Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Alexandre à mains doublées 2 claviers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre à mains doublées 2 claviers Empty
MessageSujet: Alexandre à mains doublées 2 claviers   Alexandre à mains doublées 2 claviers EmptyVen 1 Jan 2010 - 18:56

Quelques photos et considérations sur la restauration :

Une fois les claviers démontés, on aperçois le feutre de la barre de repos des touches et les pointes à pivoter avec leur casimir

Alexandre à mains doublées 2 claviers Clavie10


une photos de détail :


Alexandre à mains doublées 2 claviers Detail10

On voit bien les casimirs d'origine et les autres
Il m'est donc facile de choisir l'épaisseur des nouveaux casimir par mesure des anciens : 1,2 mm
Pour le feutre de la barre de repos, c'est plus difficile : le feutre en place n'est pas d'origine ; mais les possibilités sont réduites : le feutre ne peut pas faire moins de 3mm sinon il ne sert à rien et justement une épaisseur de 3mm convient parfaitement pour retomber sur les réglages d'origine (et le feutre en place faisait 3 mm, donc tout est pour le mieux)

C'est beau quand c'est neuf ! :

Alexandre à mains doublées 2 claviers Feutre10

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre à mains doublées 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à mains doublées 2 claviers   Alexandre à mains doublées 2 claviers EmptyVen 1 Jan 2010 - 19:06

Pour la couleur du feutre de la barre de repos, il n'existe à ma connaissance que du vert (en feutre tramé utilisé traditionellement pour la barre de repos des pianos)

Plus curieux est l'alignement des pointes à pivoter, qui entraine l'alignement des pointes guides et necessite un gros travail sur la fabrication du clavier :

Alexandre à mains doublées 2 claviers Montag10

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre à mains doublées 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à mains doublées 2 claviers   Alexandre à mains doublées 2 claviers EmptyVen 1 Jan 2010 - 19:39

Pour les autres travaux sur le clavier : nettoyage des touches et recollage des ivoires et frontons (colle d'os evidemment, mais non blanchie comme sur les piano)
Une dernière photo pour ce soir avant/aprés :

Alexandre à mains doublées 2 claviers Detail11

Le travail sur le reste du meuble se limitera également à un nettoyage sauf peut-être pour le dessus du couvercle que je ferai revernir au tampon si il me semble trop vilain.

Le réglage des claviers se fera quand j'aurai tout recollé ; ce n'est pas indispensable comme sur un piano, mais j'aime bien me prendre la tête Alexandre à mains doublées 2 claviers Icon_geek .

La suite dans quelques semaines

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre à mains doublées 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à mains doublées 2 claviers   Alexandre à mains doublées 2 claviers EmptyVen 1 Jan 2010 - 21:46

Le mécanisme de mains doublées est très embêtant à régler, car la marge entre non fonctionnement et cornement est assez mince. J'ai expérimenté ça avec l'Oktavkoppel de mon gros Mannborg Stil 17. Ceci dit, le système n'était pas trop déréglé (contrairement au prolongement).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre à mains doublées 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à mains doublées 2 claviers   Alexandre à mains doublées 2 claviers EmptyVen 1 Jan 2010 - 21:51

Pour l'instant, j'ai remis en ordre de fonctionnement le système permettant d'ENLEVER l'accouplement à l'octave (ressort cassé et remplacé). J'y reviendrai quand j'aurai récupéré mon pied d'appareil photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Alexandre à mains doublées 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à mains doublées 2 claviers   Alexandre à mains doublées 2 claviers EmptySam 2 Jan 2010 - 18:22

Très bel instrument, bravo pour cette remise en état.
Je me permets de vous donner l'adresse d'un site où l'on trouve un grand choix de feutres (épaisseurs et coloris) et également de casimir, il s'agit de : pianoselfservice.com
Peut-être connaissez vous déjà cette adresse.
Amicalement,
Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre à mains doublées 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à mains doublées 2 claviers   Alexandre à mains doublées 2 claviers EmptySam 2 Jan 2010 - 20:04

Merci pour ce lien très pratique qui permet beaucoup de choix en terme d'épaisseurs et de couleurs de feutres, mouches, casimirs et colles naturelles. De quoi satisfaire toute personne en train de restaurer un instrument.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre à mains doublées 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à mains doublées 2 claviers   Alexandre à mains doublées 2 claviers EmptyDim 3 Jan 2010 - 11:21

j'utilise ce fournisseur depuis 20ans et il a eu la bonne idée de proposer ces services sur internet

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre à mains doublées 2 claviers Empty
MessageSujet: les pedales   Alexandre à mains doublées 2 claviers EmptySam 13 Fév 2010 - 17:50

Voici quelques photos des pédales avant et pendant leur restauration.
Comme indiqué dans un autre sujet le revetement d'origine et un feutre rouge assez épais taché de noir. Il n'en restait que quelques fragments...
Alexandre à mains doublées 2 claviers Feutre10
Les pédales sont constituées de deux planches de carolin assemblées par deux tasseaux en hêtre et non en chêne comme je l'avais indiqué précedemment.
les bêtes ont attaqué le bois tendre, mais l'ensemble demeure d'une grande solidité.
Aprés un nettoyage à la patemouille pour éliminer toute trace de colle chaude, j'ai traité l'ensemble par un bon bain de xylophène.
Alexandre à mains doublées 2 claviers Pedale10

Alexandre à mains doublées 2 claviers Pedale11

Alexandre à mains doublées 2 claviers Pedale12

Si pour certains d'entre vous cette partie a été remplacé par du contreplaqué, je me tiens à leur disposition pour leur fournir toutes les dimensions necessaires pour reconstruire ces pédales (pour un Alexandre 1911!)

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre à mains doublées 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à mains doublées 2 claviers   Alexandre à mains doublées 2 claviers EmptyMer 3 Mar 2010 - 9:08

Même si l'instrument ne laisse entendre AUCUN cornements, je recommande de nettoyer la totalité des soupapes par brossage léger (brosse à dents ou pinceau dureté moyenne).

Des petits morceaux de feutre ou de bois coincés sous les soupapes, ne faisant pas apparaitre de cornements, m'ont obligé à re-régler le clavier aprés leur nettoyage ! Alexandre à mains doublées 2 claviers Icon_rolleyes

Frederic
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Alexandre à mains doublées 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à mains doublées 2 claviers   Alexandre à mains doublées 2 claviers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre à mains doublées 2 claviers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre à mains doublées deux claviers
» Un ALEXANDRE à Mains Doublées
» Alexandre à mains doublées
» Orgue à mains doublées Alexandre
» ALEXANDRE 2 claviers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: