Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 A. Reinhard Op 74 no 1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wleferrand




Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2022

A. Reinhard Op 74 no 1 Empty
MessageSujet: A. Reinhard Op 74 no 1   A. Reinhard Op 74 no 1 EmptyMar 7 Fév 2023 - 17:02

Bonjour à tous,

J'essaie de travailler la première étude de l'Op 74 d'August Reinhard et je me heurte à deux difficultés dans passage:

A. Reinhard Op 74 no 1 Img_4810

1) Pourquoi diable n'y a t-il que deux noires à la main gauche, alors que c'est du 4/4 ?
2) Quel doigté permettrait d'obtenir un phrasé lié à la main droite ? J'ai tenté toutes les substitutions auxquelles je pouvais penser avec un résultat décevant.

L'harmonium est nouveau pour moi et je n'ai pas encore bien assimilé le phrasé recherché dans ces morceaux. Quelqu'un aurait-il quelques conseils à me donner ?

En vous remerciant,

Bien cordialement,

William Le Ferrand

PS: je me permets de remettre la partition complète, j'imagine qu'elle est tombée dans le domaine public depuis bien longtemps même si je travaille sur le recueil publié par B-Note

A. Reinhard Op 74 no 1 Img_4811
Revenir en haut Aller en bas
çaroule




Nombre de messages : 7
Age : 43
Date d'inscription : 16/03/2015

A. Reinhard Op 74 no 1 Empty
MessageSujet: Re: A. Reinhard Op 74 no 1   A. Reinhard Op 74 no 1 EmptyVen 10 Fév 2023 - 12:15

Bonjour,

Les notes qui vous ont semblées manquer à la MG sont en fait reportées sur la portée de la MD, probablement pour éviter d'écrire avec trop de lignes supplémentaires. La ligne mélodique (exclusivement en noires) se poursuit donc ainsi de façon continue.
Ainsi le doigté 2-1 qui est inscrit est probablement sous-entendu être un doigté de MG et non de MD.

Pour un phrasé lié à la MD, il y en a plusieurs, mais en fait, avec le principe des substitutions, tout est permis !
On peut souhaiter arriver sur 25 sur RE-SOL à la 6ème mesure. Alors suffit de faire 2-1 et la position de la main est stable pour jouer la ligne mélodique en haut, puis un 2 sur le DO#.
Et donc pour ce qui précède, c'est comme vous voulez.

le début peut être : la 2ème mesure de la ligne : 14 puis 25, 2-1, puis 24 (le 4 passe par-dessus le 5)
puis, mesure suivante : 5 et (pas obligatoire mais peut aider : en même temps) substituer le 1 pour la note qui tient.
Puis alternance de 24 et de 15.

Passer par-dessus (ou par-dessous) : à remplacer par des substitutions si les doigts ne sont pas assez élastiques (si vous vous y remettez...).
Les substitutions se travaillent avec les exercices de la méthode Hammon, mais aussi tout simplement en les inventant : prenez une quarte (DO FA) et mettez 14 dessus, puis entraînez-vous à faire 4-5 et 5-4 tandis que 1 reste enfoncé. puis 25 et faire 2-1 et 1-2 tandis que 5 reste enfoncé. Puis, de D0-FA avec 14, passez à RE-SOL avec 25, et recommencez. Dans un sens, puis l'autre. idem avec les tierces. puis introduisez les touches noires. Le tout lentement sans jamais se faire mal, et la vitesse viendra.

Voilà,

Amusez-vous bien !

François
Revenir en haut Aller en bas
wleferrand




Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2022

A. Reinhard Op 74 no 1 Empty
MessageSujet: Re: A. Reinhard Op 74 no 1   A. Reinhard Op 74 no 1 EmptyMar 14 Fév 2023 - 20:31

Bonsoir François,

Merci infiniment pour votre réponse, effectivement maintenant tout va beaucoup mieux et j'ai retrouvé mes quatre temps par mesure !

Je vais continuer à pratiquer cette petite pièce bien sympathique en suivant vos conseils.

Bonne soirée,

William
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A. Reinhard Op 74 no 1 Empty
MessageSujet: Re: A. Reinhard Op 74 no 1   A. Reinhard Op 74 no 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A. Reinhard Op 74 no 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: Jouer :: Interprétation-
Sauter vers: