alto ; le tremolo agit sur la clarinette ; l'unda maris est le mélange du tremolo et de l'alto...

Le même instrument est dans les Hautes Pyrénées mais l'appelation "unda maris" est remplacée par celle de "chanterelle" en hommage à une petite fille de Gustave Petitqueux qui venait de naître et à laquelle avait été attribué ce prénom...

Cet instrument est de taille modeste mais ses sonorités sont absolument délicieuses...

Pour ce qui est de l'anche qui est très oxydée, il est probable qu'elle ne soit pas d'origine et a du remplacer une anche cassée... Il vous faut la sortir de son emplacement et la désoxyder soit aux ultra sons soit en la trempant dans un mélange d'eau et d'amoniaque chaffé à 60 ° environ pendant 5 minutes...

Je vous i envoyé un message en mp

Midou24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Midou24




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 70
Date d'inscription : 23/11/2022

Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer   Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer EmptyLun 5 Déc 2022 - 17:16

Bonsoir Christophe,
Tout d'abord merci pour vos réponses et éclaircissement car en fait je suis novice pour ce type d'instrument et je crois que j'aurai besoin d'un mode d'emploi pour l'utiliser Smile
En fait sur la photo des anches il apparaît une anche très sombre que je pensais oxydée mais après vérification elles sont toutes en très bon état sans aucune oxydation. Ce que que j'ai repéré par contre c'est un petit décollement d'un renfort sur la pliure en pointe de soufflets que je devrai recoller avec la bonne colle (toutefois les soufflets ont l'air de bien fonctionner).
Photo de la zone en question:
Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Souffl10

En fait j'ai récupéré cet instrument d'une famille, qui s’apprêtait à le sacrifier s'il ne trouvait pas de repreneur, j'ai donc récupéré cet instrument en le démontant car il ne pouvait plus sortir de l'endroit ou il avait été installé (suite à des travaux). Comme expliqué plus haut le démontage s'est effectué sans difficulté et donc me voici à la phase de nettoyage, car beaucoup de poussière et restauration avant de pouvoir jouer dessus.
N'ayant aucune documentation sur l'instrument, aujourd’hui je recherche de la documentation technique et un peu historique si possible pour en apprendre un peu plus sur le sujet mais j'ai l'impression que  "Petitqueux-Hillard" n’était pas très diffusé car je ne trouve rien sur internet, aussi si vous avez quelques pistes cela m’intéresse.
Cordialement
Midou24

Mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer   Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» harmonium Petitqueux-Hillard
» Harmonium Petitqueux-Hillard
» Un magnifique Harmonium Petitqueux-Hillard à 150 €
» Harmonium Petitqueux-Hillard restauration suite
» Restaurer un harmonium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: