Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Votre harmonium a-t-il une histoire à raconter ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Besson1234




Nombre de messages : 1
Age : 35
Date d'inscription : 11/03/2024

Votre harmonium a-t-il une histoire à raconter ? Empty
MessageSujet: Votre harmonium a-t-il une histoire à raconter ?   Votre harmonium a-t-il une histoire à raconter ? EmptyVen 15 Mar 2024 - 7:22

Salut ! Qui parmi vous a un harmonium avec une histoire ou une anecdote unique ? Partagez vos récits et faisons résonner les échos du passé de ces instruments incroyables. À vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Votre harmonium a-t-il une histoire à raconter ? Empty
MessageSujet: Re: Votre harmonium a-t-il une histoire à raconter ?   Votre harmonium a-t-il une histoire à raconter ? EmptySam 30 Mar 2024 - 8:06

Oui, à Escolore, nous conservons le Mustel-Célesta intitialement commandé par Clarence Eddy de Chicago. Ce dernier, rentré en France avec son épouse fortunée l'a ensuite "rendu" au constructeur qui l'a d'abord revendu à une musicienne bretonne avant de le récupérer et de le céder à une famille auvergnate. Dans ce dernier lieu, il a échappé à un incendie puis a été acquis par un brocanteur qui nous l'a vendu à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Votre harmonium a-t-il une histoire à raconter ? Empty
MessageSujet: Re: Votre harmonium a-t-il une histoire à raconter ?   Votre harmonium a-t-il une histoire à raconter ? EmptySam 30 Mar 2024 - 13:31

Bonjour,

l'orgue-célesta Mustel que je possède a initialement été commandé par la veuve Pommery, pour son château des Rozais.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Votre harmonium a-t-il une histoire à raconter ? Empty
MessageSujet: Re: Votre harmonium a-t-il une histoire à raconter ?   Votre harmonium a-t-il une histoire à raconter ? EmptySam 30 Mar 2024 - 16:33

J'ai eu un Mannborg Style 17 de 1913 qui avait été spécialement commandé par la Duchesse D'Uzès, héritière des Champagnes Veuve-Clicquot, pour son château de Bonnelles (Yvelines). Elle fut la première femme à passer le permis de conduire ainsi qu'à avoir une amende pour excès de vitesse... Le château a ensuite été transformé en institution privée d'enseignement (où les garnements s'en sont donné à cœur joie dessus) et une partie du mobilier, dont cet instrument, a été sauvé par des mosellans à qui je l'ai racheté en 2007. Je l'ai revendu pour financer l'achat de mon Mustel classique.

Mon Mustel Classique était un Concertal qui a d'abord été placé dans une salle de danse, avant d'être revendu à Mustel, qui l'a transformé en 3C en 1943 à la demande du recteur de la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon de Valenciennes, où cet instrument a servi aux répétitions de la maîtrise jusque dans les années 1960. Il a ensuite été racheté par le maire de Salesches et je l'ai acquis auprès de sa fille après son décès.

Mon orgue-célesta Mustel a été commandé par Pierre Joret, pianiste, compositeur et propriétaire du palais "Le Bardo" à Alger en 1913. Cet instrument y est resté jusqu'en 1924 (mort de Joret). Dans la succession, il s'est retrouvé dans la paroisse Saint-Louis de Vincennes, où il a demeuré jusque dans les années 2000, racheté par un facteur de piano, organiste et amateur d'harmoniums. Je le lui ai racheté après qu'il l'a restauré en 2021.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Votre harmonium a-t-il une histoire à raconter ? Empty
MessageSujet: Re: Votre harmonium a-t-il une histoire à raconter ?   Votre harmonium a-t-il une histoire à raconter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre harmonium a-t-il une histoire à raconter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mendelssohn - Prelude for Harp Violin and Harmonium (Harmonium part missing)
» Identification d'un petit harmonium pliant Blée (harmonium d'enfants ?)
» Schiedmayer Church Harmonium (Kirchen Harmonium) HUGE
» Huge 2 manual Schiedmayer art harmonium & pedal harmonium
» Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: