Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un Alexandre à double expression

Aller en bas 
+5
escolore
Bastien Milanese
clarabella
Olivier Schmitt
Jean-François GERVAIS
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:31

Bonsoir,
Les anches sont nettoyées et réinstallées, j'ai également nettoyé les touches et leurs soupapes, puis remis le clavier en place.
Quelques touches ne remontaient pas, j'ai un peu tâtonné et en jouant sur les guides de touches concernées, elles remontent toutes comme il faut.
Avant de remettre en place la barre des registres, j'ai fait un essai : gamme chromatique sur tout le clavier, registre par registre et là, un premier problème est apparu : une sorte de trémolo (alors qu'il n'y en a pas sur ce modèle) arrive avec le dessus du registre 1 (Flûte) lorsque l'expression n'est pas sollicitée. Cet effet indésirable disparaît dès que je mets de l'expression.
Je n'ai plus qu'à tout redémonter pour voir si cela vient d'un mauvais réglage dans le caisson d'expression des dessus : il n'y a peut-être pas assez d'air qui arrive avec l'expression fermée, mais comme ce phénomène ne concerne que le registre de flûte, j'ai pensé aussi à un mauvais réglage de la soupape de décharge.
Tous vos avis me seront précieux et bienvenus.
D'autre part, je n'arrive plus à envoyer de photos, voir mon message dans "au sujet du forum".
Merci, à bientôt,
Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 10:13

Nouvel essai d'envoi de photo : clavier remonté.

Un Alexandre à double expression - Page 2 100_1815

Ca y est, cette fois ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Franck Lechêne




Nombre de messages : 112
Age : 58
Date d'inscription : 08/03/2009

Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 17:36

Ah ! On a tous connu ces grands moments où, lorsque on a passé un temps fou à démonter puis à remonter tout le bazar, on découvre qu'il subsiste une petite m... récalcitrante qui a le don d'exaspérer...
A tout hasard, avez-vous un trémolo sur votre instrument ? et si oui, agit-il précisément sur le demi-jeu de Flûte ?
Auquel cas, il se pourrait que le pilote soit simplement un poil trop long ? Je n'ai jamais réussi à trouver la bonne longueur pour ce pilote sur mon Alexandre : il suffit de le tourner sur lui-même d'un demi-tour dans son logement pour le trémolo fonctionne en permanence, ou qu'au contraire, il ne se mette plus en route du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:28

Bonsoir,
Non, justement, il n'y a pas de trémolo sur ce modèle. Et puis cet effet indésirable n'apparaît que sur le dessus du 1er registre, c'est à dire la flûte et n'apparaît pas coté basses sur le cor anglais. C'est peut-être un problème de pression insuffisante puisque avec l'expression il n'y a pas ce désagrément.
Merci quand même pour le conseil, maintenant je verrai cela tranquillement la deuxième semaine de février.
Au moins cette activité m'aura appris la patience, ce qui est très bien !
Cordialement,
Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Franck Lechêne




Nombre de messages : 112
Age : 58
Date d'inscription : 08/03/2009

Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:35

Citation :
Non, justement, il n'y a pas de trémolo sur ce modèle.
Oups ! Un Alexandre à double expression - Page 2 Icon_redface Un Alexandre à double expression - Page 2 Icon_redface Un Alexandre à double expression - Page 2 Icon_redface J'ai lu trop vite votre précédent post ; vous l'aviez pourtant bien spécifié...
Revenir en haut Aller en bas
Franck Lechêne




Nombre de messages : 112
Age : 58
Date d'inscription : 08/03/2009

Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:49

Un Alexandre à double expression - Page 2 Druckw10

Peut-être la soupape d'admission de ce demi-jeu (n° 10 sur le schéma) ouvre-t-elle trop ou trop peu ? Peut-être a-t-elle du jeu ? Vous pourriez essayer de tirer le registre très progressivement, tout en pédalant et en tenant un accord, pour voir si le problème vient de là, et s'il n'apparaît qu'à partir d'un certain degré d'ouverture ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010 - 8:28

Bonjour,
Merci pour le "tuyau", je vérifierai cela.
Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 9:43

Bonjour,

Suite à un petit souci de santé, je n'ai pas eu le temps de terminer la remise en état. En principe, ce sera fait pendant la deuxième semaine d'avril.
Il me reste à :
-Régler un problème de manque de pression coté dessus avec l'expression non active.
-Supprimer un petit cornement du registre de Flûte.
-Supprimer quelques cornements de notes.
-Enlever un minuscule corps étranger qui doit se balader dans la case du premier Ut du Cor Anglais.

Voici deux photos de l'instrument remonté, dommage que je doive faire la même chose à l'envers pour procéder à tous ces réglages.

A bientôt.
Jean-François

Un Alexandre à double expression - Page 2 100_1910

Un Alexandre à double expression - Page 2 100_1911
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 13:27

BRAVO, c'est tout simplement somptueux! Vivement les enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 16:22

OUCH ! que c'est beau !!
Ce meuble est tout bonnement somptueux, et cette restauration semble exemplaire...

Pour les montages et redémontages, je connais aussi. Sur des instruments de cet âge, c'est l'attention permanente : un ressort qui se détend, une poussière qui fait coincer un mécanisme, ... Il y a toujours quelque chose à faire.

Mais encore une fois qu'est-ce c'est beau... ça donne envie de jouer...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:13

Vous savez, appréciez de n'avoir pas tant à démonter grâce aux pinces et charnières, car sur mon Mannborg, rien que pour lever le bloc claviers/tirages de jeux/sommiers (qui par chance est sur charnières), il faut ôter 33 vis... pour enlever la partie supérieure du buffet!
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 8:57

Vraiment trés beau ; j'aurais peur de l'abimer en jouant dessus Un Alexandre à double expression - Page 2 Icon_geek .
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 14:21

Bonjour,
En observant la couverture de la revue "VOX HUMANA" d'octobre 2007, je me suis aperçu que ce modèle d'harmonium pouvait être pourvu de bougeoirs.
Sur le mien, il n'y a aucune trace de vis pour les fixer, donc, à priori il a été livré sans.
Pensez-vous que ce serait une erreur d'installer deux beaux petits chandeliers en laiton doré que je possède ?
Il est vrai que d'après cette couverture, chaque bougeoir peut être installé sur deux supports suivant que le couvercle est fermé ou ouvert. Ce n'est pas le cas des miens, donc je ne peux les fixer que de chaque coté du couvercle.
N'hésitez pas à me dire si, à votre avis, ce serait une faute d'authenticité, voir de goût.
Merci d'avance pour vos conseils, cordialement.
Jean-François
PS : A moins qu'un forumiste ait de vrais bougeoirs pour harmonium, avec deux supports pour chacun, à me vendre.

Un Alexandre à double expression - Page 2 Vox18-10

Un Alexandre à double expression - Page 2 100_1912
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 20:36

Même si les bougeoirs apportent un cachet supplémentaire, vu qu'il n'y en avait pas à l'origine, je serais plutôt d'avis de ne pas les rajouter, même si les modèles en laiton doré qui vous possédez est très proche de ceux de la revue. Le buffet restauré est déjà magnifique avec le vernis au tampon et dans le ce cas, je dirais que mieux est l'ennemi du bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 17:46

Je ne peux qu'être du même avis qu'Olivier ; vous avez la cha,ce de posséder un instrument dans un trés bon état de conservation : gardez le le plus proche de son état d'origine ; d'autant plus que celà n'amène rien au niveau musical (on pourrait discuter sur un jeu réuni sur un seul tirant au lieu d'être coupé en basse et dessus par exemple).

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 9:40

Bonjour,
Merci pour vos avis, vous avez raison, il vaut mieux le garder au plus proche de son état d'origine, j'ai faillit pécher par excès de zèle.
D'autre part, je cherche une porcelaine de 25 mm de diamètre intitulée FLÛTE avec le chiffre 1 entouré d'un cercle au dessus et un léger trait en dessous, c'est à dire, la même que la 2ème en partant de la gauche (voir photo faite avant la remise en état) pour remplacer celle qui n'est pas d'origine (marquée FLÛTE traversière)
En effet, dans la nomenclature originale des registres, il y a deux registres "FLÛTE", un pour la percussion et un pour le registre lui-même.
Si un forumiste a cela dans ses tiroirs, je suis acheteur.
Merci, cordialement.
Jean-François

Un Alexandre à double expression - Page 2 100_1310
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 17:17

Bonsoir,
Ouf, ça y est enfin ! J'ai terminé cette remise en état, tout fonctionne.
Il y a juste une anche muette car cassée. Il s'agit du La 5 du registre de fifre, donc avec le numéro 82. Autant dire une anche minuscule.
Est-ce qu'un forumiste pourrait me dépanner ?
Merci d'avance, cordialement.
jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dufour




Masculin Nombre de messages : 180
Age : 72
Localisation : Aix en provence et Saint Maur des Fosses
Date d'inscription : 24/09/2009

Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011 - 2:30

Je peux vous depanner...
Donnez moi la dimension exact du chassi de l'anche.
et l'entre vis.
et je vous l'envoi.
Amicalement
Philippe Dufour
Revenir en haut Aller en bas
http://mustel.monsite.wanadoo.fr/
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011 - 9:29

Merci beaucoup Philorgue, je ne manquerai pas de vous solliciter dès que je pourrai accéder à cette anche. Pour l'instant, j'ai deux chantiers en cours (ce que je ne fais jamais) le Mustel en attente du châssis de forté et le gros Christophe et Etienne qui est démonté. C'est donc un vrai capharnaüm comme vous pouvez vous en douter.
Merci encore pour votre proposition que je n'oublierai pas.
Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Alexandre à double expression
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Alexandre à double expression
» Alexandre srno 118646 4.5 Double Expression
» un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression)
» La copies de pièces manquantes pour le double expression Alexandre - Harmonium d´Art
» Alexandre Double Expression in ebay UK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: